Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › Roxy & elsewhere

Frank Zappa › Roxy & elsewhere

10 titres - 67:59 min

  • 1/ Penguin in Bondage (6:48)
  • 2/ Pygmy Twylyte (2:13)
  • 3/ Dummy Up (6:02)
  • 4/ Village of the Sun (4:17)
  • 5/ Echidna's Arf of You (3:52)
  • 6/ Don't You Ever Wash That Thing? (9:40)
  • 7/ Cheepnis (6:33)
  • 8/ Son of Orange County (5:53)
  • 9/ More Trouble Every Day (6:00)
  • 10/ Be-Bop Tango (16:41)

enregistrement

Roxy, Hollywood, 10-13 décembre 1973. Edimbourg, Pennsylvanie, 8 mai 1973. Auditorium, Chicago, 11 mai 1974.

line up

Napoleon "murphy" Brock (chant, saxophone ténor), George Duke (piano électrique, chant), Bruce Fowler (trombone), Tom Fowler (basse), Ralph Humphrey (batterie), Don Preston (synthétiseur), Jeff Simmons (guitare), Chester Thompson (batterie), Ruth Underwood (percussions, marimba, vibraphone), Frank Zappa (chant, guitare)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
jazz
rock
pop
Styles personnels
fusion funk

Le terrain de prédilection des Mothers a toujours été la scène, et cette formation n'échappera pas, elle non plus, à son témoignage officiel. Jim Gordon s'en va et est vite remplacé par Chester Thompson. Aux trombone et à la basse qu'ils manipulent déjà, les frères Fowler convient leur frère Walt à venir jouer de la trompette. Si l'on compte la défection, cette fois définitive, de Ian Underwood, les Mothers of Invention sont donc neuf sur scène et partent sur les routes pour nous proposer, une fois encore, un spectacle total. Zappa décide de piocher dans l'intégralité de son répertoire en enchâssant des thèmes de ses œuvres précédentes dans des morceaux plus actuels, ou inversement, accréditant sa théorie de la continuité conceptuelle dont le chien Fido nous parlait déjà dans le morceau "Stink Foot" qui clôt "Apostrophe(')". Énergique et vivifiant, les titres présents sur cet album en concert sont tous des inédits de la même teneur que ses deux albums précédents, "Over-Nite Sensation" et "Apostrophe(')". Assurés par Napoleon "Murphy" Brock au chant, "Penguin in Bondage", "Pygmy Twylyte", "Village of the Sun", "Cheepnis", parodiant les films de science-fiction de série B, nécessitent tous une virtuosité remarquable quant à leur exécution, mais les titres sont joués dans une bonne humeur communicative que leur aisance à les interpréter annihile tout effet de m'as-tu-vu. Chacun de ces morceaux a droit à sa petite introduction où Zappa explique en long et en large la trame de l'histoire que le groupe est sur le point d'interpréter, introduction idéale pour tout ceux qui n'auraient pas encore saisi toutes les subtilités dont sa musique regorge. "Son of Orange County" et "More Trouble Every Day" permettent de faire un saut dans le temps en revenant aux origines des Mothers ; leur réorchestration permet également à Zappa d'affiner sa technique guitaristique de plus en plus proéminente, de plus en plus accomplie, au lyrisme imperturbable et habité.

note       Publiée le jeudi 25 avril 2002

partagez 'Roxy & elsewhere' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Roxy & elsewhere"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Roxy & elsewhere".

ajoutez une note sur : "Roxy & elsewhere"

Note moyenne :        19 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Roxy & elsewhere".

ajoutez un commentaire sur : "Roxy & elsewhere"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Roxy & elsewhere".

SEN › lundi 15 octobre 2018 - 21:14  message privé !

Le "Roxy Performances" qui s'étale sur 84 titres vaut vraiment le détour, la famille Zappa a beau sortir des albums sans grands intérêts en veux tu en voilà, de temps en temps c'est utile !

Note donnée au disque :       
Dun23 › mercredi 21 octobre 2015 - 16:29  message privé !

C'est même carrément fendard ce qu'il dit sur Cheepnis. Et vrai, en plus.

Sigur_Langföl › mercredi 21 octobre 2015 - 01:17  message privé !

Mais ils sont cool, ces commentaires. Ces petites anecdotes sur les films d'horreur bien cheapos, ça met dans le bain je trouve.

Note donnée au disque :       
Aladdin_Sane › mardi 20 octobre 2015 - 11:26  message privé !

Il est génial ce live (mis à part les commentaires qui cassent un peu la continuité musicale). Sinon, j'ai vu qu'il sortait enfin en en dvd vidéo à la fin du mois.

Note donnée au disque :       
SEN › mardi 1 septembre 2015 - 08:02  message privé !

Un des meilleurs Zappa même !

Note donnée au disque :