Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSkepticism › Alloy

Skepticism › Alloy

détail des votes

Membre Note Date
EyeLovya      samedi 5 février 2011 - 13:20
Solvant      lundi 22 février 2010 - 19:34
Nicko      samedi 20 février 2010 - 15:07
Møjo      samedi 20 février 2010 - 16:31

cd • 6 titres • 47:22 min

  • 1The arrival06:38
  • 2March October10:30
  • 3Antimony08:46
  • 4The curtain05:48
  • 5Pendulum09:13
  • 6Oars in the dusk06:22

informations

Enregistré durant l'automne 2008

line up

Matti (chant), Jani Kekarainen (guitares), Lasse Pelkonen (batterie), Eero Pöyry (claviers)

chronique

Skepticism, les dieux du funeral doom, reviennent à un moment où on ne les attendait plus ! Ca faisait plus de 5 ans que l'excellent "Farmakon" était sorti. Je ne suis pas à proprement parlé fan de doom metal ou de funeral doom, mais il est indéniable de reconnaitre que le quatuor finlandais est à part. De tout ce que j'ai pu écouter dans le genre, ils sont les seuls à avoir véritablement créer ce style si proche d'une marche funèbre. Il ne suffit pas de jouer lentement pour faire du funeral, il faut une véritable âme, il faut apporter une touche macabre dans sa musique dans tomber dans le kitsch ou le cliché. Ici, il y a plusieurs points qui font ce que Skepticism est et a toujours été. Le groupe est basé sur un orgue majestueux permettant de bien retranscrire l'ambiance de recueillement très religieux des funérailles. Il y a aussi ce son de batterie, très mat et massif, joué aux maillets et non pas aux baguettes, donnant cette impression de lourdeur encore décuplée et qui remplace admirablement l'absence de basse qui aurait pu donner un son trop rond à l'ensemble. Le son de la batterie est encore plus saisissant au moment des coups de cymbales, étouffés et pas du tout clinquant (maillet oblige), accentuant cette marche lente et morbide vers les ténèbres. Par dessus, les vocaux d'outre-tombe de Matti ajoutent encore un peu à l'atmosphère générale et nous achèvent littéralement. A partir de là, le décor est planté, il ne reste qu'à suivre et... ne jamais revenir. Un véritable voyage vers l'au-delà, toujours aussi impressionnant et intense. Rendez-vous dans 5 ans pour les prochaines funérailles...

note       Publiée le samedi 20 février 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Alloy" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Alloy".

    notes

    Note moyenne        4 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Alloy".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Alloy".

    Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

    Prochain album pour très bientot: mai 2015

    pokemonslaughter Envoyez un message privé àpokemonslaughter
    avatar

    je l'aime bien celui-là, plus "facile" par ce côté metal plus prononcé, grosse place des guitares comparé à farmakon.. Antimony c'est quelque chose !!! dire que je les ai loupé live, parait que c'est énorme (cf youtube)

    Møjo Envoyez un message privé àMøjo

    Groupe que les années rendent toujours plus anecdotique à mon sens, comme finalement il n'a jamais rien sorti de bien passionnant Stormcrowfleet pris à part. Alloy est sympa et se démarque un peu de ses prédécesseurs du fait que les riffs sont pas mal mis en avant et... euh... ben... c'est tout ? Bin oui. Supernoir, superunderground, superbrumeux, superparodique avant tout, dans la disco de Skepticism déjà, mais aussi -c'est plus triste- dans son propre genre. Je mets pas 1, je l'ai quand même trouvé agréable lors de l'écoute. Je mets pas 3 non plus, car je sais pertinemment qu'il ne ressortira jamais plus de l'étagère. En tout état de cause un bon gros album de soupe : frissons zéro, onirisme zéro.

    Note donnée au disque :