Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSkepticism › Alloy

Skepticism › Alloy

cd | 6 titres | 47:22 min

  • 1 The arrival [06:38]
  • 2 March October [10:30]
  • 3 Antimony [08:46]
  • 4 The curtain [05:48]
  • 5 Pendulum [09:13]
  • 6 Oars in the dusk [06:22]

enregistrement

Enregistré durant l'automne 2008

line up

Matti (chant), Jani Kekarainen (guitares), Lasse Pelkonen (batterie), Eero Pöyry (claviers)

chronique

Styles
metal extrême
doom metal
Styles personnels
funeral doom

Skepticism, les dieux du funeral doom, reviennent à un moment où on ne les attendait plus ! Ca faisait plus de 5 ans que l'excellent "Farmakon" était sorti. Je ne suis pas à proprement parlé fan de doom metal ou de funeral doom, mais il est indéniable de reconnaitre que le quatuor finlandais est à part. De tout ce que j'ai pu écouter dans le genre, ils sont les seuls à avoir véritablement créer ce style si proche d'une marche funèbre. Il ne suffit pas de jouer lentement pour faire du funeral, il faut une véritable âme, il faut apporter une touche macabre dans sa musique dans tomber dans le kitsch ou le cliché. Ici, il y a plusieurs points qui font ce que Skepticism est et a toujours été. Le groupe est basé sur un orgue majestueux permettant de bien retranscrire l'ambiance de recueillement très religieux des funérailles. Il y a aussi ce son de batterie, très mat et massif, joué aux maillets et non pas aux baguettes, donnant cette impression de lourdeur encore décuplée et qui remplace admirablement l'absence de basse qui aurait pu donner un son trop rond à l'ensemble. Le son de la batterie est encore plus saisissant au moment des coups de cymbales, étouffés et pas du tout clinquant (maillet oblige), accentuant cette marche lente et morbide vers les ténèbres. Par dessus, les vocaux d'outre-tombe de Matti ajoutent encore un peu à l'atmosphère générale et nous achèvent littéralement. A partir de là, le décor est planté, il ne reste qu'à suivre et... ne jamais revenir. Un véritable voyage vers l'au-delà, toujours aussi impressionnant et intense. Rendez-vous dans 5 ans pour les prochaines funérailles...

note       Publiée le samedi 20 février 2010

partagez 'Alloy' sur les réseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Alloy"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Alloy".

ajoutez une note sur : "Alloy"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Alloy".

ajoutez un commentaire sur : "Alloy"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Alloy".

Klarinetthor › lundi 15 décembre 2014 - 23:16  message privé !

Prochain album pour très bientot: mai 2015

pokemonslaughter › mercredi 5 mai 2010 - 01:52  message privé !
avatar

je l'aime bien celui-là, plus "facile" par ce côté metal plus prononcé, grosse place des guitares comparé à farmakon.. Antimony c'est quelque chose !!! dire que je les ai loupé live, parait que c'est énorme (cf youtube)

Møjo › samedi 20 février 2010 - 16:31  message privé !

Groupe que les années rendent toujours plus anecdotique à mon sens, comme finalement il n'a jamais rien sorti de bien passionnant Stormcrowfleet pris à part. Alloy est sympa et se démarque un peu de ses prédécesseurs du fait que les riffs sont pas mal mis en avant et... euh... ben... c'est tout ? Bin oui. Supernoir, superunderground, superbrumeux, superparodique avant tout, dans la disco de Skepticism déjà, mais aussi -c'est plus triste- dans son propre genre. Je mets pas 1, je l'ai quand même trouvé agréable lors de l'écoute. Je mets pas 3 non plus, car je sais pertinemment qu'il ne ressortira jamais plus de l'étagère. En tout état de cause un bon gros album de soupe : frissons zéro, onirisme zéro.

Note donnée au disque :