Vous êtes ici › Les groupes / artistes › Z › Frank Zappa › Over-nite sensation
Frank Zappa › Over-nite sensation
informations
Paramount Studio, Bolic Sound Studio et Whitney Studio, Los Angeles, USA, avril 1973
Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité
line up
Alex Dmochowski (basse), George Duke (synthétiseur, piano électrique, chant), Bruce Fowler (trombone), Tom Fowler (basse), Ralph Humphrey (batterie), Sal Marquez (trompette), Jean-Luc Ponty (violon), Ian Underwood (clarinette, flûte, saxophones, claviers), Ruth Underwood (percussions, marimba, vibraphone), Frank Zappa (guitare, claviers, voix), Riky Lancelotti (chant), Kin Vassy (chant)
chronique
Si l'aventure "Grand Wazoo" fit l'objet d'une grande satisfaction, l'exigence d'interprétation qui demandait des exécutants capables de les jouer en refroidit plus d'un. Ainsi, le départ le plus symptomatique que Zappa devra essuyer sera celui d'Aynsley Dunbar, parti poursuivre sa route, tantôt aux côtés d'Alice Cooper, tantôt aux côtés de David Bowie. Pourtant, Zappa va prendre tout le monde à contre courant en reconstituant une troisième et ultime version des Mothers, et sans conteste, sa plus déterminante. Voulant sciemment renouer avec un discours plus grand public, tout en gardant les éléments clés de ses dernières productions, Zappa fait à nouveau appel à des techniciens hors pairs sans lesquels sa musique ne pourrait pas voir le jour ; aux côtés des désormais habitués George Duke, Ian Underwood, et son épouse, Ruth (enfin partie intégrante du groupe), Zappa rappelle Jean-Luc Ponty et réquisitionne Sal Marquez auxquels il joint les frères Fowler, Bruce et Tom, qui débaucheront avec eux le batteur Ralph Humphrey. Tout ce beau monde est réuni pour un premier baptême de feu en se produisant en concert dès février 1973, et c'est quatre mois plus tard que sera publiée leur première trace discographique, "Over-Nite Sensation". Sur ce disque, Zappa réussit la gageure de réconcilier son public, toute période confondue, en faisant la synthèse parfaite de tout ce qui l'a amené jusqu'ici. "Zomby Woof" et "Montana" concilient complexité d'écriture et efficacité, "I'm the Slime" réintroduit l'aspect le plus contestataire de Zappa en un pamphlet ouvertement anti crétinisation de masse via le media télévisuel, et "Dinah-Moe Humm" montre que rien n'a dissuadé Zappa de parler de sexe, de la manière la plus salace qui soit, sur le beat d'un funk groovy proprement irrésistible. Virtuose sans être démonstrative, la musique de ces nouveaux Mothers semble avoir trouvé le mode d'expression idéal qui permet de réunir tout le monde autour du même disque et où chacun y trouvera son compte. Ce savoureux mélange, proprement inclassable, de rock, de jazz et de funk (avec la participation exceptionnelle des Ikettes), devient, en quelque sorte, la marque de fabrique de Zappa qui ne s'embarrasse plus, désormais, de chanteurs trouble-fête puisqu'il décide d'assumer seul ce poste, de sa voix profonde et goguenarde.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Over-nite sensation" en ce moment.
tags
- ouverture qui tue (57)
- disco (12)
- Cal Schenkel (21)
- pochette BD (42)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Over-nite sensation".
notes
Note moyenne 35 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Over-nite sensation".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Over-nite sensation".
- Nicko › Envoyez un message privé àNicko
Vraiment encore un superbe album de Zappa, on est à fond dans les seventies, avec un excellent groove, l'ensemble sonne moins jazzy que sur "The grand wazoo" mais plus rock/pop, toujours avec cette inspiration de tous les instants ! Tout bonnement excellent !
Message édité le 02-07-2023 à 18:24 par nicko
- Note donnée au disque :
- Dun23 › Envoyez un message privé àDun23
Je te suis, moi non plus, j'ai pas accroché au départ, et puis, et puis...
- boumbastik › Envoyez un message privé àboumbastik
Contrairement à One Size, je n'arrive pas à entrer dans icelui. Il a un côté irritant et désagréable (mis à part Camarillo Brillo, tout en coolitude mélodique) que je ne suis pour l'instant pas parvenu à dompter.
- Dun23 › Envoyez un message privé àDun23
Celui là est un peu un grower pour moi, pas immédiat contrairement à d'autres qui ont suivi mais il se pose aussi quand même méchamment.
Ouais, je suis dans ma période Zappa.
- Sirius › Envoyez un message privé àSirius
Zappa, je m'y mets doucement et je trouve celui-ci plus difficile d'accès que Hot rats car plus pop dans le format et laissant une part plus importante au chant. Mais au fil du temps j'ai appris à l'aimer, il est truffé de passages d'anthologie (rarement entendu un début de solo de gratte aussi violent que "Fifty-fifty") et on se délecte de la verve de Frankie ("I'm the slime" et "Dinah-Moe Hum" haha).
- Note donnée au disque :