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Guns n' Roses › Use your illusion I

  • 1991 • Geffen GEFD-24415 • 1 CD

cd • 16 titres • 76:04 min

  • 1Right next door to hell03:00
  • 2Dust n' bones04:56
  • 3Live and let die02:59 [reprise des Wings]
  • 4Don't cry04:40
  • 5Perfect crime02:23
  • 6You ain't the first02:35
  • 7Bad obsession05:28
  • 8Back off bitch05:03
  • 9Double talkin' jive03:23
  • 10November rain08:56
  • 11The garden05:22
  • 12Garden of Eden02:41
  • 13Don't damn me05:18
  • 14Bad apples04:28
  • 15Dead horse04:17
  • 16Coma10:15

informations

Enregistré aux A&M Studios, au Record Plant, au Studio 56, au Image Recording (tout ça à Hollywood), aux Conway Studio (à Los Angeles, mais pas loin d'Hollywood, hein !?), Aux Metalworks Recording Studios à Toronto (un peu d'exotisme ne fait pas de mal...)

line up

Duff Mckagan (basse, chant, guitares), Dizzy Reed (claviers, piano, percussions, chant), W. Axl Rose (chant, claviers, percussions), Slash (guitares, chant), Matt Sorum (batterie, chant), Izzy Stradlin (guitares, chant, percussions)

Musiciens additionnels : Alice Cooper (chant), Johann Langlie (claviers, synthés), Matthew McKagan (trompette), Rachel West (trompette), Robert Clark (trompette), Jon Trautwein (trompette), Shannon Hoon (chant), Tim Boyle (tambourin), Mike Monroe (saxophone, harmonica), Stuart Bailey (chant), Reba Shaw (chant), West Arkeen (guitares), Mike Clink (bruitages), Bruce Foster (claviers, synthés), Susanne Filkins (chant), Patricia Fuenzalida (chant), Rose Mann (chant), Monica Zierhut-Soto (chant), Michelle Loiselle (chant), Diane Mitchell (chant)

chronique

  • la tour eiffel du rock

Comment parler d'un tel monument, d'un tel album, d'une telle œuvre ? Sérieusement, je commence à radoter avec Guns N' Roses, parce que j'ai mis la même chose sur la chronique de leur premier album !! Mais c'est vrai, pas facile de trouver les bons mots autre que "Voici le plus grand album, avec le volume II, que je possède dans ma discothèque" !! Parce que on a beau se marrer tous les jours à discuter le bout de gras au sujet de tel ou tel artiste, de tel ou tel disque, mais force est de constater que là, de MON point de vue et concernant MES goûts, voilà le summum de ce que j'ai. Et ce n'est pas parce que j'ai ce disque depuis 18 ans que je dis ça. Non, ce disque je le ré-écoute régulièrement et rien, mais alors rien ne fait changer mon avis d'un pouce. Dans cet album, il y a de tout. Du bon rock bien pêchu, peut-être même ce qu'ils ont fait de plus speed et énergique ("Right next door to hell", "Garden of Eden" et surtout l'énormissime "Perfect crime" - vous connaissez un meilleur moyen de débuter un concert de rock, vous ?), il y a du blues, de la country (la blague "You ain't the first" - le titre dont tout le monde se fout, mais si drôle, fun et si bien placé après la déferlante de "Perfect crime"), du rock tranquillou ("Don't damn me", "The garden" avec Alice Cooper, ou "Dead horse", des solos extraordinaires, des slows à emballer qui vous voulez ("Don't cry" ou LE slow de hard rock imparable, si déchirant et intense, le seul à pouvoir concurrencer le "Still loving you" de Scorpions), des invités de prestiges (Alice Cooper, Michael Monroe, la famille des membres du groupe ou presque - le frère d'Axl, celui de Duff...) et surtout, surtout, une inspiration imparable. Il n'y a pas un seul mauvais morceau. Tous ont une personnalité et une force impressionnante. Chaque membre du groupe apporte sa propre personnalité et son propre style et chacun est complètement différent de ses cinq petits camarades de classe. C'est bien simple, tous les musiciens sont au sommet de leur art avec une osmose qu'on ne reverra plus. C'est d'ailleurs un exploit d'avoir des musiciens aussi différents sortir un disque si homogène et possédant une telle puissance sans qu'un membre du groupe ne prenne le pas sur les autres. La diversité de l'album et surtout sa construction si admirablement bien pensé font que l'heure et quart que dure le disque passe sans s'en rendre compte (et même si on l'enchaîne à son jumeau, le volume II, qui a la même durée). Les arrangements sont si bien pensé et réalisé. On a l'impression que c'est si facile de sortir un album tellement tout est limpide ici. Je ne peux pas parler de tous les morceaux en détail, de toute manière, vous les connaissez forcément par cœur... Ceci dit, je voudrais juste parler d'un titre qui m'a particulièrement marqué, il s'agit de "Coma", le dernier titre. Je ne connais pas d'autres titres aussi "visuel" que celui-là. Il s'agit pour moi de la parfaite illustration d'une tentative de suicide avec le coma suivant l'acte, tout simplement bluffant, un monument à lui tout seul. Et dire que je n'ai même pas placé "November rain" (voilà, c'est fait)..."Use your illusion I" n'est pas un disque de rock, ce n'est pas un disque de hard rock, ni de blues, ni de country, c'est tout simplement un monument de la musique, point. Cela fait plus de 18 ans que je cherche un album qui puisse lui arriver ne serait-ce qu'à la cheville et à part le volume II, je cherche encore...

note       Publiée le dimanche 7 février 2010

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Note moyenne        38 votes

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Aladdin_Sane Envoyez un message privé àAladdin_Sane

Pour ma part, il passe toujours bien cet album. Il a ses pépites et ses moments plus faibles mais dans l'ensemble ça tient la route dans le genre pièce montée (avec supplément chantilly).

Message édité le 03-12-2023 à 15:35 par Aladdin_Sane

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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

Je l'avais pas réécouté depuis plus de 20 piges. Et il risque d'aller reprendre la poussière pour une période à définir. Toues les tentatives de sortir du cadre se finissent en gamelle: "Live and Let Die", "Don't Cry", "The Garden" et j'ose même pas parler de l'avant-dernier mois du calendrier tant son évocation me donne la nausée. "Coma" est le seul de ces titres à tenir à peu près le coup même si ça traine un peu en longueur. Le reste s'écoute gentiment mais l'inspiration n'est pas vraiment là: "Bad Apples " et "Dust n' Bones" ressemblent aux Stones s'auto-plagiant (ce qu'il s arrivent très bien à faire eux-mêmes- c'est une forme de mise en abîme il faut croire), le punk-neutre de Garden of Eden et du premier titre, Perfect Crime est un medley sorti d'Appetite (fort sympathique, j'avoue). Et "Bad Obsession" ne serait-il pas un peu pompé sur "Life During Wartime" des TH (je sais, ça sonne bizarre de le dire comme ça)?

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Cera Envoyez un message privé àCera

@SEN : drôle de façon à d avouer que t aime Gotainer

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Rastignac Envoyez un message privé àRastignac
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Mon premier autoradio bouffait les cassettes…

Sur ce double album je ne peux pas être objectif. Je comprends bien tout ce qu’il a d’agressif en terme de sucreries, calibrage FM, son de gare routière, prétentions boursouflées (coma, la reprise de Dylan et de McCartney…). Mais j’adore cet album, volume un et deux et c’est un peu le seul argument que je peux donner…

C’est plutôt l’album de reprises suivant que j’ai maintenant du mal à écouter… quand ensuite on a poncé les originaux on se rend compte de la flemme (et dans le cas de Duff etc de la fatigue extrême) qu’il y a derrière.

Mais les use your illusion sont des monuments pour bibi.

Raven Envoyez un message privé àRaven
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Tout com qui parle d'une autoradio de R19 pour évoquer Use Your Illusion I, qui plus est avec essuie-glaces, mérite que je ressorte Use Your Illusion I.

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