Vous êtes ici › Les groupes / artistes › M › Marduk › Wormwood
Marduk › Wormwood
- 2009 • Blooddawn productions BLOOD044 • 1 CD digipack
cd • 10 titres • 45:59 min
- 1Nowhere•no-one•nothing03:19
- 2Funeral dawn05:51
- 3This fleshly void03:06
- 4Unclosing the curse02:15
- 5Into utter madness04:56
- 6Phosphorous redeemer06:11
- 7To redirect perdition06:41
- 8Whorecrown05:29
- 9Chorus of cracking necks03:47
- 10As a garment04:17
informations
Enregistré au Endarker Studio en 2009
line up
Magnus Devo Andersson (basse), Lars Broddesson (batterie), Morgan Steinmeyer Håkansson (guitares), Daniel Rostén (chant)
chronique
- black metal suédois
Après un album aussi unanimement salué par la critique, "Rom 5:12", les suédois de Marduk reviennent en 2009 avec leur onzième album, intitulé "Wormwood". Il s'agit du troisième album avec le chanteur Mortuus/Arioch et ce qui frappe à l'écoute de ce disque, c'est la ressemblance au niveau du son et des compositions avec Funeral Mist, le groupe de Mortuus. J'irais presque jusqu'à dire qu'il s'agit de "son" album de Marduk. On retrouve toujours le sens du riff de Morgan, la puissance et l'intensité qui ont fait la grande force du groupe sur ces vingt dernières années. Mais rarement on aura vu le groupe dans une ambiance aussi noire et macabre tout en étant de plus en plus diversifiée. On retrouve tout un tas de détails qui rappellent le groupe solo de Mortuus, des intros calmes et sombres, des bruitages discrets mais efficaces ("Chorus of cracking necks" et ses nuques... se brisant !!!), des vocaux très changeants et incroyablement puissants et profonds. Mortuus ne crie pas, il laisse sa haine déferler telle une coulée de lave dévastant absolument tout sur son passage. L'album est aussi beaucoup moins prévisible que par le passé, on ne retrouve pas l'alternance de deux morceaux rapides et un morceau lent. Ici, il n'y a que deux véritables mid-tempo, "Funeral dawn" et "To redirect perdition", qui restent complètement différents dans leur construction des précédents titres lents du groupe (surtout "To redirect perdition" dont la structure est pour le moins particulière...). Les morceaux plus brutaux quant à eux sont plus diversifiés, on n'a pas affaire à du Panzer division sur toute la ligne. La production est bien plus travaillée que par le passé avec un mix entre les différents instruments très homogène. Le nouveau batteur, Lars Broddesson, n'a peut-être pas la technique de son prédécesseur, Emil Dragutinovic, mais il s'en sort plus qu'honorablement avec un jeu très complet. Au final, ce nouvel album marque une nouvelle orientation dans leur black metal, jouant un peu plus sur les ambiances tout en gardant la puissance qu'on leur connait. Même après près de vingt ans de carrière, le quatuor réussit encore à faire évoluer son art pour proposer une nouvelle fois un album de très grande qualité, qui manque juste d'un ou de deux morceaux se détachant véritablement du lot. Du très bon boulot.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Wormwood" en ce moment.
notes
Note moyenne 13 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Wormwood".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Wormwood".
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Z'ont changé de batteur en 2013.
- Note donnée au disque :
- Tamerlan › Envoyez un message privé àTamerlan
Le batteur avec son jeu digne d'une boîte à rythme playskool est une catastrophe, il gâche absolument tout. Je ne comprends pas comment le groupe a pu le recruter, surtout après Dragutinovic. C'est la raison principale (avec en outre une production bien trop lisse et propre comme Monsieur) qui fait qu'aucun album de Marduk n'est bon depuis Rom. La vieillesse aussi malheureusement, qui n'est jamais aussi cruelle en musique que pour les groupes de metal.
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
"mal", je m'suis trompé, je voulais dire "mal". Et non, 3 ans c'est pas vieux, c'est d'autant plus triste qu'il ne me fasse déjà plus d'effet après seulement 3 ans...
- Note donnée au disque :
- The Gloth › Envoyez un message privé àThe Gloth
"Eh bien, il viellit vraiment pas celui là." - en même temps,trois ans c'est pas vieux...
- Demonaz Vikernes › Envoyez un message privé àDemonaz Vikernes
Eh bien, il viellit vraiment mal celui là. Autant mon avis sur le précédent n'a pas changé d'un iota, autant là je m'ennuie. Restent Phosphorous redeemer / To redirect perdition / As a garment, c'est assez maigre. Il faudra que je me penche sur ce qui a suivi.
- Note donnée au disque :