Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › Fillmore East, june 1971

Frank Zappa › Fillmore East, june 1971

détail des votes

Membre Note Date
kranakov      lundi 23 mars 2020 - 18:58
mercebel      dimanche 6 février 2011 - 00:48
sog      lundi 15 juin 2015 - 21:48
dju21      mardi 29 juillet 2003 - 15:00
Progmonster      jeudi 16 mai 2002 - 17:21

11 titres - 43:11 min

  • 1/ Little House I Used to Live In (4:41)
  • 2/ The Mud Shark (5:22)
  • 3/ What Kind of Girl Do You Think We Are? (4:17)
  • 4/ Bwana Dik (2:21)
  • 5/ Latex Solar Beef (2:38)
  • 6/ Willie the Pimp (4:03)
  • 7/ Do You Like My New Car? (7:08)
  • 8/ Happy Together (2:57)
  • 9/ Lonesome Electric Turkey (2:32)
  • 10/ Peaches en Regalia (3:22)
  • 11/ Tears Began to Fall (2:45)

informations

...tout est dans le titre

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Aynsley Dunbar (batterie), Flo & Eddie (chant, dialogue), Bob Harris (clavier, voix), Jim Pons (basse, voix), Don Preston (mini Moog), Ian Underwood (claviers, saxophones), Frank Zappa (guitare, dialogues)

chronique

  • satirique

Occupé dans la première moitié de l’année 1971 à la réalisation de son premier film, l’orgiaque «200 Motels», Zappa trouve le temps de roder ses nouveaux Mothers et publie très rapidement ce live pour lequel il demande à son graphiste attitré, Cal Schenkel, de pondre un design sommaire, proche des bootlegs des Mothers qui ont tendance alors à pulluler, histoire de leur barrer la route. Contrairement à d’autres formations, l’interaction entre le public et les artistes sur scène est totale ; en effet, les membres des Mothers invitent la foule à se plier à des leçons de danse ridicules («The Mud Shark»), entraînant une vague de rire et une ambiance communicative qui peut difficilement laisser indifférent. Le côté arty, anarchiste et frondeur est donc bel et bien de retour avec des titres tirant à boulet rouge sur l’innommable («Latex Solar Beef» parlant des déconvenues des hémorroïdes, ou «Bwana Dik», un avant goût du très justement nommé «Penis Dimension») et ce qu’il est de bon ton de descendre (en l’occurrence, le star système, de Robert Plant à Elton John, sur «Do You Like My New Car ?»). Pour l’occasion, Jim Pons vient remplacer Jeff Simmons à la basse, rejoignant ainsi ses anciens acolytes des Turtles avec lesquels ils reprennent ici leur plus gros succès («Happy Together»). George Duke, lui aussi entre deux chaises, s’absentera de manière provisoire, et il faudra réquisitionner les talents de Bob Harris et Don Preston pour palier à son absence.

note       Publiée le jeudi 25 avril 2002

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Fillmore East, june 1971" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Fillmore East, june 1971".

    notes

    Note moyenne        5 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Fillmore East, june 1971".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Fillmore East, june 1971".

    mercebel Envoyez un message privé àmercebel

    Très bon live, outre la prestation, on apprécie l'attention donnée par le groupe ne pas laisser descendre la pression et nous maintenir dans une excitation quasi permanente.

    Note donnée au disque :       
    dju21 Envoyez un message privé àdju21
    Ce live est souvent décrié à cause de la place importante prise par Flo&Eddie et leurs dialogues tournant autours de la vie des musiciens en tournée. A la lecture du livre de Christophe Delbrouck: Zappa et les Meres de l'Invention, on devine les délires qui pouvaient se passer sur la route. La musique ici fait quand meme plus que soutenir les 2 frontmans et on a droit à un enregistrement de qualité avec une superbe interprétation de Peaches En Regalia, le pur délire de la reprise des Turtles, Bwana Dik, Do You Like My New Car,...
    Note donnée au disque :