Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › Fillmore East, june 1971

Frank Zappa › Fillmore East, june 1971

11 titres - 43:11 min

  • 1/ Little House I Used to Live In (4:41)
  • 2/ The Mud Shark (5:22)
  • 3/ What Kind of Girl Do You Think We Are? (4:17)
  • 4/ Bwana Dik (2:21)
  • 5/ Latex Solar Beef (2:38)
  • 6/ Willie the Pimp (4:03)
  • 7/ Do You Like My New Car? (7:08)
  • 8/ Happy Together (2:57)
  • 9/ Lonesome Electric Turkey (2:32)
  • 10/ Peaches en Regalia (3:22)
  • 11/ Tears Began to Fall (2:45)

enregistrement

...tout est dans le titre

line up

Aynsley Dunbar (batterie), Flo & Eddie (chant, dialogue), Bob Harris (clavier, voix), Jim Pons (basse, voix), Don Preston (mini Moog), Ian Underwood (claviers, saxophones), Frank Zappa (guitare, dialogues)

remarques

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

chronique

Styles
rock
pop
Styles personnels
satirique

Occupé dans la première moitié de l’année 1971 à la réalisation de son premier film, l’orgiaque «200 Motels», Zappa trouve le temps de roder ses nouveaux Mothers et publie très rapidement ce live pour lequel il demande à son graphiste attitré, Cal Schenkel, de pondre un design sommaire, proche des bootlegs des Mothers qui ont tendance alors à pulluler, histoire de leur barrer la route. Contrairement à d’autres formations, l’interaction entre le public et les artistes sur scène est totale ; en effet, les membres des Mothers invitent la foule à se plier à des leçons de danse ridicules («The Mud Shark»), entraînant une vague de rire et une ambiance communicative qui peut difficilement laisser indifférent. Le côté arty, anarchiste et frondeur est donc bel et bien de retour avec des titres tirant à boulet rouge sur l’innommable («Latex Solar Beef» parlant des déconvenues des hémorroïdes, ou «Bwana Dik», un avant goût du très justement nommé «Penis Dimension») et ce qu’il est de bon ton de descendre (en l’occurrence, le star système, de Robert Plant à Elton John, sur «Do You Like My New Car ?»). Pour l’occasion, Jim Pons vient remplacer Jeff Simmons à la basse, rejoignant ainsi ses anciens acolytes des Turtles avec lesquels ils reprennent ici leur plus gros succès («Happy Together»). George Duke, lui aussi entre deux chaises, s’absentera de manière provisoire, et il faudra réquisitionner les talents de Bob Harris et Don Preston pour palier à son absence.

note       Publiée le jeudi 25 avril 2002

partagez 'Fillmore East, june 1971' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Fillmore East, june 1971"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Fillmore East, june 1971".

ajoutez une note sur : "Fillmore East, june 1971"

Note moyenne :        4 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Fillmore East, june 1971".

ajoutez un commentaire sur : "Fillmore East, june 1971"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Fillmore East, june 1971".

mercebel › dimanche 6 février 2011 - 00:47  message privé !

Très bon live, outre la prestation, on apprécie l'attention donnée par le groupe ne pas laisser descendre la pression et nous maintenir dans une excitation quasi permanente.

Note donnée au disque :       
dju21 › vendredi 19 septembre 2003 - 12:17  message privé !
Ce live est souvent décrié à cause de la place importante prise par Flo&Eddie et leurs dialogues tournant autours de la vie des musiciens en tournée. A la lecture du livre de Christophe Delbrouck: Zappa et les Meres de l'Invention, on devine les délires qui pouvaient se passer sur la route. La musique ici fait quand meme plus que soutenir les 2 frontmans et on a droit à un enregistrement de qualité avec une superbe interprétation de Peaches En Regalia, le pur délire de la reprise des Turtles, Bwana Dik, Do You Like My New Car,...
Note donnée au disque :