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Monolake › Gobi the desert

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GinSoakedBoy      mercredi 22 juin 2011 - 16:20

cd • 1 titre • 36:54 min

  • 1Gobi the desert

informations

Gerhard Behles , Robert Henke

Artwork par Alexej Paryla- "36:54 gobi. 110° 35' south 45° 58' west"

line up

Produit au Studio Charlottenburg.

chronique

  • immersion sensorielle

Un sortie atypique des débuts, beaucoup plus importante qu’elle n’en a l’air. Monolake faisait partie de la deuxième génération de l’IDM, celle qui n’a jamais eu la musique de danse quelle qu’elle soit comme point de référence. Leur truc, c’était plutôt la musique électronique savante et expérimentale, sans passer par la case acid. Ces gens n’avaient jamais connu le second summer of love, l’effervescence, l’engouement médiatique. Contrairement à Autechre, leur musique ne semble pas répondre à un désir de changement mais à une sorte de vide à remplir dans le paysage électronique allemand. Monolake commence sa carrière (même si les très confidentiels Hongkong et Interstate étaient sortis) par nous laisser de l’espace pour respirer, par nous bercer de sons naturalistes, à la limite du field recording (ils sont pourtant bel et bien électroniques). Ils nous laissent rêver sans nous imposer leur univers, et ça, c’est important. Particulièrement ambient, Gobi the desert peut, lors d’une première écoute distraite, laisser supposer qu’il n’y s’y passe rien. Sauf qu’une fois les lumières baissées, une fois notre esprit transmuté dans ce désert où semble palpiter toute une vie nocturne et organique, on réalise qu’il y a beaucoup d’activité, pour un désert la nuit ! Trop pour simplement s’endormir devant le feu de camp qui s’éteint tranquillement… Le crépitement des braises prend alors une dimension pharaonique dans cette nuit sans un brin d’air, où nul n’a jamais pénétré. Un de ces disques à chérir pour sentir sa propre solitude au monde vous enserrer comme une cape lourde et bienveillante. Peut-être un choix pertinent pour la fameuse île déserte, là où tout autre disque ne paraîtra que superflu à côté de cette petite chose en harmonie avec tout bruissement animal impromptu. Il s’agit en fait d’une des plus importantes sorties de Monolake.

note       Publiée le dimanche 4 avril 2010

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    strokkur Envoyez un message privé àstrokkur

    C'est vrai, on a l'impression d'etre entouré d'animaux (mécaniques? synthétiques?) qui cliquètent, remuent, respirent (ces nappes lentes....). Une nuit extraterrestre. Vraiment captivant !