Vous êtes ici › Les groupes / artistesVThe Vibrators › Pure mania

The Vibrators › Pure mania

détail des votes

Membre Note Date
AlXX      lundi 17 février 2014 - 19:50
Solvant      mardi 9 février 2010 - 21:24

cd • 15 titres

  • 1Into the future
  • 2Yeah yeah yeah
  • 3Sweet sweet sweet
  • 4Keep it clean
  • 5Baby baby
  • 6No heart
  • 7She's bringing you down
  • 8Petrol
  • 9London girls
  • 10Your broke my heart
  • 11Whips and furs
  • 12Stiff little fingers
  • 13Wrecked on you
  • 14I need a slave
  • 15Bad time

extraits vidéo

informations

line up

Knox (chant, guitare, clavier), John Ellis (guitare, choeurs), Pat Collier (basse, choeurs), Eddie (batterie)

chronique

La musique de ce premier album des Vibrators n'a rien de particulièrement tordu ni d'original, pourtant en parler n'est pas si aisé. Une oreille inattentive aura vite fait de les cataloguer de 'faux punks', de 'vendus'...Prêcher contre les drogues ('Keep it clean'), parler des filles...Pas sérieux ça, ne voilà-t-il pas une simple bande de poseurs rockeurs ? Et qui en plus n'oseraient pas y toucher ? Et puis, il y a quelque chose de si détaché dans leurs compositions...Nous sommes bien loin de la rage des Sex Pistols et des Clash à la même époque. Et si nous écoutions ce disque plus attentivement ? Etrange cette chanson 'Keep it clean', elle met en garde contre 'les lames de rasoir, les chaînes et les fouets' alors qu'un peu plus loin, une pièce a pour titre 'Whips and furs'...Et ce son de guitare, ils n'auraient pas écouté 'Heroin' du Velvet Underground, nos lascars ? Les choses prennent alors une autre couleur, les Vibrators semblent prendre une certaine distance ironique par rapport au phénomène punk dont ils sont eux-mêmes part intégrante. En même temps, ils sont capables d'écrire 'T'es salement barrée pour seulement 23 ans, donc, chérie, pourquoi tu viendrais pas avec moi. Et si tu as un peu de temps à perdre, prend ma main et emmène-moi. Et je le veux pour ma chérie, je le veux pour moi; mec, tu m'aideras si j'y arrive pas seul ? Dans l'avenir, je le veux pour ma chérie, je ne veux pas être riche alors me fait pas chier, je n'ai jamais aimé tes cheveux blonds de toute manière...' ('Into the future') ou encore 'Couvre-toi de chaînes, je vais les serrer bien fort, allez, viens ma fille, j'ai besoin d'une esclave ce soir' ('I need a slave'), des chansons où les filles sont ouvertement traitées comme des objets qu'on a du mal à prendre avec ironie vu l'intensité et la noirceur de la musique ('I need a slave' particulièrement)...Prétentieux ? Modestes ? Sincères ? Poseurs ? Groupe de seconde zone ? Et pourtant, c'est d'après une de leurs chansons que les Stiff Little Fingers ont opté pour leur patronyme et je me demande si les Yeah Yeah Yeahs n'auraient pas fait de même (mais aucune certitude sur ce point), les Exploited reprendront 'Troops of tomorrow'...Une chose est claire, 'Pure Mania' propose une sacrée série de hits aux mélodies imparables ('Into the future', 'No heart', 'I need a slave', 'Stiff little fingers'...), du bon punk rock peut-être moins crasseux mais électrique. Qui plus est, le groupe a fait son bonhomme de chemin et tourne encore malgré des changements de personnel plus nombreux que les puces sur un chien. 'Pure mania' a tous les atouts pour être pris au sérieux ne fut-ce que par cette collection de p.....de morceaux qu'il inclut.

note       Publiée le mercredi 27 janvier 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Pure mania" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Pure mania".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Pure mania".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Pure mania".

    AlXX Envoyez un message privé àAlXX

    Accélération jouissive en fin de skeud (You Broke My Heart, Stiff Little Fingers, Wrecked On You, I Need a Slave)

    Note donnée au disque :       
    Jacques Capelovici Envoyez un message privé àJacques Capelovici

    Voilà qui fait remonter à mon souvenir les bonnes vieilles compils "Punk & Disorderly" !

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    http://www.myspace.com/thevibrators...Il y a des anciens titres et un du tout nouveau vrai album.

    @Dariev ah oui, miam ! Je ne connais très mal Stiff Little Fingers. Ca fait longtemps que je veux me mettre sérieusement à ce groupe.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    tiens, tiens, je ne savais pas que le nom Stiff Little Fingers venait de là... j'ai toujours rechigné à écouter ce groupe, la pochette plus le nom en -ors, je crois... En parlant des SLF, le premier arrive à grands pas, j'attend juste d'écrire une série de chros qui va avec ;)...

    Darkstar Seven Envoyez un message privé àDarkstar Seven
    avatar

    Je propose que Twilight nous trouve 2 extraits audio : un de cette période, et un de maintenant. Histoire de comparer.