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Frank Zappa › Absolutely free

cd • 15 titres • 43:37 min

  • 1Plastic People03:42
  • 2The Duke of Prunes02:13
  • 3Amnisia Vivace01:01
  • 4The Duke Regains His Chops01:52
  • 5Call Any Vegetable02:15
  • 6Invocation and Ritual Dance of the Young Pumpkin07:00
  • 7Soft Cell Conclusion and Ending of Side One01:40
  • 8Big Leg Emma02:31
  • 9Why Don'tcha Do Me Right?02:37
  • 10America Drinks01:52
  • 11Status Back Baby02:54
  • 12Uncle Bernie's Farm02:10
  • 13Son of Suzy Creamcheese01:34
  • 14Brown Shoes Don't Make It07:30
  • 15America Drinks and Goes Home02:46

informations

Sunset Highland Studio, Los Angeles, Californie, USA, juillet 1966 - septembre 1966.

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité - cette version cd contient les titres bonus "Big Leg Emma" et "Why Don't You Do Me Right"

line up

Jimmy Carl Black (batterie), Ray Collins (chant, harmonica, tambourin), Roy Estrada (basse, guitare), Bunk Gardner (cuivres), Billy Mundi (batterie), Don Preston (claviers), Jim "Motorhead" Sherwood (saxophone ténor), Frank Zappa (guitare, chant, percussion)

chronique

  • psychédélique

Au grand dam de Verve, "Freak Out !" rencontre un succès sans précédent pour un disque aussi atypique et aussi franchement peu commercial dans l'approche. Ils s'engagent donc à faire perdurer l'expérience et, après une tournée de cinq mois, les Mothers rentrent en studio pour publier le sans équivoque "Absolutely Free". Si Zappa doit composer avec le départ de Elliot Ingber, devant désormais assumer seul les parties de guitare, les Mothers of Invention voient aussi l'arrivée essentielle de Don Preston aux claviers et Jim "Motorhead" Sherwood au saxophone. Tout en continuant sa satire politique ("Plastic People"), on l'aura compris, le son du groupe va s'étoffer d'avantage et la musique composée par Zappa ne va plus servir uniquement de véhicule pour des textes engagés mais va commencer, tout doucement, à regorger de références multiples (l'introduction du thème de "Petroushka" de Stravinski dans "Status Back Baby") et à développer un langage quasi cinématographique, devenant ainsi l'illustration sonore du contexte évoqué. C'est une approche unique qui va rester partie intégrante de l'univers de Zappa, tout au long de ses quatre décennies d'activité, et qui influencera bien plus tard un groupe comme Mr.Bungle.

Bon
      
Publiée le jeudi 25 avril 2002

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Note moyenne        19 votes

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nicola Envoyez un message privé ànicola

C'est quand même plus marrant que 72 seasons.

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Alvus Dei Envoyez un message privé àAlvus Dei

Moins glauque et plus léger que Freak Out, il passe mieux je trouve. Déjanté!!!

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NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Allez hop je m'incline encore une fois devant Maitre Zappa. C'est bien simple, cet album est vraiment un concentré de bonne choses, de bon goûts et surtout une bonne grosse dose de psychédélisme. Sa part dans tous les sens; c'est très expérimental mais bizarrement c'est ce qui rends ce disque cohérent et volontier bien séduisant... Je vous avoue que je n'ai pas tout compris dans ce disque et dès fois je me perds un peu, mais force est de constater que Zappa à travers son génie démontre une grande facilité à arranger des sonorités qui semblent au départ très improbable. Ce disque est fou et il est digne d'un grand artiste auxquelles les expérimentations et le surréalisme ne faisait pas peur. Bravo.

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Valsturm Envoyez un message privé àValsturm

Avec Freak Out!, le disque dingo le plus abouti qu'il est possible de s'envoyer dans les neurones. A quelques rares exceptions (Beefheart, Can, The Residents, Kostich) la musique expérimentale n'est pas autre chose que du divertissement pour bisounours.

azfazz Envoyez un message privé àazfazz
"The duke of prunes" fait parti de mon panthéon des meilleures chansons de tous les temps. Rien de moins.
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