Vous êtes ici › Les groupes / artistesRMaurice Ravel (1875-1937) › Concerto pour piano et orchestre en sol majeur

Maurice Ravel (1875-1937) › Concerto pour piano et orchestre en sol majeur

cd • 12 titres • 55:45 min

  • Concerto pour piano et orchestre en sol majeur (1931) | 22:04
  • 11.Allegramente8:44
  • 22.Adagio assai9:23
  • 33.Presto3:57
  • Valses nobles et sentimentales
  • 4I.Modéré
  • 5II.Assez lent
  • 6III.Modéré
  • 7IV.Assez animé
  • 8V.Presque lent
  • 9VI.Assez vif
  • 10VII.Moins vif
  • 11VIII.Epilogue : lent
  • Concerto pour la main gauche en ré majeur (1931)
  • 12Lento-andante-allegro-tempo I18:07

informations

Enregistré au Masonic Auditorium, Cleveland, novembre 1994 par Klaus Behrens et Stephan Flock, Produit par Helmut Burk; Producteurs executifs : Roger Bright, Dr. Marion Thiem

Autant le dire clairement : Zimerman, et avec Boulez derrière, pour trouver mieux je vous conseille de bien, bien, bien chercher...

line up

Krystian Zimerman (piano) ; The Cleveland Orchestra; Pierre Boulez (Direction)

chronique

  • musique concertante/impressionisme-xxièm

TCHAK! tibidi-tibidi-tibidibidibidi...haha! Un claquement de main et c'est toute la faune qui s'affole... la nature est surmultiple, mécanismes ultracomplexes, attention : tous les papillons s'envolent, oiseaux, libellules, et regarde : le sol qui grouille... légions, légions, même les cigognes se déploient au dessus des arbres... Légions! Le sol en tremble et là-bas, regarde : c'est un troupeau de cerfs... qui nous fonCENT DESSUS!!! LA TERRE TREM______ ... tiens?... Hhh?... la nuit est tombée.........??....... chhht : écoute... écoute la lune... imagine, imagine comme elle doit se sentir seule, là haut, la lune... ce ne sont pas ces quelques étoiles, cette clarinette (d'ailleurs, c'est un canard), ces trois nuages ou cette petite brise qui vont la reconforter... seule dans la nuit... alors, à la une... à la deux!!...(t'es prêt? ... attention...) à la trois : TCHAK! tibidi-tibidi-tibidibidibidi : HAHAHA!!! Un claquement de cravache et les voilà tous qui détalent... bande de sales petites bestioles, des milliers d'harmonies, le sol en tremble : regarde y en a partout, ça m'agace... alors je dessine des mécanismes, des horloges ultracomplexes sur du papier millimetré, faut contenir, tout dans le rythme : attention à la nature, multimonde, force plurielle, pulsations superposées en rotation, surmultiple... légions, ils sont partout, m'agace, m'agace, me grimpent dessus : ECRASE LE CELUI LA TIENS!! J'EN AI PARTOUT!!... ?....Hhh?... non, je dois rêver en fait, puisque c'est bel et bien la nuit... et la lune est toute seule... elle, oui, elle pleure : j'ai reçu une goutte... chht, écoute.... écoute la lune... tout peut arriver la nuit, c'est angoissant et sublime, hein? ... non, ce n'est pas la lune ça... la lune ne rampe pas, comme ça, sur le sol... une ombre, dans la nuit, qui s'approche... c'est du piano... tout peut arriver... qui s'approche... qui se DRESSE! VITE : TCHAK! tibidi-tibidi-tibidibidibidi : HAHAHAHAHA!!! HAHAHAHAHAHA!!! COUREZ! COUREZ FAONS, BICHES, RENARDS!!! Volez vanneaux, faisans, oies sauvages!!! Dansez légions! En rangs et pulsations, superposées en rotation! Quel vent, mais quel vent!! C'est insupportable, ça va trop vite... CA VA TROP VITE!! STOOOPPP!! STOOOOOOOOOOOOOOp!________________________________? ............. ??.... je le savais bien que c'était la nuit... j'ai reçu une goutte... oui, cette fois, c'est pour de bon, la nuit... et je reçois des gouttes... moi aussi, tu sais... moi aussi je suis seul, j'en parle jamais, c'est tout... non, va, ça ne me ferait pas de bien... écoute, écoute plutôt la lune... chht... dans la nuit... moi aussi, tu sais, je suis seul... je pleure, oui, cela m'arrive... je ne préfère pas en parler... chht... écoute... profite... il n'y a que la nuit que je suis calme, quand j'écoute la lune pleurer... en fait, on n'est pas si seule, elle et moi, on s'écoute, et ça me rassure, ça m'apaise... la nuit, oui, je suis calme... parce que dans la journée, je sais pas, y a un truc, ça m'agace : M'AGACE!... alors j'essaye de me concontenir.... tututu... tu vois??.. je dessine des horloges ultracomplexes sur du papier millimetré : des systèmes parallèles décalés à régularités précises : tout est calculé!... ça m'agace, ça m'agace : tous ces animaux partout, la forêt juste là... alors je dessine des horloges ultracomplexes sur du papier millimetré : des systèmes parallèles décalés à régularités précises : tout est calculé!... mais pas là... c'est la nuit, ce n'est pas la peine... et j'écoute, j'écoute la lune qui pleure... seule, comme moi... c'est beau, n'est-ce pas? ... triste? Oui, peut-être, mais beau... chht, s'il te plait : chut. ....... calme, seul, une goutte..... écoute... tu t'es déjà senti aussi seul? tu as déjà ressenti une telle peine, aussi ronde?... aussi douce... ...non, tu vois bien... écoute le vent, la nuit... imagine le silence, toute la campagne autour, et la lune qui pleure.... j'ai encore reçu une goutte... tu as vu comme elle brille? Ces couleurs?... oui, la nuit je suis calme... calme... il peut tout arriver, la nuit... un truc bizarre qui furète dans un coin de ma chambre... un éclat multicolore de sorcellerie... un fantôôôôme, pourquoi pas... Alors... alors___________________________ alors : TCHAK! tibiditibiditibidi! JE DESSINE DES HORLOGES ULTRA COMPLEXES SUR DU PAPIER MILLIMETRE : pour me contenir, tout contenir, parce que ça m'agace, y a des cuivres qui m'échappent, ça m'agace, parce le vent est trop puissant par ici, si tu le contiens pas : il t'emporte... des systèmes parallèles décalés à régularité précises : tout est calculé! battements d'ailes, rythmes des pattes, nombres d'insectes, cris d'oiseaux, troupeaux de chevreuils : systèmes parallèles décalés : tout est calculé!!... des hectares de nature et chaque arbre à sa place; des milliers d'harmonies et des aigus partout, la terre tremble, le vent est si puissant, si rapide par ici, il faut le contenir, millimetré : tibidi-tibidi-tibidibidibidi... si tu ne le contiens pas il t'empooOOWWOOWW! IL T'EMPORTE!!! IL FAUT TOUT CONTENIR ! Tout est dans le rythme : horloge ultra complexe à décalage parallèle et régularité précise : percussions, pulsations, piano, bois, cordes, glockenspiel, guêpes, mésanges, lièvres, ouragans, trompettes... des milliers d'harmoniques, des milliers d'harmonies, tout calculé... contenus par le vent, le vent, LE VENT! Ca devient insupportable, trop rapide, ça va trop vite... ca trEEEMBLE : STOP! STOOOOP!! MILLIMETRE, STOP, STOOOP! TROP DE wwooooOOOOOOOAAAAAHHH-TCHAK!_______________________

note       Publiée le vendredi 15 janvier 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Concerto pour piano et orchestre en sol majeur" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Concerto pour piano et orchestre en sol majeur".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Concerto pour piano et orchestre en sol majeur".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Concerto pour piano et orchestre en sol majeur".

    ellington Envoyez un message privé àellington

    ouais , je suis un ( petit ) peu de mauvaise foi , et le fait qu'il se prend pour le soleil du monde musical n'empèche pas qu'il est bien , sur un partie du répertoire , un soleil .

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Son "Lulu" est réellement superbe. D'ailleurs en un sens, j'ai toujours trouvé le Boulez compositeur beaucoup plus prétentieux(malgré de très belles réussites aussi) que le Boulez chef d'orchestre, bien que ce dernier cherche toujours un angle d'attaque qui le sert dans sa vision musicale, parfois au détriment de la partition, surtout dans le répertoire du XIXème qu'il cherche à débarrasser à tout pris du pathos romantique qui est tout de même une part de cette musique.

    Sheer-khan Envoyez un message privé àSheer-khan
    avatar

    soit ;-) mais le boulez jeune (il y a donc bien plus de 15 ans) de LULU était déjà un immense chef d'orchestre... na! (et bien sûr que Karajan était un petit garçon complexé : précisément!! Par sa taille, et par son grand frère qu'il admirait outrageusement)

    ellington Envoyez un message privé àellington

    L'égo surdimensionné du gars Boulez a longtemps mis une vitre opaque entre lui et les compositeurs qu'il était censé servir . Et quand je parle d'égo , je veux dire que Karajan et Celibidache étaient des petits garçons compléxés en comparaison . Je trouve que cela s'améliore depuis 15 ans , surtout dans les oeuvres qu'il ré-enregistre pour la deuxième ou troisième fois . Il doit considérer que Boulez , grand théoricien génial , a fait son oeuvre d'éducation des musiciens et mélomanes ignorants , et que Boulez , chef d'orchestre , peut venir maintenant jouer l'oeuvre simplement .Et génialement , cela va sans dire .

    Note donnée au disque :       
    CeluiDuDehors Envoyez un message privé àCeluiDuDehors

    Je possede l'interpretation par Martha Argerich (aussi sur DG) de ce concerto en Sol et c'est superbe! Disque qui contient aussi le "Gaspard de la nuit" et le 3eme concerto de Prokofiev.

    Chef d'oeuvre evidement!