Vous êtes ici › Les groupes / artistesZFrank Zappa › Freak out!

Frank Zappa › Freak out!

cd • 15 titres • 60:05 min

  • 1Hungry Freaks, Daddy3:27
  • 2I Ain't Got No Heart2:30
  • 3Who Are the Brain Police?3:22
  • 4Go Cry on Somebody Else's Shoulder3:31
  • 5Motherly Love2:45
  • 6How Could I Be Such a Fool2:12
  • 7Wowie Zowie2:45
  • 8You Didn't Try to Call Me3:17
  • 9Any Way the Wind Blows2:52
  • 10I'm Not Satisfied2:37
  • 11You're Probably Wondering Why I'm Here3:37
  • 12Trouble Every Day6:16
  • 13Help, I'm a Rock8:37
  • 14It Can't Happen Here3:56
  • 15The Return of the Son of Monster Magnet12:17

informations

Sunset Highland Studio, Los Angeles, Californie, USA, novembre 1965 - janvier 1966

Il s'agit du pressage cartonné japonais à tirage limité

line up

Jimmy Carl Black (Jim Black) (batterie), Ray Collins (chant, harmonica, tambourin), Roy Estrada (basse, guitare), Elliot Ingber (guitare rythmique), Frank Zappa (guitare, chant, percussion)

Musiciens additionnels : Dr. John ([Mac Rebennack] (piano)), Carole Kaye (guitare 12 cordes)

chronique

  • psychédélique

Au moment où je m'apprête à me lancer dans la bataille, pour vous proposer, bande de petits veinards, un compte-rendu de la discographie officielle de Monsieur Frank Zappa (57 disques quand même), je ne peux m'empêcher de repenser à cet homme d'exception disparu le 4 décembre 1993. Ce visionnaire musical, ce vulgarisateur de talent, a été, tout au long de sa carrière, aussi influent par l'universalité de sa musique que par ses prises de positions politiques, et dont l'esprit frondeur crée, aujourd'hui, un terrible manque dans une société occidentale plus que jamais en déliquescence. "Freak Out !", premier double album de l'histoire du rock, est publié en 1965. Tout en se pliant au moule des chansons rockabilly, yé-yé et doo-wop de l'époque, l'album jette un fameux pavé dans la mare. Leur relent contestataire s'affiche d'entrée de jeu avec "Hungry Freaks, Daddy" où Zappa et son groupe, les Mothers of Invention, s'emploient à démolir le rêve américain sur des arrangements d'une richesse rare (notamment par l'emploi du vibraphone, mais aussi d'une complète section orchestrale). C'est plus tard contre l'état répressif que se tournent les critiques ("Who Are the Brain Police ?") ; ils évoquent également les émeutes dans les ghettos noirs ("Trouble Every Day" où l'on peut l'entendre scander "hey, you know something people ? i'm not black but there's a whole lots of times i wish i could say i'm not white"), toujours avec ce décalage, cette distance, qui ne se laisse pas emporter par la rage que de telles injustices peuvent provoquer. Zappa, en artiste engagé et réfléchi, met déjà en place la trame de fond de toute sa carrière ; la déstabilisation du système par l'ironie au travers du courant musical le plus à même de rencontrer un succès de masse, le rock, dont il se servira pour accomplir son rêve ultime : devenir un compositeur émérite. Et cela se traduit déjà par deux monstrueuses pièces, "Help I'm a Rock", à la basse lancinante, et "The Return of the Sun of Monster Magnet", collage dada, sexuellement explicite, et complètement barré, qui révèle déjà l'influence considérable de son maître à penser, Edgar Varèse, au travers du travail effectué sur les percussions. Comme premier disque, les Mothers of Invention font donc très fort, en débarquant dans le paysage musical tel un ovni, qu'ils sont et qu'ils vont rester.

Très bon
      
Publiée le jeudi 25 avril 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Freak out!" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Freak out!".

notes

Note moyenne        26 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Freak out!".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Freak out!".

nicola Envoyez un message privé ànicola
avatar

It can’t happen here!

(N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
avatar

Wow, putain. (ce sera tout pour l'instant) (sinon que quand même parfois, malgré la réputation d'un album, on se prend un drôle de pavé sur la gueule)

Alvus Dei Envoyez un message privé àAlvus Dei

The schools that do not teach...

Note donnée au disque :       
No background Envoyez un message privé àNo background

A noter que l'on retrouve Trouble every day sur le morceau 14 de Rat tapes one de Nurse With Wound...

Note donnée au disque :       
No background Envoyez un message privé àNo background

Un pavé dans la mare, je ne vois pas mieux pour décrire ce disque. Excellent. Los Angeles était tellement infesté de freaks à l'époque, que Zappa n'avait pas à se droguer, il n'avait qu'à observer et retranscrire. Et il fallait aussi être sobre pour gérer une bande de fous furieux comme les Mothers of Invention...

Note donnée au disque :