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Remy › Exhibition of Dreams

  • 2009 - AKH Records, AKH Records 10091-2 (1 cd digipack)

cd | 5 titres | 71:55 min

  • 1 1 Entering The Dream 11:53
  • 2 2 Velocity 11:30
  • 3 3 Lunascape 17:19
  • 4 4 Silent Conversations 8:02
  • 5 5 Mirage 22 :58

enregistrement

Enregistré entre le 1ier Janvier 2009 et le 28 Août 2009, au AKH Studio IJmuiden.

line up

Remy Stroomer: Claviers, synthé, percussions et électroniques

remarques

Pour entendre des échantillons sonores et en savoir plus sur Remy, visitez son site web au : http://www.akhrecors.nl/

chronique

L’univers musical de Remy est à la croisée des audaces Schulziennes et du romanesque d’Indra. Une musique enivrante, teintée d’une étrange mélancolie qui rappelle les vieux films Français, de même que l’art sombre des après guerre. Initialement réalisé en 1999, en format double-cd, Exhibition of Dreams est le tout premier essai musical de Remy. Discontinué depuis un bail, AKH Records a décidé de célébrer ce 10ième anniversaire en grande pompes avec la parution d’un cd simple (où Remy a soigneusement choisi de retravailler 5 titres), de la version complète remasterisée et d’une édition spéciale comprenant cette version remasterisée avec un cd-r des restants de cette session d’enregistrement. Ces 2 derniers items verront le jour en Janvier 2010. En attendant leurs sorties, je vais vous parler de cette sélection de 5 titres retravaillés par Remy. Il en résulte en une agréable heure d’écoute qui nous fait passer par toutes les sphères musicales du synthésiste Néerlandais. Un doux mellotron aux souffles flûtés valse en suspension dès l’ouverture d’Entering the Dream. Déjà on saisit l’ambiance étonnamment romanesque qui découlera de cette sélection qu’est EoD. Une ouverture mélodieuse, empreinte de nostalgie, qui s’écoule sur une approche séquentielle harmonieuse dont les boucles s’étalent sous les délicates pulsations d’une basse discrète. Entre le calme et le déchirement, le synthé y va de suaves approches éthérées, comme une guitare esseulée qui clame sa solitude nocturne. En mi-parcours, la séquence se détache et emprunte une tonalité plus limpide sous un tonnerre de percussions dont les roulements, ainsi que les hurlants solos de synthé, apportent une touche résolument plus rock à Entering the Dream qui continue d’errer entre des rythmes hybrides, sous des percutantes frappes de batteries. Velocity porte bien son titre avec son ouverture séquentielle rapide et tranchante. Une approche minimalisme qui bouillonne sous de bonnes strates violonées qui hachurent une structure névrotique. Tout au long de ses 11 minutes, Velocity offre un rythme oppressant, tantôt supporté par des percussions tantôt par une structure de basse ondulante. Un rythme stationnaire qui donne une étrange impression d’être à bout de souffle, avec sa cadence effrénée et ses palpitations aléatoires, un peu comme lorsque l’on est trappé dans un cauchemar. Lunascape est un petit joyau de romanesque éthéré. Des portes grincent pour s’ouvrir sous une ensorcelante spirale séquentielle qui tourbillonne lascivement autour de souffles flûtés, de chœurs feutrés et de splendides envolées synthétisées d’une inouïe tendresse. Des élans qui flottent dans une sphère où le rêve se façonne éveillé, sous l’impulsion des archets violonés, des douces frappes d’une batterie électronique sensuelle et d’un synthé aux solos envoutants. Un superbe titre, où l’on perçoit la nette influence de Klaus Schulze, qui progresse aussi délicatement que sa cadence hypnotique. Avec Silent Conversation nous pénétrons dans la zone mystérieuse d’Exhibition of Dreams. Des arpèges abandonnés flottent dans un statisme cosmique avant de former une structure séquentielle qui vacille sur un rythme doux. Une douce cadence charmante qui trempe dans une délicieuse brume cérébrale, où les limpides accords d’un clavier solitaire se moulent à ses vieilles trames sonores si sombres et si mélancolique, que des percussions et une moulante ligne de basse inonde d’un rythme plus ponctué. Si l’influence Schulzienne parfume EoD un peu partout, c’est sur Mirage qu’elle se fait le plus présente. Sans l’ombre d’un doute la pièce de résistance d’EoD, Mirage est un long titre complexe et finement travaillé qui s’amorce avec une séquence qui ourle telle une cascade prismatique dont l’écho se fait menaçant et le tempo bouillonnant derrière les frappes d’un séquenceur incisif. Des accords de guitare acoustique et un mellotron aux voiles autant flûtés que violonés amplifient plus l’influence de Schulze (In Blue et Dreams), sur un rythme dont l’approche minimalisme progresse harmonieusement bien et permute avec subtilité afin d’embrasser plusieurs formes tout au long de ce titre aux dénouements musicaux inattendus. La lourdeur des frappes de batterie, un synthé à la fois sobre et audacieux de par ses solos tortueux et une diversité des rythmes qui avoisinent autant l’atonalité que les cadences endiablées, font de Mirage une merveille sonore qui se conclut avec une superbe envolée synthétisée, harponnée par de belles frappes percutantes et enveloppée de strates étouffantes, nous plongeant dans un univers où la paranoïa et la schizophrénie sont le point de rencontre d’un étonnant mirage sonore. Je n’ai malheureusement pas entendu le premier volet de l’édition originale, par contre j’ai fait la connaissance musicale de Remy avec le très inspirant et inspiré Different Shades of Dust, paru en 2004. J’y avais découvert un artiste audacieux, avec une approche artistique très progressive. C’est exactement le cas avec cette édition spéciale d’Exhibition of Dreams, qui recèle de pures merveilles d’une musique électronique du style Berlin School. Des titres comme Dreams. Entering the Dream, Lunascapes et le très audacieux Mirage sont des incontournables et dévoilent un des grands albums de MÉ pour 2009.

note       Publiée le lundi 11 janvier 2010

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