Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesIImmortal › All shall fall

Immortal › All shall fall

cd • 7 titres • 40:10 min

  • 1All shall fall05:58
  • 2The rise of darkness05:47
  • 3Hordes to war04:32
  • 4Norden on fire06:15
  • 5Arctic swarm04:01
  • 6Mount North05:07
  • 7Unearthly kingdom08:30

enregistrement

Enregistré au Abyss Studio et au Grieghallen Studio entre avril et juin 2009

line up

Abbath Doom Occulta (chant, guitares), Apollyon (basse), Horgh (batterie).

remarques

chronique

Styles
metal extrême
black metal
Styles personnels
black metal

Ah les come-back... Ca pullule comme rarement sans dernières années. Bon, on n'est pas là pour chercher le pourquoi du comment, les motivations, etc. Ce qu'on voit, c'est que 7 ans et demi après la sortie de "Sons of northern darkness", voilà donc son successeur (vu que le groupe s'était arrêté en 2003), "All shall fall". Niveau line-up, pas de grands changements, Abbath est tuojours fidèle au poste, son pote Demonaz écrit toujours sur le Grand Nord et le froid (c'est de saison !), Horgh (aka M. Panda) tient toujours les baguettes derrière ses fûts quand il ne joue pas au sein d'Hypocrisy et en guise de bassiste, le groupe s'est adjoint des services d'Apollyon, un grand habitué de la scène norvégienne. Bref, pas du line-up tout pourri et vu le passif d'Immortal, tout est réuni pour nous sortir encore une belle galette. A moins que la motivation artistique ne soit plus trop là. Après 2 écoutes, un premier constat me disait que clairement, Immortal n'est pas là où il est (considéré comme un monstre du black metal) pour rien. L'inspiration est là, le style si singulier du groupe est présent dès la première seconde. Immortal ne joue pas un retour au rabais pour amasser le pognon en apportant rien. "All shall fall" est un excellent album de black metal, un bon album d'Immortal. Le style est un peu plus mélodique que par le passé (dans sa globalité, parce que "Hordes of war" défouraille méchamment niveau blasting black metal thrashisant aux guitares acérées), mais il reste ancré dans ce que le groupe nous a proposé sur ses trois derniers albums. Et c'est un peu là que le bat blesse. Ok, l'album est bon, voire même excellent, la production est énorme, c'est propre, c'est ultra-puissant, très pro. Les morceaux sont intéressants et bien construits. "Unearthly kingdom" est un très grand morceau d'Immortal. D'accord, mais Immortal se répète, ce qui est rare. J'avais déjà eu cette impression de réchauffé avec l'album d'I, le projet post-Immortal d'Abbath d'il y a quelques années, où la musique bien que bonne n'apportait pas grand chose de nouveau. Là, clairement le niveau est bien meilleur que sur le all-star projet précité, mais quand je voudrai me mettre un Immortal, même "nouvelle génération", je ne prendrai pas celui-là, je piocherai dans les trois précédents. Oui, je sais, c'est méchant, mais quand on a sorti des albums aussi énorme qu'"At the heart of winter" par exemple, c'est dur de le faire oublier avec un disque si proche stylistiquement parlant. Voilà, c'était juste mon petit bémol, parce que sinon, pour un retour, Immortal ne s'est pas foutu de notre gueule, le disque est vraiment très bon. Juste un peu trop prévisible...

note       Publiée le dimanche 10 janvier 2010

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "All shall fall".

notes

Note moyenne        22 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "All shall fall".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "All shall fall".

Demonaz Vikernes › mercredi 14 octobre 2020 - 16:18  message privé !

Tout n'est pas à jeter sur cet album. J'aime bien la piste d'introduction, et la prod passe quand même mieux que la trilogie qui précède, que je ne supporte plus niveau son. Après ça reste du pilotage automatique, de la repompe de Bathory encore plus flagrante que sur I.

Note donnée au disque :       
Jesuis › dimanche 8 mai 2016 - 17:51  message privé !

Et le pire c'est le Abbath...

gardenniah › dimanche 8 mai 2016 - 12:18  message privé !

album qui devait pas voir le jour , album artificiel complétement inutile face aux précédents , au pire on retiendra le dernier morceau et encore par gentillesse...poubelle et adieu vu que le groupe s'est encore splité

Rastignac › jeudi 2 juillet 2015 - 19:29  message privé !  Rastignac est en ligne !
avatar

Ah oui, et pas qu'un peu (si t'as vraiment manqué l'actu biz metal) : Abbath a maintenant un groupe "solo", et considère Immortal "dans son essence" comme mort sans lui. (source : https://metalhammer.teamrock.com/news/2015-03-26/exclusive-abbath-releases-statement-regarding-the-future-of-immortal )

Eliphas › jeudi 2 juillet 2015 - 19:22  message privé !

Je réalise à l'instant qu'ils ont sorti cet album, avec 6 ans de latence, je pense que j'ai pas finis d'être surpris. J'ai manqué autre chose?