Vous êtes ici › Les groupes / artistesDThe Doors › Soft Parade

The Doors › Soft Parade

lp • 9 titres

  • 1Tell all the people
  • 2Touch me
  • 3Shaman’s blues
  • 4Do it
  • 5Easy ride
  • 6Wild child
  • 7Runnin’ blue
  • 8Wishful Sinful
  • 9The soft parade

informations

Elektra sound Recorders (Los Angeles)

line up

Harvey Brooks (basse), John Densmore (drums), Robby Krieger (guitar), Ray Manzarek (keyboards), Jim Morrison (vocals), Doug Lubahn (bass), Curtis Amy (sax solos), George Bohanan (trombone solo), Champ Webb (english horn solo), Jesse McReynolds (mandolin), Jimmy Buchanan (fiddle), Reinol Andino (conga)

chronique

Soft Parade est le 4e album des doors et sort en juillet 1969 dans un contexte particulier : en effet, suite au concert du 1er mars à Miami où Morrison a harangué la foule en s’exhibant , le maire de la ville l’a attaqué en Justice. L’enregistrement et la sortie de l’album se font donc pendant son procès (Jim en ressortira indemne). Sur le titre "The soft parade" , il chante d’ailleurs qu’il se cherche un sanctuaire, un endroit où se cacher (des accusations portées contre lui ?). Musicalement, cet album a beaucoup surpris les fans et ne fait toujours pas l’unanimité aujourd’hui. On sent que le groupe cherche un nouveau son et expérimente. L’orchestration est elle aussi différente de part l’emploi de cuivres de cordes. "Easy Ride" et "Runnin’ Blue" sont des titres joyeux et plein d’entrain, assez Rythm and Blues, ce qui peut surprendre au vue de la noirceur de beaucoup d’autres compositions de nos artistes. En face de cet accueil mitigé de la part du public, on notera que l’album comporte paradoxalement de vrais succès commerciaux comme "Touch Me" et "Tell all the people", d’ailleurs d’excellents titres. On retiendra aussi "Shaman’s Blues" et surtout "The Soft Parade", une superbe fresque musicale et poétique de 8 minutes 40, entraînée par un mouvement rythmique original de la part de Densmore et un superbe jeu de congas. A l’arrivée, cet opus s’avère donc appréciable : Morrison, Manzarek, Krieger et Densmore cherchent à donner un second souffle à leur carrière par un album original, et à bien des égards exotique. Personnellement, je préfère quand même nettement les trois premiers.

note       Publiée le lundi 22 avril 2002

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Soft Parade" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Soft Parade".

notes

Note moyenne        34 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Soft Parade".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Soft Parade".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Celui-là en revanche, re-contextualisation ou pas, j'y arrive toujours pas, pas de surprise, de dimension nouvelle à la réécoute ! Comme dit la chro, on a l'impression que le groupe cherche de nouvelles formes, expérimente mais à mon oreille ça sonne pourtant tout sauf expé ou audacieux. Ça joue bien, parfaitement pro mais je sais pas... Tout sonne faux, pour moi - et pas dans le clinquant "à revers", à rebours, révélateur de noirceur à quoi touche le groupe ailleurs. Touch Me ou Tell All the People sonnent couillon mais d'une façon irritante, sans fraîcheur, comme si Morrison essayait de se faire passer pour le hippie love-love qu'il n'avait jamais été, une dernière fois et sans naïveté, j'ai l'impression, dans le "plus c'est gros mieux ça passe" des quelques chansons dans ce registre sur les albums précédents. Au lieu de se muer en Sinatra des coupes-gorges comme il fera sur Morrison Hotel (et un peu L.A. Woman), on dirait qu'il pose au Paul Anka Flower Power mais je sais pas, ça prend pas, ça sonne arnaque mais même pas "brillante". Bon... Peut-être que j'exagère le désastre du truc. Peut-être que c'est juste "pas leur meilleur disque" ? Mmmm... Il n'empêche : c'est pas un accident, voilà, si un groupe simili-psyché, compétent et bidon comme Sweet Smoke choisira justement de reprendre The Soft Parade sur Just a Poke, entre toutes celles du répertoire à quoi ils auraient pu s'attaquer. "Ça sonne profond ? Bah, c'est parce que c'est creux".

Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

petition the lord with prayer? petition the lord? on tenait leur Mika Gira avant l'heure

Note donnée au disque :       
god Envoyez un message privé àgod

Morrison ne s'est jamais exhibé sur scène. John Densmore l'a déjà dit. Et je pense qu'il est mieux placé que nous pour savoir la vérité.

vincenzo Envoyez un message privé àvincenzo

Ne pas oublier la reprise de Soft parade sur le just a poke de Sweet Smoke

god Envoyez un message privé àgod

Il faut dire aussi que plus de la moitié des titres ont été écrit par Robby Krieger.