Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCoroner › Punishment for decadence

Coroner › Punishment for decadence

cd • 10 titres • 38:57 min

  • 1Intro0:12
  • 2Absorbed3:43
  • 3Masked Jackal4:46
  • 4Arc-lite3:20
  • 5Skeleton on your shoulders5:35
  • 6Sudden fall4:50
  • 7Shadow of a lost dreams4:31
  • 8The new breed4:52
  • 9Voyage to eternity3:45
  • 10Purple haze3:20

extraits vidéo

informations

line up

Tommy T. Baron (guitare), Marquis Marky (batterie), Ron Royce (basse, chant)

chronique

  • techno thrash mélodique

CORONER fait partie des grosses claques des années 80, dans ce qu'on appelle aujourd'hui le metal extrême. Et, à l'écoute du premier album ("R.I.P") et de ce "Punishment for decadence", on se prend à voir d'un autre œil les ténors du death metal mélodique du XXI° siècle, les RAISE HELL (très bon, au demeurant), ARCH ENEMY et autres CHILDREN OF BODOM (opinion personnelle à leur sujet : "Pouaaaah !!!") CORONER était là bien avant et a posé les bases du genre, même si leur style était appelé à l'époque "techno thrash" ou "thrash mélodique". Pour en revenir à l'objet de cette chronique, après un premier opus encensé par la critique, 1988 voit arriver "Punishment for decadence" et le résultat est globalement à hauteur des espérances des fans du trio helvète. Globalement car - entre autres - l'intro, premier morceau de l'album, est complètement ratée ! Elle fait penser à celle de "Left hand path" de ENTOMBED... en plus... brouillon... pour rester poli... Ensuite le groupe attaque avec un "Absorbed" agressif et mélodique, avec un refrain lourd. Puis, tout au long de l'album, CORONER nous offre des titres de haute volée comme sur "R.I.P" avec des envolées lyriques incroyables et des breaks difficiles. Mais il sait aussi nous servir quelques morceaux plus remarquables, qui savent se détacher du lot, comme l'instrumental "arc-lite", plein d'émotions, ou le magistral "Masked Jackal" avec ses 2 solos ultra techniques et son refrain accusateur. Les points faibles de cet album ? Outre l'intro absolument lamentable ? Une production catastrophique, un son très faible, et la voix de Ron Royce assez imprécise et très en retrait (ce qui peut être aussi une astuce pour mettre la musique en avant). Malgré ces quelques défauts très regrettables , "Punishment..." reste un album incontournable de l'œuvre de Coroner et du metal extrême mélodique.

note       Publiée le jeudi 7 janvier 2010

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Punishment for decadence" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Punishment for decadence".

notes

Note moyenne        18 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Punishment for decadence".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Punishment for decadence".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Il réveille bien, celui-là ! Ça joue sans en mettre partout mais sans faire semblant de pas savoir, ça s'emballe pas qu'à moitié quand ça s'emballe, ça casse les structures doubles kick/d-beat-thrash toujours juste à temps pour que ça reste imprévisible sans niquer la cohérence générale du machin... Et j'aime bien cette prod cracra/dans ton garage que beaucoup semble regretter, perso. Ça ajoute à l'atmosphère goût-de-fer, je trouve. Et ça fait passer nickel un truc comme Arc-Lite - alors que chez d'autres je peux avoir vraiment du mal avec ce genre d'instrus Bach-metal (genre chez Malmsteem ouais, pour le plus évident). Bref, plaisir du matin, donc, et parfait sous ce ciel limpide et froid du jour.

Message édité le 10-02-2022 à 09:34 par dioneo

Note donnée au disque :       
boumbastik Envoyez un message privé àboumbastik

Fantastique album de thrash baroque. Tout est ciselé, réfléchi, hyper travaillé : les mélodies et les soli renversants de la gratte, la section rythmique au taquet, la structure et le développement des morceaux. L'écoute au casque permet encore plus de se rendre compte de toutes ces subtilités, notamment du travail de Royce à la basse qui est à mon avis trop peu reconnu à sa juste valeur. Sur Skeleton on your Shoulder, il est carrément virtuose.

Note donnée au disque :       
Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan  Shelleyan est en ligne !
avatar

Putain, je m'en envoie enfin plein les oreilles. J'avais le souvenir que c'était bon mais pas à ce point. Ce groupe est in-cro-yable ! Tellement technique et pourtant ils font ça sans passer pour des branleurs de manche; les mélodies sont des tueuses sans pitié, les ambiances aussi. C'est fou aussi comme ces disques sonnent modernes !

Note donnée au disque :       
Harry Dickson Envoyez un message privé àHarry Dickson

Super album - Super groupe - Super Suisse. Tiens eux ils reprenaient D.A.F. : un signe.

Note donnée au disque :       
NevrOp4th Envoyez un message privé àNevrOp4th

Trouvé aussi au hellfest de cette année. Import américain tout de même. Je boude pas mon plaisir d'enfin le posséder. ^^

Note donnée au disque :