Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMarduk › Panzer division Marduk

Marduk › Panzer division Marduk

cd • 8 titres • 30:04 min

  • 1Panzer division Marduk02:40
  • 2Baptism by fire03:50
  • 3Christraping black metal03:46
  • 4Scorched earth03:37
  • 5Beast of prey04:07
  • 6Blooddawn04:19
  • 750203:15
  • 8Fistfucking God's planet04:28

informations

Abyss studios

line up

Morgan Steinmeyer Håkansson (guitares), Legion (chant), B. War (basse), Fredrik Andersson (batterie)

chronique

L'album le plus bourrin de l'histoire ? Peut-être bien... En tout cas, ce sont 30 minutes de folie furieuse entrecoupées de bandes sonores de la deuxième guerre mondiale. Le style Marduk est là avec des riffs de guitares très caractéristiques et une voix bien démoniaque, mais ici mise en arrière plan. En effet, le groupe a voulu créer la musique d'un champ de bataille pendant la deuxième guerre mondiale tout simplement et à l'image de l'artillerie dans les conflits, ce sont les instruments ici qui posent les bases de l'agression sonore. Les blast-beats donnent l'impression de se retrouver au milieu des tirs de mitrailleuses avec des tanks (visez-moi cette pochette on ne peut plus explicite et tellement a propos !) qui dévalent les champs et que rien ne peut arrêter ! A l'époque de sa sortie, j'avais trouvé l'album un peu facile, sans variations, mais avec le temps, il tient la route et vieillit bien. Il faut le voir comme un bloc compact, une demi-heure de folie furieuse, ultra-intense et guerrier. Non, ce n'est pas l'album parfait de black metal. Il n'est d'ailleurs selon moi pas représentatif du genre. Ce "Panzer division Marduk" est un essai, un concept unique (même si d'autres groupes ont aussi voulu mettre en musique la guerre, mais jamais de manière aussi jusqu'au-boutiste) avec une construction qui ne ressemble pas au reste de la discographie du groupe. Du blast, du blast, du blast, ça ne s'arrête jamais. L'album garde une intensité de tous les instants avec en plus des compos qui se distinguent malgré tout chacune avec des riffs reconnaissables. "Panzer division Marduk" est un album à part dans le monde du black metal, à part dans la discographie des Suédois tout en gardant l'ADN de la formation. Et même si ce n'est pas l'album ultime, la démarche et le résultat sont totalement réussis.

note       Publiée le mardi 26 décembre 2000

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Panzer division Marduk" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Panzer division Marduk".

notes

Note moyenne        98 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Panzer division Marduk".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Panzer division Marduk".

Nicko Envoyez un message privé àNicko
avatar

Quand même, ça reste d'une intensité imparable, même 23 ans plus tard !

Note donnée au disque :       
metalgrave Envoyez un message privé àmetalgrave

il fut un temps ou je me passais ça en boucle , un temps révolu

Note donnée au disque :       
Kronh Envoyez un message privé àKronh

Oui, il joui certainement de plus de reconnaissance qu'il ne le mérite, rare en effet sont les groupes de bm à accepter de se donner plus de cent fois en concerts par an. Avec une telle volonté de fer à répandre leur image certes impressionnante, forcement...

Richter Envoyez un message privé àRichter

Je disais ça car c'est souvent le seul album que les gens connaissent et ils pensent qu'il s'agit de leur meilleur...

Note donnée au disque :       
vargounet Envoyez un message privé àvargounet

Marrant ... Je dirais même cool. Un peu con mais de là à parler de l'album le plus surestimé de l'histoire ça reste très correct, Blooddawn est un morceau très char d'assault, et l'intro de Scorched earth bien vicieuse ça fait toujours sourire. Bon album mais vraiment inférieur à tous les autres d'avant (sauf Opus Nocturne)

Note donnée au disque :