Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Clair Obscur › A collection of isolated tracks 1982-1988
Clair Obscur › A collection of isolated tracks 1982-1988
- 1995 • Apocalyptic vision AV010CD • 1 CD
cd • 15 titres
- 1Froh
- 2Psychiatric
- 3Santa Maria
- 4Toundra
- 5Die Kinder sind allein (instrumental)
- 6The pilgrim's process (instrumental)
- 7Wreck
- 8Ubu
- 9Petite fable
- 10The rope
- 11Smurf in the gulag
- 12Till the morning light
- 13Can't wait no more
- 14Sweet people like you
- 15Blume [out]
extraits vidéo
informations
line up
Christophe Demarthe, Nicolas Demarthe, Thierry Damerval, Jean-Yves Liot
chronique
'C.O.I.T.'(navré, je n'ai pu résister) se propose de compiler plusieurs titres de la période 1982-1988 de Clair Obscur, la plupart étant extraits de compilations ou de singles, donc pratiquement introuvables à l'heure d'aujourd'hui. Pour ceux qui trouvaient 'Play' trop expérimental ou 'In out' marqué par le néoclassique, voilà la parfaite alternative car cette rétrospective remarquablement cohérente présente l'aspect le plus post punk du groupe. Rythmées et sombres, les chansons démontrent un véritable savoir faire en matière de mélodie, couplé avec une folie (au sens propre) créatrice s'exprimant au travers du chant, tour à tour grave et profond, mais s'évadant dans des pointes nettement plus barrées ('Smurf in the gulag', 'Santa Maria',...) presque diaboliques. Globalement, le groupe affectionne une forme de post punk goth aux percussions roulantes qui le place volontiers dans la voie de formations telles que Virgin prunes (avec lesquels il partage un goût de l'expérimentation et de l'art pour l'art) mais avec cependant des touches plus cold wave ('Till the morning light', le poignant 'Sweet people like you' et ses influences un brin sovétiques), les rapprochant (dans une certaine mesure) de leurs compatriotes de Norma Loy. Ce n'est pas tout, le livret riche en photos rares propose un synopsis des spectacles donnés au cours de cette période. Nous découvrons alors un groupe d'une grande audace dont chaque show bouleverse les codes du spectacle ou des concerts de rock: face à face haine/amour qui finit par un jet d'excréments dans une cage, confrontations d'un décor composé de branches, de feuilles avec des montages de ferraille, faux plateau de télé où le spectateur peut devenir acteur de l'émission...Chaque concert est un événement culturel en soi, destiné à faire réfléchir chacun sur le pouvoir des médias, l'évolution du monde, la routine des vies trop rangées, le lien entre l'artiste et son public; les photos du livret feront regretter à tous ceux qui n'y étaient pas leur absence. Bref, un témoignage inestimable de l'univers d'un groupe en perpétuelle réinvention de ses codes et de son message.
note Publiée le mercredi 6 janvier 2010
Dans le même esprit, Shelleyan vous recommande...

Virgin Prunes
If I die I die
Clair Obscur furent des VirginPrunes français

Norma Loy
Psychic altercation / Rewind
Un groupe insaisissable à la démarche unique
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "A collection of isolated tracks 1982-1988" en ce moment.
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "A collection of isolated tracks 1982-1988".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "A collection of isolated tracks 1982-1988".
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
Pareil, je ne vois pas pourquoi ils bloquent sur celui-là en particulier.
Sinon la énième version dont je parlais plus bas : Blume
- Shelleyan › Envoyez un message privé àShelleyan
Assez d'accord pour 'Blume'. D'ailleurs, à force, toutes ces versions me saoulent un peu surtout que j'ai jamais trouvé ce titre si extraordinaire...
- mangetout › Envoyez un message privé àmangetout
"Toundra", "Pilgrim's process", "Smurf in the gulag", ouch quand même, trois directs au foie !!! Virgin Prunes ? Je n'y avait pas pensé, mais à la réécoute des premiers morceaux, ça me parait évident, les voix criardes théâtralisées sur certains morceaux ("Santa maria") sont en connexion directe, bien vu Twili ! Par contre la énième reprise de "Blume", morceau emblématique s'il en est, est une catastrophe absolue je trouve (ces guitares et basses funky j'te jure), j'avais adoré une reprise (remix ?), plus récente et entièrement électronique, parue sur une compilation D-SIDE ou ELEGY je ne sais plus.
- novy_9 › Envoyez un message privé ànovy_9
^^
- stankey › Envoyez un message privé àstankey
O_o
- Note donnée au disque :