Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSabbat (G-B) › Dreamweaver

Sabbat (G-B) › Dreamweaver

cd • 9 titres • 44:08 min

  • 1The beginning of the end0:36
  • 2The clerical conspiracy5:28
  • 3Advent of sanity2:27
  • 4Do dark horses dream of nightmare6:24
  • 5The best of enemies8:14
  • 6How have the mighty fallen8:18
  • 7Wildfire4:39
  • 8Mythistory6:48
  • 9Happy never after1:03

informations

line up

Martin Walkyer (chant), Andy Sneap (guitare), Simon Jones (guitare), Frazer Craske (basse), Simon Negus (batterie)

chronique

  • thrash mediéval / celtique

Après le succès de "History of a time to come", la barre était placée très haut et il semblait difficile de surpasser ce premier opus. SABBAT réussit pourtant cet exploit avec "Dreamweaver", un concept album tiré du livre "The way of Wyrd", un des grands livres de la culture païenne. Ce livre (maladroitement traduit en français par "le sorcier" ou "la voie du wyrd") aurait sans doute été l'équivalent du "Seigneur des anneaux" de Tolkien si celui-ci n'avait pas été écrit. Renforcé par l'arrivée d'un second guitariste et emmené par un Martin Walkyer ayant quelque peu radoucit sa voix, SABBAT commence par une intro aussi courte que glaciale qui fait penser à un extrait du film "Le nom de la rose". Le groupe enchaîne ensuite avec "the clerical conspiracy", ultra incisif, avec deux soli de guitare très acérés. Après un magnifique pont acoustique, joué au violoncelle et à la guitare sèche, SABBAT enchaine avec "Do dark horses dream of nightmare", tout aussi agressif, mais toujours mélodique et d'une haute technicité. Par la suite, aucun des quatre morceaux suivants ne se détache des autres et il est possible d'écouter l'album d'une seule traite. Pourtant, même si l'album est, paradoxalement, fluide dans la violence, chaque morceau a sa patte et sa particularité. SABBAT signe là un grand album de thrash mélodique, flirtant avec le black metal. Le succès ne dura hélas pas. Par la suite, Andy Sneap proposa un changement de style radical qui provoqua le départ de Martin Walkyer. L'album suivant, "Mourning has broken", fut un fiasco et le groupe splitta après 2 concerts. SKYCLAD, le groupe de Walkyer, s'avéra le continuateur logique de SABBAT. Pourtant, il en est encore qui parlent de "Dreamweaver" et la reformation récente SABBAT sous l'impulsion de Dani Filth en témoigne.

Chef-d'oeuvre
      
Publiée le mardi 5 janvier 2010

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Dreamweaver" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Dreamweaver".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Dreamweaver".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Dreamweaver".

    stickgrozeil Envoyez un message privé àstickgrozeil

    Pour moi, le meilleur groupe de thrash, et en particulier sur cet album qui ne débande pas du début à la fin, avec cette voix si caractéristique de sieur Walkyer. Du grand art!

    Dead26 Envoyez un message privé àDead26

    Loin d'être mauvais c'est vrai, moins abouti que le premier album mais bien meilleur que le troisième c'est sur ! Les influences médiévales se font de plus en plus ressentir et ça thrash encore à tout va... RAS

    Note donnée au disque :       
    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Alléché par cette bonne chronique, je me suis risqué à l'écoute. Hélas, ça reste trop metal pour moi définitivement, même si je reconnais que c'est drôlement bien ficelé; la démarche du groupe est intéressante. Pas ma tasse de thé mais je ne regrette pas d'avoir essayé ^^

    Darkstar Seven Envoyez un message privé àDarkstar Seven
    avatar

    Tu vas sur la chro de "history...", tu as un lien vers le myspace et tu peux écouter "clerical conspiracy", le premier morceau de Dreamweaver.

    Mountain of Judgement Envoyez un message privé àMountain of Judgement

    Ouais! Du thrash metal! En tout cas la couv' médiévale fantastique est chouette! J'avais entrepris de téléchager l'album y'a pas longtemps, mais le lien ne m'a pas mené exactement vers ce à quoi je m'attendais... Cela dit, j'aime aussi le porno. De toute façon, j'réessaierai, parce que ça à l'air de valoir le coup.