dimanche 28 février 2021 | 220 visiteurs (dont 2 membres) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › H › Laurent Hô › Hardcore III
Liza N'eliaz, Micropoint, Nasenbluten, Somatic Responses, DJ Mix - Laurent Hô
Dans nos belles années 90, du temps où la techno hardcore signifiait encore quelque chose en Europe et ailleurs (jusqu'à la côte ouest américaine avec DJ Tron et ses comparses de chez Pure Acid), on se souciait moins de rentrer dans des lignes strictes (merci aux Pays-Bas pour avoir en quelque sorte congelé le genre) que de les définir. Laurent Hô a été un des pères du mouvement en France et impose avec 'Hardcore III' un respect que (très personnellement) je ne devrais même pas à 'Biomechanik 3'. Sous sa merveilleuse pochette kitsch, cet interminable double mix électrise et fascine, groove et inquiète, ronge et fait ploir. Le choix des sonorités est saisissant : beaucoup d'acid techno (un choix alors très en vogue vu les origines du mouvement) mais aussi des ovnis ultraviolents très prisés à l'époque comme les séries de vinyles 'Napalm' ou encore ce Critical Mass tourbillonnant, entrecoupés par des interludes proto-breakcore (Nasenbluten) voire hip-hop. Le second CD, beaucoup plus froid et technoïde, fait la belle part aux divagations psychorigides expérimentales telles les cages soniques de Richard Devine jusqu'au come-back de l'acid psychotropique d'un Son of Napalm en grande forme (on pense à DJ ESP). Le tout baigne dans une ambiance cybernétique comme on en fait plus : contrairement aux mixes de DJ Tron où la seule ligne de conduite est “tout droit, toujours plus vite”, Laurent Hô mise moins sur l'artifice ou l'efficacité primaire que sur une certaine forme de subtilité en brisant l'espace le temps d'installer la machine suivante dans un déluge d'étincelles, et enfin faire redémarrer la bécane de plus belle, à chaque fois présentée sous une facette différente : festive mais noire, tendue mais souple, écrasante mais profondément entraînante, à écouter consciemment ou non. On sort les buvards, et on y retourne.
note Publiée le mardi 29 décembre 2009
Note moyenne 3 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Hardcore III".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Hardcore III".
surement du fait que Meta Ends et la fameuse compil sont sortis 2001, ce mix est de 96... et sur le vinyle Technological Terror Crew il y a 2 versions du track "the ripper" sur la même face, manu joue le deuxième et laurent le premier
J'ajouterais que le son de cette compil manque de rondeur et d'équilibre. Un morceau comme Ctrl 3 rend beaucoup mieux sur "Meta Ends" ou sur le triple album de Liza'N Eliaz qu'ici par exemple, là on sent le son un peu trop étouffé, des aigus un peu écrasés au profit des basses.
un des meilleurs mix du sieur laurent ho ! pure selection d'époque, du lourd !
Au passage y a quelques morceaux de cette compil qui sont également mixés (mieux d'ailleurs je trouve) dans "Biomechanik 1" comme "Somatic Responses - Axon" ou "Technological Terror Crew - The Ripper".
J'aime beaucoup "Meta Ends" aussi, et c'est assez comique de le voir offrir ses samples sur un CD. Pour Manu Le Malin, perso c'est Biomechanik 2, avec son ambiance indus qui me plaît le plus, finalement le 3 est le plus faibles des trois pour moi.