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Kedama › Live at Sunrise Studio

cd • 11 titres • 72:14 min

  • 1Ouverture 7:28
  • 2Finale 12:03
  • 3Our power 3:59
  • 4Zugabe 9:27
  • 5Chinese dragon bonus [9:14]
  • 6Hwrklnzg bonus [3:39]
  • 7Honey moon bonus [5:44]
  • 8Improvisations bonus [3:05]
  • 9Intermezzo bonus [6:24]
  • 10Two souls in space bonus [7:14]
  • 11Feelings without name bonus [3:57]

informations

Sunrise Studio, Kirchberg, Suisse, 1976

http://www.kedama.ch/

line up

Christian Linder (guitares, claviers), Richard Rothenberger (claviers), Peter Suter (batterie, percussions)

chronique

Je vous présente Kedama, un groupe sans réelle personnalité mais qui traduit assez fidèlement l'engouement provoqué par les jeunes formations progressives de l'époque. Contrairement à beaucoup d'autres "suiveurs", l'écoute de Yes, Genesis ou King Crimson n'a pas poussé notre trio à vouloir les copier (ou alors ne s'en sentaient-ils tout simplement pas capables ?), mais bien à tenter leur propre aventure musicale. Ce qui donne un attrait tout particulier à ce groupe suisse allémanique, en dépit de ses lacunes, c'est leur sincère ingénuité et leur évidente attirance pour l'expérimentation des sons. Même si Christian Linder officie en tant que véritable guitar hero au sein de cette formation, nous prodiguant sa faconde en de nombreux endroits dans un style finalement plus lié au blues rock de Duane Allman que de Steve Howe, les claviers demeurent l'élément dominant : Linder, encore lui, en joue, mais laisse surtout le champ libre à Richard Rothenberger qui ne se fait pas prier pour varier les textures, tantôt au piano, tantôt au mellotron, quand ce n'est pas la farfisa ou l'orgue Hammond ... Malgré cela, cet enregistrement au Sunrise Studio peine à faire songer à autre chose qu'à une simple démo sans budget. C'est d'autant plus flagrant que l'album d'origine ne comportait que quatre titres ! Les pièces "Chinese Dragon", "Hwrklnzg", "Honey Moon", "Improvisations" et "Intermezzo", ajoutées ici, auraient du constituer la base d'un second album jamais publié, ouvertement plus expérimental, à rapprocher d'une certaine culture kraüt rock, alors que les deux morceaux qui concluent l'album, "Two Souls in Space" et "Feelings without Name", sont, eux, de vieux titres datant de 1973. L'énergie et l'impétuosité de Kedama ("Zugabe") ou sa recherche d'originalité ("Hwrklnzg", "Honey Moon", "Improvisations" et sa sitar) auront de quoi satisfaire les amateurs du genre, c'est certain, mais cette collection pour le moins disparate aux prises de son parfois diamétralement opposée en rend l'écoute d'une seule traîte parfaitement indigeste.

note       Publiée le samedi 26 décembre 2009

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