Vous êtes ici › Les groupes / artistesBThe Birthday Party › Mr. Clarinet

The Birthday Party › Mr. Clarinet

  • 19804AD AD 114 • 1 LP 33 tours

2 titres - 7:43 min

  • A/ Mr Clarinet
  • B/ Happy Birthday

informations

line up

Phill Calvert (Philll Calvert) (batterie), Nick Cave (vocaux, aboiements), Rowland S. Howard (guitare), Mick Harvey (guitare, orgue), Tracy Pew (basse)

chronique

J'ai une tendresse toute particulière pour les premiers singles, vous l'aurez remarqué. Mais celui-ci est particulier : il faut savoir qu'avant de s'appeler The Birthday Party, le groupe de Nick Cave s'appelait The Boys Next Door. La différence entre les deux groupes ? Aucune, si ce n'est qu'entre temps le groupe a déménagé de Melbourne à Londres, et décidé de montrer les crocs pour de bon. J'en veux pour preuve cette excellente prestation canine de Cave sur Happy Birthday, façon Iggy Pop... WAF WAF !! Il faut dire qu'écouter ce groupe finit toujours pas nous faire tourner la tête... Ce titre se termine de façon incroyable, dans un bordel pas possible, tandis que quelqu'un dans la pièce à côté semble battre la mesure à coups de fouet. La fête d'anniversaire tourne au carnage. Les deux guitaristes jouent des riffs différents, comme chez PiL, mais avec une fluidité qui n'appartient qu'à eux. Mr Clarinet est beaucoup plus pop et garage 60's avec son orgue à la Doors, même si le son, très différent de ce qu'on aura par la suite, joue beaucoup. C'est qu'ils passeraient presque pour des gentils sur cette face A. Le premier album allait suivre, et personne ne faisait encore attention à eux, sauf 4AD, label au flair incommensurable... Les deux titres sont soutenus par une section rythmique souple et syncopée (le son de basse fait disco, c'est parfait), donc idéaux pour vos surboums à base d'acide sulfurique et d'amis zombies.

note       Publiée le mercredi 23 décembre 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mr. Clarinet" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mr. Clarinet".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Mr. Clarinet".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mr. Clarinet".

    lachiassure Envoyez un message privé àlachiassure

    OK! merci

    kama Envoyez un message privé àkama

    http://www.discogs.com/Birthday-Party-Mr-Clarinet/master/20068

    lachiassure Envoyez un message privé àlachiassure

    Cette petite chose a t-elle été rééditée au format 45 tours ??

    Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
    avatar

    Mister Clarinet est une tuerie ! J'aime beaucoup Boys Next Door aussi mais c'est tout de même moins torturé que Birthday Party, la différence existe selon moi et pas seulement dans le nom, même si l'évolution entre les deux est claire...

    Note donnée au disque :