Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesMMasada › ו (Vav)

Masada › ו (Vav)

cd | 9 titres | 61:01 min

  • 1 Debir [08:02]
  • 2 Shebuah [08:09]
  • 3 Mikreh [03:57]
  • 4 Tiferet [04:05]
  • 5 Nevalah [02:10]
  • 6 Miktav [09:40]
  • 7 Nashon [08:37]
  • 8 Avelut [07:31]
  • 9 Beer sheba [08:50]

enregistrement

Power Station Studio, New York, USA, 16-17 juillet 1995

line up

Joey Baron (batterie), Greg Cohen (contrebasse), Dave Douglas (trompette), John Zorn (saxophone alto)

chronique

Styles
jazz
Styles personnels
free jazz > musique klezmer

Démarrant sur les chapeaux de roue avec "Debir" et "Shebuah", cette nouvelle livraison de Masada, conformément aux autres, poursuit son exploration des musiques traditionnelles juives avec l'urgence du free jazz. L'intensité est à son comble, l'implication des musiciens, totale. Douglas et Zorn donnent le ton et montrent avec audace et brio ce qu'un réel dialogue entre instruments à vent peut engendrer comme vibrations positives. "Mikreh" et "Nevalah" sont dépouillés de ce sentiment d'urgence pour ne garder que l'essentiel, et si les autres plages de l'album extrapolent leurs intentions dans des voyages que l'on se plait à suivre dans leurs moindres méandres, "Beer Sheba" clôt ce sixième livre avec la même vitalité et la même fougue qui nous avaient accueilli.

note       Publiée le samedi 20 avril 2002

partagez 'ו (Vav)' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "ו (Vav)"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "ו (Vav)".

ajoutez une note sur : "ו (Vav)"

Note moyenne :        3 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "ו (Vav)".

ajoutez un commentaire sur : "ו (Vav)"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "ו (Vav)".

(N°6) › vendredi 27 juin 2014 - 21:05  message privé !
avatar

Oh putain, Beer sheba. C'est ce qui s'appelle en remettre un dernier coup pour la route. Cette deuxième session d'enregistrement de Masada est plus contrastée que la première et un peu moins immédiatement accessible, mais ça reste extraordinaire tout du long. Allez, meilleur album depuis le 3.

Note donnée au disque :       
newbie › samedi 3 mai 2008 - 10:33  message privé !
Acoustic Masada et Masada String Trio au jazz in marciac 2008
Nicouscous › mercredi 21 février 2007 - 21:26  message privé !
Hé bien il me semble qu'ils sont toujours annoncés pour le Jazz In Marciac 2007....... alors du coup je sais pas si c'est genre une tournée d'adieu ou si ils vont annuler, mais il me semble que leur message est un peu ambigue... Et pis sinon, moi j'l'aime bien ce second Songbook.... dans toutes ses versions... en revanche, meme si c'est triste cette dissolution de groupe mythique, ils ont quand meme laissé une grosse quinzaine d'albums, tous basés sur les memes idées (je veux dire par là qu'il n'y a pas eu vraiment d'évolution au fil du temps), alors bon, voila : toutes les bonnes choses ont une fin, meme si j'aurai aimé les voir en vrai....
julayss › mardi 20 février 2007 - 17:18  message privé !
ouais c'est vrai que le second songbook je me demande ce qu'il va devenir. Apparement il y avait un paquet de nouveaux morceaux...
heirophant › mardi 20 février 2007 - 15:42  message privé !
ca signifie que le quartet, la meilleure incarnation de masada, est fini. J'esperais vivement qu'ils jouent le second songbook, parce que les differentes orchestrations en trio ou autre avec jamie saft et compagnie, c à cent lieux de la magie du quartet. un temps est définitivement révolu, le vrai masada n'est plus, ca fout les boules quand meme!!!