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Caithness › Apostasy and the Sorrowful Child

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Membre Note Date
taliesin      lundi 6 octobre 2014 - 20:25
Wotzenknecht      mercredi 9 décembre 2009 - 07:53
Marco      mardi 8 décembre 2009 - 21:56

cd • 8 titres

  • 1Sortie De Terre 7:16
  • 2Faces And Shades 7:28
  • 3Apostasie - From Mother's Hands 5:38
  • 4Luminaissance 4:35
  • 5Derniers Pas A Travers Le Brouillard 7:49
  • 6Apostasie - Prélude A L'Abandon 5:27
  • 7The Sorrowful Child 7:03
  • 8Sous Terre 9:53

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chronique

Je n'ai pas eu la chance de mettre l'oreille sur le premier Caithness mais s'il est du même acabit que celui-ci, grand bien m'en fasse. Que je m'explique : dans l'absolu, l'intention n'est pas surprenante. Une musique faite par un goth, pour des goths ; avec tout ce que cela implique. Et quoi qu'en dise Brigitte Fontaine ("Il y a aujourd'hui un conformisme désolant et une imitation de chacun par chacun. Une véritable aliénation. Beaucoup d'artistes se prennent pour quelqu'un d'autre, plutôt que de cultiver ce qui les rend uniques…"), on peut approfondir ou persévérer dans l'univers d'un artiste que l'on estime sans avoir à en rougir. Mais qu'en est-il du clone involontairement parodique ? Caithness se prend pour Raison d'être, soit. Mais Caithness n'est pas Raison d'être et accumule les fautes de goût sans honte aucune. Passage en revue. Ambient lente et réverbérée : check. Chants grégoriens samplés à l'arrache : check. Synthés tristounets : check. Guitare acoustique : check. Cloches et clochettes : check. Les clochettes, oui, parlons-en. Il y en a du sol au plafond. On jurerait même entendre une sonnette de porte d'entrée sur 'Sortie De Terre' ! On est toujours dans l'amalgame, le collage mélodique sincèrement naïf et maladroit ; une superposition de petites balises bien définies et entendues maintes fois, comme si le concept même de personnalité était honteux dans ce milieu. On est loin de l'équilibre grandiose des tensions internes propres à Desiderii Marginis ; encore plus loin du travail sonore architectural ahurissant dans la construction des meilleurs Raison d'être. Dark Sanctuary et ses sbires ont-t-ils vraiment l'intention de faire semblant de chouiner mièvrement sur la vie et la mort jusqu'à disparaître dans un soupir las ? Allons, cessez de vous mentir. La mort sans cinoche, c'est sur 'Magic & Loss' de Lou Reed que vous l'entendrez. Pas la peine de réciter des poèmes tragiques à travers des pots de yaourts (le doublé 'Apostasie') ou de continuer à vous cacher la face comme le fait la statue à l'intérieur du digi. Ou alors, soyez sérieux jusqu'au bout, soyez goth comme Phallus Dei ou mieux, soyez goth comme des italiens ; et au passage, évitez de traduire "chants grégoriens" par "songs of monks" et "nappes ambient" par "ambient tablecloths", par ce que cela risque bien de desservir le sérieux de l'entreprise. Non pas que cela me fasse plaisir de démonter une production à la démarche sans doute sincère, mais là, avouez que vous le cherchez un peu.

note       Publiée le mardi 8 décembre 2009

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    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Ah bein franchement moi j'ai trouvé cet album fort appréciable (alors que Dark Sanctuary me gave un peu)...

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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    ouais non -1 en fait. il semble que je n'ai pas compris l'intervention de gulo mais je croyais à la base qu'il prenait la défense de wotz contre la reflexion de Empy (c'est toi Stéphane Guillon)

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar
    • sigh*
    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    + 1.

    born to gulo Envoyez un message privé àborn to gulo

    non en effet, c'est pas stéphane guillon que j'ai déjà entendu parler de phallus dei et de goths italiens