lundi 08 mars 2021 | 207 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › N › New Model Army › Vengeance - the independent story
Rob Heaton (batterie), Stuart Morrow (basse, chant), Justin Sullivan (Slade the Leveller) (chant, guitare)
Ainsi débuta New Model Army; après deux singles, le groupe sort son premier LP en 1984 qui sera un succès et ressortira en 1987 enrichi de deux morceaux, le single 'Great expectations' et 'Waiting'. Et ça continue, sa réédition en cd le verra se gonfler de morceaux supplémentaires pour le grand bonheur de nos oreilles. 'Le groupe est tout ce que nous avons toujours voulu et les chansons tout ce que nous avons ressenti, aimé et cru' affirment les musiciens sur la pochette du livret et de la passion, on en ressent. Pour l'heure, le son New Model Army s'inscrit dans une lignée très post punk goth avec une basse marquée (le jeu typique est en place), des guitares tranchantes, une énergie toute punk, mais déjà les compositions se distinguent par un sens de la mélodie particulièrement efficace. Rien d'étonnant à ce que ce disque regorge de hits tels que 'Bittersweet', 'Vengeance', 'Waiting', 'Christian Militia' (qui m'évoquent des échos de Southern Death cult ou UK Decay, l'harmonica en plus, la lourdeur guerrière en moins), sans oublier l'excellent 'Liberal education'. Je pourrais citer 'Great expectations' choisi comme single mais même si le titre n'est pas désagréable, il n'est pas le meilleur du disque. Justin Sullivan (qui se fait alors appeler Slade the Leveller) affirme déjà ses thèmes de prédilection, le combat contre l'injustice, la dénonciation d'une certaine Angleterre made in Thatcher mais à mon avis, son écriture assez directe n'a pas encore la finesse que l'expérience lui apportera au fur et à mesure des enregistrements. Un bon album donc, un peu surprenant à la première écoute mais qui s'impose assez rapidement laissant pressentir que New Model Army n'est pas juste une formation gothique de plus, ni même un combo punk, une entité à part naviguant entre les deux univers en abordant le monde et la musique à sa manière. A noter que cette édition propose deux versions enregistrées pour John Peel en supplément.
note Publiée le mercredi 25 novembre 2009
Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Vengeance - the independent story".
Note moyenne 5 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Vengeance - the independent story".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Vengeance - the independent story".
"Vengeance" est un morceau jouissif et explosif même après toutes ces années! "The Price" est une merveille portée par la basse volubile et athlétique de Morrow et la voix d'ange ténébreux de Sullivan...un morceau romantique et atmosphérique dont je ne me lasse pas (au même titre que "1984") et qui me rappelle curieusement dans ses sonorités The Police..
Réédition splendide et vive les pochettes de Joolz!
Finalement, on s'y fait aux pochettes de NMA. Sinon, je viens de me procurer la version de "Vengeance the whole story 1980-84". Cet album est complété de singles de l'époque, de démos et de BBC sessions tout-à-fait intéressants.
Moi, j'aime les pochettes de NMA, la plus réussie restant celle de 'Ghost of Cain'
C'est vrai que les pochettes de NMA ne sont pas terribles, ça doit venir de leur côté punk. Par contre, musicalement parlant, c'est une autre histoire...