Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSausage › Riddles are abound tonight

Sausage › Riddles are abound tonight

9 titres - 48:37 min

  • 1/ Prelude to fear (3:19)
  • 2/ Riddles are abound tonight (3:55)
  • 3/ Here's to the man (5:14)
  • 4/ Shattering Song (7:06)
  • 5/ Toyz 1988 (5:50)
  • 6/ Temporary phase (5:59)
  • 7/ Girls for single men (6:31)
  • 8/ Recreating (4:22)
  • 9/ Caution should be used while driving a motor vehicle or operating machinery (6:21)

enregistrement

The Corn, Berkeley, Californie, USA, 1993

line up

Les Claypool (basse, chant), Todd Huth (guitare, voix), Jay Lane (batterie)

chronique

Styles
rock
Styles personnels
alternatif fusion

Après la lecture de cette chronique, Sausage ne devra plus passer inaperçu pour les inconditionnels de Primus ! Et ceux qui connaissent déjà devraient avec moi chanter à tue-tête les louanges de ce combo, sans aucun doute le projet annexe le plus tripant qu'ait jamais réalisé Les Claypool. En effet, paru en 1994, soit après les trois premiers albums studios du trio loufoque américain, Sausage rétablit l'ordre des choses en reconstituant sous ce nouveau patronyme le Primus originel. Les Claypool reste évidemment le moteur du groupe, avec sa voix nasillarde si particulière et son jeu de slap écoeurant, mais il retrouve ici Jay Lane à la batterie, plus préoccupé à garder le sens du groove que le très technique Tim "Herb" Alexander, et Todd Huth, à mille lieues des motifs noisy dessinés par la guitare de Larry LaLonde. Son jeu expressif, aux touches bluesy ou jazz, sait aussi, quant il le faut, sortir les crocs ("Prelude to fear", "Here's to the Man"). Difficile à dire lequel des deux guitaristes est le plus technique, chacun ayant une façon bien personnelle d'aborder l'instrument. D'ailleurs, Todd Huth aura l'occasion de faire parler la poudre la même année dans son propre trio, Porch. Ce qu'il faut retenir, c'est qu'avec un batteur et un guitariste moins versatiles et plus ancrés sur les temps forts, Sausage a un côté plus brut de décoffrage, plus rentre-dedans que Primus. Cependant, les amateurs ne seront pas outre mesure dépaysés et retrouveront tout de même cet univers schizoïde et décalé, mais avec un propos plus près de l'os, illustré par des morceaux irrésistibles, et pour tout dire, indispensables, tels que "Shattering Song" ou "Girls for Single Men". Plus qu'un complément, "Riddles Are Abound Tonight" tient le haut du pavé aux côtés des meilleures réalisations de Primus, "Frizzle Fry" et "Sailing the Seas of Cheese" compris.

note       Publiée le jeudi 18 avril 2002

partagez 'Riddles are abound tonight' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Riddles are abound tonight"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Riddles are abound tonight".

ajoutez une note sur : "Riddles are abound tonight"

Note moyenne :        7 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Riddles are abound tonight".

ajoutez un commentaire sur : "Riddles are abound tonight"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Riddles are abound tonight".

DesignToKill › mardi 20 mai 2014 - 16:04  message privé !

Si jamais on souhaite se reposer mais écouter quand même le groove de Les Claypool

Note donnée au disque :       
Zensunmi › mercredi 18 juin 2008 - 21:58  message privé !
Ouch, on parle de Claypool, je me dis "tiens je vais relire la chro de Sausage de proggy" et sur quoi je tombe, un comm de moi d'y a presque 5 ans... G.O.D ou comment te faire te sentir vieux a 24 ans... Sinon mon avis n'a pas changé. Ce disque tue, à écouter même si la guitare est moins fun que dans Primus.
Note donnée au disque :       
juj › vendredi 10 février 2006 - 22:55  message privé !
certes moins grinçant que l'inégalable ... pork soda, pour moi, lol, mais excellent album, étrange, inconfortable, claudiquant, tout ce qu'on demande à tonton les ...
Note donnée au disque :       
Zensunmi › mardi 22 juillet 2003 - 13:16  message privé !
Un des tout meilleurs albums de Les Claypool. Un tout petit peu moins bon que Frizzle Fry et Sailing The Seas Of Cheese, je trouve Todd Huth moins créatif que Larry Lalonde....
Note donnée au disque :       
MightyJayM › samedi 24 mai 2003 - 22:23  message privé !
De tous les projets parallèles de Les Claypool, Sausage est de loin mon préféré. Ce disque fourmille d'idées intéressantes et l'ambiance un poil glauque mais en même temps plutot décalée (ça peut sembler bizarre je sais mais bon) de l'album apporte le "petit plus" qu'il manquait sur holy mackerel ou les derniers primus par exemple.
Note donnée au disque :