Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJean-Michel Jarre › Révolutions

Jean-Michel Jarre › Révolutions

cd • 10 titres • 44:24 min

  • 1Révolution Industrielle: Ouverture05:20
  • 2Révolution Industrielle: Part I05:08
  • 3Révolution Industrielle: Part II02:18
  • 4Révolution Industrielle: Part III03:47
  • 5London Kid04:34
  • 6Révolution, Révolutions05:01
  • 7Tokyo Kid05:22
  • 8Computer Weekend05:00
  • 9September03:52
  • 10L'Emigrant03:56

informations

line up

Jean Michel Jarre: Fairlight CM 1,2,3, Elka Synthex, AKS, OSCar, EMS Vocoder, Dynaccord ADDI, Cristal Baschet, Akai MPC-60,Emulator, Ensoniq ESQ1, Roland D50, D 550, ARP 2600, Kawai K5, Matrisequencer, Cavagnolo MIDY 20, Elka AMK 800. Michel Geiss et Dominique Perrier : synthétiseurs Francis Rimbert: Programmation des synthétiseurs Jo Hammer: Batterie Guy Delacroix: Basse Hank Marvin: Guitare sur London Kid

chronique

Tiens, un petit coup sur Jean Michel Jarre tant qu’à faire. À force d’écouter du Glenn, je me suis retrempé dans les dures et technoïdes atmosphères de Révolutions. Je sais! Les puristes de la MÉ spatiale et cosmique ont été amèrement déçus par ce virage musical de Jarre. Après tout, on souhaite tous un nouveau Oxygene ou Équinoxe, sauf que Jarre avait déjà entrepris une migration musicale technoïde et tribal bizarroïde sur l’excellent Zoolook. Révolutions se tient à la croisée des chemins; entre Zoolook et les pièces plus mélodieuses et accessibles de Chronologie. Dans les faits, Révolutions fut la rampe de lancement pour Jean Michel Jarre vers d’autres cieux musicaux qui l’éloigneront en douceur de son point d’origine.
Remarquer qu’il n’est pas mauvais ce Révolutions. Je l’aime bien et c’est avec étonnement que j’ai entendu les premières mesures de Révolution Industrielle : Ouverture; des percussions enclumées qui hoquètent et ourlent dans un cycle métallique qu’un synthé plus vaporeux, mais non moins industrialisé, couve de ses strates bienfaisantes. Le doux sur du dur! De l’acier sur un nuage de plumes. Des coups de feu genre laser et d’arcade apportent la seule touche de sci-fi à un titre qui étale sa lourdeur sur une énorme strie irradiante, donnant le ton aux percussions qui chargent une ambiance industrielle. Assise sur quatre volets Révolution Industrielle est triturée de bons solos tordus, des percussions martelantes et des souffles d’une aciérie fantomatique qui ne freinera pas la mélodieuse Part II. London Kid, Tokyo Kid et Computer Week-End sont d’autres titres aux mélodies accrocheuses, même parfois niaises (Tokyo Kid et Computer Week-End) jetant un voile commercial à un album qui contient de solides et géniaux titres tel que l’ouverture, le très lourd et arabique Révolution, Révolutions; l’un des points fort de Révolution. September est une superbe ballade électronique qui s’épanche sur une rythmique aux pulsions ventousées et aux chœurs africains si naïfs et d’une tendresse à faire détester l’Apartheid et tout ce qui y ressemble.
Bref Révolution n’est pas la meilleure œuvre post électro spatiale de Jarre, mais ça demeure un album précurseur car Jarre innove avec des percussions claquantes et un synthé corrosif qui inspireront une multitude d’artistes, tant en Synth Pop qu’en MÉ plus contemporaine. Un bon album qui a du coffre, de l’audace….mais aussi quelques mielleries qui érodent trop la vraie masse musicale. C’est ‘’cute ‘’comme dirait ma tante….mais ça appartient aux bébés (l’appellation) tout en n’étant pas ma tasse de thé! Un mini 4 boules me semble approprié, pour la longue pièce d’ouverture, Révolution-Révolutions, September et l’Émigrant pour sa finale gargantuesque.

Bon
      
Publiée le mercredi 18 novembre 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Révolutions" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Révolutions".

    notes

    Note moyenne        7 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Révolutions".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Révolutions".

    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar

    Tout à fait vrai. Merci NYK

    nowyouknow Envoyez un message privé ànowyouknow

    Décevant. Rien n'atteint les meilleurs trucs des précédents albums et certains morceaux craignent vraiment. Quelques surprises comme l'oriental Révolution/Révolutions ou ce Tokyo Kid qui fait penser à Boards of Canada à leurs débuts mais globalement on a le sentiment que jarre fait du surplace (Les recherches sonores de Zoolook sont loin) sans retrouver l'inspiration de Rendez-Vous. Au fait le titre de l'album est "Revolutions" avec un S.

    Note donnée au disque :       
    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar

    Je n'ai rien de perso contre etiennefroese! Bien au contraire, si j'habitais de ce côté de l'Atlantique je prendrais bien une bière ou deux avec ce fan du dream et il y aurait de bonnes discussions. Mais peut-être qu'un jour (lorsque l'Euro sera quasiment à parité avec le $ C) je ferais un saut chez vous....

    grinningFace Envoyez un message privé àgrinningFace

    C'est vrai que la pochette est ........ ouf, beuark !!! Il avait eu plus d'inspiration pour celle d'oxygène... Moins d'ego et plus de créativité... Je n'ai pas osé aller sur le lien de Coltranophile, je suppute un horrible piège pour oreille sensible !

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    http://www.youtube.com/watch?v=XVY7KD_EgPg