Vous êtes ici › Les groupes / artistesSShining (SUE) › VI / Klagopsalmer

Shining (SUE) › VI / Klagopsalmer

cd • 6 titres • 50:32 min

  • 1Vilseledda barnasjälars hemvist06:39
  • 2Plågoande o'helga plågoande06:49
  • 3Fullständigt jävla död inuti08:02
  • 4Ohm07:10
  • 5Krossade drömmar och brutna löften05:06
  • 6Total utfrysning16:46

informations

Enregistré au Slaughterhouse entre avril et août 2008

line up

Peter Huss (guitares), Niklas Kvarforth (chant, guitares, claviers), Graby (guitares), Larssen (basse), Schill (batterie)

chronique

  • metal dépressif

Ce sixième album de Shining a été pas mal attendu finalement avec toute une série de retards divers et variés. Pour le coup, Kvarforth n'a pas changé grand chose à sa formule qui marche plutôt bien depuis 2-3 albums. Une musique moins extrême, très portée sur les guitares, de plus en plus heavy, se basant plus sur l'émotion que sur la brutalité primaire, moins black metal, moins typiquement suicidaire ou dépressive, mais toujours à tourner autour du sujet. Kvarforth se diversifie toujours beaucoup au niveau de son chant, ce dernier n'étant pas simplement du bon cri blackeux, mais sachant être chanté, mélodieux, énervé, poivrot, plaintif, parlé, énergique, le tout évoluant suivant les tons de la musique et l'émotion à transposer. Bref, ce nouvel album est bel et bien une réussite malgré une recette que je trouve un peu redondante. Force est de constater que le suédois réussit encore à nous étonner, non pas de son éclectisme, mais de son inspiration pour trouver des morceaux ultra bien sentis, prenant avec ce qu'il faut comme solos de guitares, de parties douces, de retours plus "bruillants". Au début, je trouvais ce disque un peu facile, trop proche des 2 précédents en moins intenses, mais pourtant au bout de mois d'écoutes, je dois m'incliner, ce sixième album est vraiment très bon. Peut-être un poil moins bon que les précédents, mais qu'est-ce que ça marche ! Y'a de l'accroche, un bon fond style mur de guitares, mais un peu lointain et de belles mélodies dépressives comme il faut. À noter un dernier morceau dépassant le quart d'heure très très fort. Chapeau Kvarforth. Il a beau être totalement ravagé par les drogues et les médocs, il a quand même une pure inspiration le salaud !

note       Publiée le mercredi 11 novembre 2009

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "VI / Klagopsalmer" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "VI / Klagopsalmer".

notes

Note moyenne        12 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "VI / Klagopsalmer".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "VI / Klagopsalmer".

Pat Bateman Envoyez un message privé àPat Bateman

Ecouté un titre du VII qui s'inscrit dans la droite lignée de celui-ci. Pas mal mais on sent quand même bien la flamme qui commence à vaciller. C'est très "propre" et quand l'inspiration n'est pas à 200% comme sur le V, ça se mord vite la queue. Le côté dépressif du groupe ne réside plus que dans quelques gimmicks, on sent tout doucement la routine, le côté "je fais mon job" prendre le dessus. C'est de qualité mais il manque un petit quelque chose (en nous de Tennessee).

Note donnée au disque :       
Richter Envoyez un message privé àRichter

Le VII est sorti il y a quelques jours mais pas encore écouté. Le VI est pas mal, pas mon préféré (qui est sûrement le V) mais y a quand même de bonnes choses dedans. Kvarforth n'est pas encore mort...lol

Note donnée au disque :       
Crusard Envoyez un message privé àCrusard

La dépression s'est vite muée en nostalgie puis en ennuie.

Note donnée au disque :       
Ares Envoyez un message privé àAres

Ce VI est excellent. Au début, j'ai eu un peu peur car il est assez accessible mais il y a de petites perles ... notamment, la dernière ou ce sont 16 minutes de dépression avec des petites lueurs d'espoirs à l'horizon. Génial ... un titre qui prend son temps, où les choses arrivent a leur rythme. Rien que pour celle là, l'album vaut le coup. Les deux premières sont très biens, la trois bof bof, la 4 sympa sans plus en voix claire (bon c'est une reprise de je sais plus qui), et la 5 trop longue. C'est d'ailleurs là un peu sa faiblesse pour moi, c'est que la dernière écrase un peu trop le reste de l'album, aussi bien par le longueur que par sa qualité. Et un VII est déjà en route apparemment, prevu mars 2010 http://www.spirit-of-metal.com/album-groupe-Shining-nom_album-VII_*_Fodd_Forlorare-l-fr.html

Note donnée au disque :       
Crusard Envoyez un message privé àCrusard

Je me suis endormi pendant Plågoande o'helga plågoande.

Note donnée au disque :