Vous êtes ici › Les groupes / artistesSSavage Republic › Film noir

Savage Republic › Film noir

2 titres - 5:38 min

  • A/ Film Noir
  • B/ O Andonis

informations

Enregistré par Ethan James en Janvier 1983 à Radio Tokyo, Venice, California.

Plusieurs pressages de ce 45 tours existent.

line up

Mark Erskine (batterie, percussions), Bruce Licher (guitare), Robert Loveless (claviers), Jackson Del Rey (guitare, chant)

chronique

J'ai trop attendu pour vous parler de Savage Republic. Aujourd'hui de plus en plus reconnu et apprécié grâce à sa reformation, quasiment déclenchée et financée par leurs premiers fans, Neurosis, via leur excellent label Neurot Recordings, Savage Republic peut enfin espérer récolter quelques maigres restes de notoriété, après avoir passé toute son existence dans la pénombre... Alors que ses concerts étaient devenu aussi légendaires pour des publics aussi divers que la scène hardcore californienne ou encore les publics grecs et d'Europe de l'est, charmés par le son étrange et tribal du groupe. Parti d'une base post-punk assez proche de Joy Division, ils se fondèrent rapidement une réputation d'iconoclastes en y ajoutant des rythmes saccadés, des transes venues d'ailleurs, et aussi une identité visuelle particulière, typique de certains groupes underground de l'époque qui soignaient à l'extrême leurs sorties, en cette époque où le vinyle vivait ces dernières heures (on pense à Fœtus, par exemple). Ce Film Noir, 45 tour extrait de leur premier album de 82, Tragic Figures, ne déroge pas à la règle. La pochette est emballée dans un kraft comme si le disque était envoyé d'une contrée lointaine, avec tampon, timbre et trace de main... Même si l'idée avait déjà été utilisée par Captain Beefheart, un tel artisanat a de quoi être signalé. Pour la musique, c'est une entrée idéale au groupe, montrant sa facette disons "rock" en face A, avec un titre sombre et aride comme ils en firent beaucoup, aux paroles dignes du Gun Club ("I walk the streets like a human cancer/There's a sight of me I hope you'll never see"). La face B propose logiquement l'autre aspect majeur de leur production : les titres infusés dans les vibrations turques, italiennes ou grecques, souvent des reprises, et ici il s'agit de O Andonis, reprise de la BO du célèbre film "Z" de Costa Gavras, composée par Mikis Theodorakis. L'énergie est palpable, ainsi que l'impression - rare avec les 80's - d'écouter une relique d'une autre époque, ancestrale pour ainsi dire.

note       Publiée le mardi 10 novembre 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Sir Richard Bishop - The Freak of Araby

Sir Richard Bishop
The Freak of Araby

Les frères Bishop (Sun City Girls...), plus tard, fouineront eux aussi dans les musiques du monde, à leur façon...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Film noir" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Film noir".

    notes

    Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

    Connectez-vous ajouter une note sur "Film noir".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Film noir".

    Møjo Envoyez un message privé àMøjo

    Sur scène c'était super ! Le côté surfpunk et oriental de leur musique ressort vraiment et y prend sa juste dimension : c'est foutrement efficace, ça vrille les oreilles, et les ambiances sont excellemment bizarres. Sinon la dégaine des mecs m'a bien fait rigoler, sapés comme s'ils sortaient d'une fac de Californie alors qu'ils doivent avoir la quarantaine bien tassée, et vas-y que je te reluque la nana sur la gauche en tapant le plus fort possible sur mon bidon pour tenter de l'impressionner, macho-style :)). C'est pas tout à fait ce à quoi je m'attendais, mais j'y retournerais quand même.

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    méa culpa j'ai pris une image de leur myspace sans faire gaffe !! je corrige ça. wotzy >> tu veux que je vienne te tirer la barbichette ? viens dans le var, tu va voir un peu !!! Jte rassure, y'a que Gerard Lenorman qui nous saute pas !! rah eh l'autre eh y s'plaint ! aboule ce live report au lieu de geindre ! ;-)

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    C'est ca, donc la tournée d'Autechre saute la Finlande, la tournée de Savage Republic aussi, les Pink Dots n'en parlons pas, allez tous vous faire voir

    Hallu Envoyez un message privé àHallu

    Heu vous avez vu que sur l'affiche dans la news du site y a marqué janvier 2009 ? ... Le son art à Bordeaux il a fermé en février 2009... les dates fr que vous annoncez ensuite sont vraies et pour 2010, mais mettre une affiche de 2009 porte à confusion...

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    Youpie ! Vivement la suite ! J'adore ce groupe, trop peu connu à mon goût !