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Zbigniew Preisner › Requiem for my friend

  • 1998 • Erato 3984-24146-2 • 1 CD

cd • 18 titres • 68:22 min

  • PART ONE : REQUIEM
  • 1Officium3:46
  • 2Kyrie eleison6:12
  • 3Dies irae4:51
  • 4Offertorium3:19
  • 5Sanctus2:51
  • 6Agnus Dei1:49
  • 7Lux aeterna1:56
  • 8Lacrimosa3:24
  • 9Epitaphium3:03
  • PART TWO : LIFE
  • The beginning
  • 10Meeting5:18
  • 11Discovering the world2:50
  • 12Love2:24
  • Destiny
  • 13Kai Kairos9:43
  • Apocalypse
  • 14Ascende huc2:18
  • 15Veni et vidi2:45
  • 16Qui erat et qui est4:26
  • 17Lacrimosa - Day of tears4:03
  • Postscriptum
  • 18Prayer3:16

informations

Cathédrale de Varsovie, église Emaus de Cracovie, studio S2/S4 de la Radio Polonaise à Varsovie, Pologne, décembre 1997 et février 1998.

line up

Elzbieta Towarnicka (soprano), Dariusz Paradowski, Piotr Lykowski (contre-ténors), Piotr Kusiewicz, Mariusz Koluch (ténors), Grzegorz Zychowicz (basse), Marek Mos, Arkadiusz Kubica (violon), Lukasz Syrnicki (alto), Piotr Janosik (violoncelle), Boguslaw Pstras (contrebasse), Jan Szypowski (orgue), Jan Pilch (percussion), Roman Rewakowicz (direction sur la partie "Requiem"), Sinfonia Varsovia, Jacek Kaspszyk (direction), Varsov Chamber Choir, Ryszard Zimak (direction), Dorota Slezak (voix), Jacek Ostaszewski (échantillons), Lezsek Mozdzer (piano), Jerzy Glowczewski (saxophone alto).

chronique

  • musique vocale sacrée

Voici un album qui, à l'époque de sa sortie, était très bien positionné, en "tête de gondole", dans le (maigre) rayonnage "musique contemporaine" des gros magasins de disques. Il s'en est d'ailleurs vendu nettement plus que la moyenne (et je serais curieux de savoir quel pourcentage s'est retrouvé peu après dans les bacs à soldes). Non pas que l'alléchante appellation de "requiem" y suffise à elle seule, bien sûr, mais Zbigniew Preisner a été aidé par un autre medium, bien plus populaire que la musique classique : le cinéma. Il était en effet le compositeur attitré du réalisateur polonais Krzysztof Kieslowski, son compatriote, dont les derniers films ("La double vie de Véronique", la trilogie "Bleu, Blanc, Rouge") se sont taillés un relatif succès dans l'hexagone. C'est en hommage à Kieslowski, mort en 1996, que la présente pièce fut d'ailleurs composée. L'impressionnant "Bleu", notamment, était tout entier construit autour de la musique de Preisner, d'une violence et d'une expressivité si typiquement polonaises, qu'on retrouve chez Lutoslawski, Penderecki et Gorecki, autant de noms prestigieux dont on sent, surtout pour Gorecki, la grosse influence qu'ils ont pu avoir. En étant de surcroit édité par Erato, "vrai" label de musique classique, le défi était d'autant plus grand à relever. Ce "Requiem for my friend" est clairement divisé en deux parties. La première, le "Requiem" proprement dit, se caractérise par un effectif instrumental assez réduit : un quintette à cordes et un orgue omniprésent accompagnent les seuls solistes. Le "Domine" de la basse dans l'introduction est impressionnant, grave, solennel, entrée en matière appropriée. L'atmosphère est tout en douceur et douleur - retenue, sobre. Puis voilà que cette réverbération de cathédrale, d'abord écrasante, finit par faire songer à "Officium" de Garbarek et autres musiques glaçantes, entrecoupées de silences supposés suggestifs, typiques du label ECM. Heureusement viennent un "Dies irae" étonnant, chantant, tout en majesté, sans rien en lui qui pèse ou qui pose (même s'il entretient des pauses, du plus bel effet d'ailleurs), un "Sanctus" très expressif, et surtout le lyrique et poignant crescendo du "Lacrimosa", qui est l'acmè de ce disque - on touche au sublime véritablement habité. Puis arrive la seconde partie, "Life", à l'instrumentarium beaucoup, beaucoup plus chargé : grand orchestre, choeurs et réverbération d'église qui va avec, et saxophone "lounge-guimauve-garbarek-like" absolument insupportable. Et ce néo-classicisme sacré, et sacrément lourd, ne passe plus du tout. L'ambiance est effectivement à la musique de film, celle de Mission, Braveheart, Titanic, ou de n'importe quel navet tire-larmes hollywoodien. Dommage de massacrer ainsi, par cette partie "Life", la partie "Requiem" - je dois vraiment être un gars sinistre qui préfère la mort...

note       Publiée le dimanche 8 novembre 2009

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    AxEugene Envoyez un message privé àAxEugene

    Découvert grâce à The Tree of Life. Lacrimosa .... Arrrrgh ....