Vous êtes ici › Les groupes / artistesAThe Art Of Noise › Close (to the edit)

The Art Of Noise › Close (to the edit)

  • 1984 • ZTT 12Z TPS01 • 1 LP 33 tours

45t • 2 titres • version 1 min

  • 1Close (to the edit)
  • 2A Time To Hear (Who's Listening?)

45t • 3 titres • 15:48 min • version 2

  • 1Closely Closely (Enough's Enough)
  • 2Close-Up (Hop)
  • 3A Time To Hear (Who's Listening?)

informations

Produit par The Art of Noise

il existe de multiples versions de ce single. les deux principales sont détaillées ici, la première pochette correspond à la premiere tracklist, et la deuxième à la suivante.

line up

Dudley , Langan , Jeczalik , Morley , Horn

chronique

Quelle baffe ! Il fallait oser débarquer avec un truc pareil en 84, franchement plus proche de l'indus à la Laibach que d'une production Trevor Horn "classique" comme Owner of a Lonely Heart ou Relax de Frankie Goes to Hollywood... Close to the edit est un monstre, un genre de blague sur les versions éditées des morceaux qui apparaissaient alors (PiL avait le même genre d'humour 2 ans + tôt). On est en fait un présence d'un titre sorti en 83, édité de quelques secondes, "Beatbox (diversion two)", ce qui ne l'empêche pas d'avoir plusieurs années d'avance, même en 84. Ce truc me fait peur. J'ai du tomber sur le clip, ultra-malsain, quand j'étais petit, ça a du me laisser des séquelles... Who's afraid of the art of noise ? Disait le titre de leur 1er lp (qui arrive, avec la suite...). Moi, maman, j'ai peur !! Le truc c'est que ces gens n'essayaient pas d'être sombre pour un sou, simplement de nous grignoter le cerveau avec leurs dents aiguisées en forme de peigne ou de clé de 12. On parlera ici de la deuxième mouture du single (bien qu'il en existe des dizaines, la disco du groupe étant un véritable Merzbild, une œuvre d'art en elle-même), puisqu'il s'agit d'une version augmentée de la première. Close to the edit y est renommée Close-up dans une version de 7 minutes épuisante pour les jambes et les oreilles (dieu que ce son est agressif, sale et glacé comme du fer qui vient de passer la nuit dans la boue). Précieux bonus : Close-up hop, machine infernale sans pitié, où tout n'est que cris et mécaniques broyant, hachant les éléments humains. Passez-ça juste après un vieux Skinny Puppy ou Foetus pour voir... ça n'a franchement pas à rougir, c'est dire si ça tabasse VIOLENT. A time to hear who's listening est un genre de melting pot de l'album, reprenant les légendaires 3 accords épiques qui ouvraient Baba O'Riley des Who... Pour mieux boucler la boucle en revenant à Close to the edit. De la musique de brutes, faite par des requins de l'image, ex-journaleux du NME et autres producteurs pionniers du tout-numérique...

note       Publiée le jeudi 5 novembre 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Foetus - Finely honed machine

Foetus
Finely honed machine

Même année, même degré de psychose visuelle... mais pas même carton.

The Who - Who's next

The Who
Who's next

l'original de Baba O'Riley, non pas samplé mais rejoué dans ce Time to hear...

Laibach - Opus Dei

Laibach
Opus Dei

La moustache de l'est.

Yes - 90125

Yes
90125

De close to the edge à close to the edit... le chaînon manquant est Trevor Horn, aux manettes de ce Yes et de Art of Noise...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Close (to the edit)" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Close (to the edit)".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Close (to the edit)".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Close (to the edit)".

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    Au passage d'ailleurs je trouve très judicieux, dans la chronique, de mettre en rapport (et comparer n'est pas égaler) les génétiques sonores d'ART OF NOISE et de SKINNY PUPPY on sent effectivement certains caractères communs et plus généralement leur appartenance à une même phylogenèse musicale au delà de l'océan qui les sépare.

    mangetout Envoyez un message privé àmangetout

    ...et sinon l'album qui va autour de ce terrible single il est où ?

    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    c'est que mes skeuds sont en bazar, et je parle pas de mes chros... et puis j'avais tout à fait zappé pour être honnête.

    Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

    Il t'en aura fallu du temps pour rentrer en france (cf comment de l'autre disque)! Art of noise, ou le meilleur nom de groupe de tous les temps. Peut être un des groupes les plus influents pour la scène anlglaise des 90's au même titre que... Public Enemy et les Specials!