Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesRRadiohead › Kid A

Radiohead › Kid A

cd • 10 titres • 49:53 min

  • 1Everything in It's Right Place4:11
  • 2Kid A4:44
  • 3The National Anthem5:51
  • 4How to Disappear Completely5:56
  • 5Treefingers3:42
  • 6Optimistic5:15
  • 7In Limbo3:31
  • 8Idioteque5:09
  • 9Morning Bell4:35
  • 10Motion Picture Soundtrack6:59

enregistrement

Produced by Nigel Godrich & Radiohead on Location

line up

Colin Greenwood (basse), Jon Greenwood (guitare, orgue, flûte à bec, synthétiseur, piano), Ed O'brien (guitare, voix), Phil Selway (batterie), Thom Yorke (chant, guitare, piano)

remarques

Existe aussi en version 2x10" et en livre

chronique

Styles
rock alternatif
pop
Styles personnels
expérimental

Le pari était énorme à relever, et Radiohead a choisi le pied de nez, sans doute la meilleure option possible, faisant du coup de "Kid A", non seulement leur album le plus mature mais aussi le plus abouti et le plus convaincant. Car, oui, Radiohead a encore fait mieux que l'insolent "Ok Computer". Incompréhensibles sont les réactions de rejet qu'a suscité le présent disque, baptisé par les critiques comme un désavoeu. Pourtant, une écoute attentive laisse transparaître que des titres comme "How to Disappear Completely", "Optimistic", "In Limbo", "Morning Bell" ou "Motion Picture Soundtrack" ne sont pas si éloignés que ça de ce que le groupe nous avait fait entendre jusqu'à présent. Plus noir que de coutume, quelques incartades expérimentales en territoire électronique ("Kid A" et "Idioteque" principalement) ont servi de faux prétextes à un revirement de situation imaginaire. "The National Anthem" s'essaye au big band jazz alors que la plage d'ouverture, "Everything in It's Right Place" laisse l'auditeur dans un état de convulsion rare, tétanisé par tant de beauté brute. Cloîtrés dans leur studio, ayant comme lourde tâche de sortir avec un nouvel album, "Kid A" aurait pu être double. Mais Radiohead a fait le tri et a gardé les pièces de premier choix pour cette livraison, "Amnesiac", sorti à sa suite un an plus tard, faisant les frais de l'opération, cachant difficilement son côté fond de tiroir (de qualité, mais fond de tiroir quand même ; j'en veux pour preuve "Pyramid Song" - bien que splendide - calqué en tout point sur les gammes de "Everything in It's Right Place"). Une réussite exemplaire.

note       Publiée le jeudi 18 avril 2002

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Kid A".

notes

Note moyenne        78 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Kid A".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Kid A".

vigilante › samedi 12 décembre 2020 - 13:22  message privé !

Toujours gentiment envoutant après tout ce temps. Oui j'ai entendu Creep ce matin dans la rue et ça ma rappelé que ces zoulous prenaient tranquillement la poussière sur mes étagères...Y a eu du bon. Jamais vu en live, dommage. Trop cher.

sol740 › lundi 20 avril 2020 - 12:48  message privé !

Tu parles peut-être de ça: https://www.discogs.com/fr/Radiohead-Kid-A/release/11449279

T'as l'album et le deuxième CD des bonus qui sont des enregistrements live.

zugal21 › vendredi 21 avril 2017 - 16:58  message privé !

En train de piocher dans l'oeuvre de Radiohead des siècles après les autres, je tombe sur deux versions cd de ce Kid A " sur les pages d'une grande enseigne. Une édition de 2000 en un cd, une édition de 2009 en deux cds. Le cd unique d'une édition et le cd1 de l'autre édition proposent un tracklisting dans un ordre très différent de celui présenté ci-dessus, avec des morceaux qui sont représentés plusieurs fois ( sans précision d'en quoi ils sont différents ) ; il y a plus de vingt titres sur le cd1 de l'édition 2009... Quelqu'un peut-il m'éclairer à propos de ces éditions, ou bien simplement me signaler si ça vaut le coup d'en acquérir une ; et est-ce que ça dénature ou pas l'oeuvre originale telle qu'ici présentée, que la surenchère de titres et le désordre rendent, ou pas, le truc imbitable ?

Note donnée au disque :       
Ramon › jeudi 18 juillet 2013 - 12:14  message privé !

La métamorphose du groupe, sous l'influence de son leader maximo, Thom Yorke, c'est à prendre ou à laisser, mais le pari sera remporté car les chansons restent excellentes.

Note donnée au disque :       
Wotzenknecht › lundi 13 mai 2013 - 00:13  message privé !
avatar

J'ai fini par mettre mes préjugés de côté et prends beaucoup de plaisir à écouter cette chose.