Vous êtes ici › Les groupes / artistes › R › Radiohead › The Bends
Radiohead › The Bends
- 1995 • EMI records 7243 8 52185 2 1 • 1 CD
cd • 12 titres • 48:34 min
- 1Planet Telex4:19
- 2The Bends4:06
- 3High and Dry4:17
- 4Fake Plastic Trees4:50
- 5Bones3:09
- 6[Nice Dream]3:53
- 7Just3:54
- 8My Iron Lung4:36
- 9Bullet Proof... I Wish I Was3:28
- 10Black Star4:07
- 11Sulk3:42
- 12Street Spirit [Fade Out]4:13
informations
The Rak, The Manor, Abbey Road, Angleterre, 1994
line up
Colin Greenwood (basse), Jon Greenwood (guitare, orgue, flûte à bec, synthétiseur, piano), Ed O'Brien (guitare, voix), Phil Selway (batterie), Thom Yorke (chant, guitare, piano)
chronique
Alors que le monde s'apprête à se mettre à genoux en découvrant "Creep", le single extrait de leur premier album, "Pablo Honey", paru en 1993, c'est dans l'indifférence quasi générale que Radiohead publie déjà sa suite, le présent album, "The Bends". Pourtant, ce dernier ne porte déjà presque plus en lui les marques de ce rock entêtant, mais passe partout, qui fait les choux gras de U2, et que l'on retrouvait sur leur premier effort. Le changement est en marche ; il est perceptible, palpable, et c'est à partir d'ici que l'histoire du Radiohead que l'on connaît tous commence. Place donc à de grands moments de mélancolie ("Street Spirit") et de lyrisme dans un contexte instrumental aux touches folk ("Bullet Proof... I Wish I Was") mais qui se retourne, et nous retourne aussi, pour laisser sa place à des envolées troublantes de beauté ("Nice Dream"). Aux côtés de titres à l'efficacité redoutable et immédiate comme "High and Dry" ou "Just", on comprend que Radiohead nous signe là un album, peut-être pas décisif, mais qui devient vite lancinant et entêtant quand on se rend compte, un peu trop tard, qu'on est tombé sous le charme. C'est un peu dur de lui attribuer 4 comme note, mais quand on songe à la qualité des albums qui vont suivre, cela paraît peut-être plus logique.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The Bends" en ce moment.
notes
Note moyenne 58 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The Bends".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The Bends".
- Raven › Envoyez un message privé àRaven
Vraiment, j'ai toujours voulu que cet album soit à la hauteur de sa pochette, génialement inconfortable, dérangeante en toute sobriété. Or en dehors de "Street Spirit (Fade Out)", dont la mélodie enfantine et cafardeuse vous colle autant à un coin gris de la caboche que le thème de "Jeux Interdits", ben c'est quand même juste un petit disque de pop/rock sympa, britpop-indé, voire un chouia psychouille ("My Iron Lung"), avec du sous-sous-sous-Achtung Baby ("Sulk"), voire même parfois un côté Oasis (a.k.a "battez-vous à la maison et arrêtez la zique please") et un peu des relents shoegrunge ("Planet Telex") du premier. D'où ma préférence pour ce dernier, moins peaufiné mais plus dense.
- Note donnée au disque :
- zugal21 › Envoyez un message privé àzugal21
Ensemble très travaillé, homogène, harmonieux. Pas immédiat, diffusion lente de son essence. Vachement bien.
- Note donnée au disque :
- Dioneo › Envoyez un message privé àDioneo
Blague Corse Sainte Catherine ?
- yog sothoth › Envoyez un message privé àyog sothoth
aaaaaaaahhhhhh !! beeeeeeeuuuuurkkkk, aaaahhhhhhhhhhhh, mais écoutez le chanter celui là ! aaaaaahhhhhhh (blague intraduisible)
- Rastignac › Envoyez un message privé àRastignac
Finalement, après réécoute, c'est celui là que j'emmène sur l'île déserte.