Vous êtes ici › Les groupes / artistesRSteve Roach / Erik Wøllo › Stream of Thought

Steve Roach / Erik Wøllo › Stream of Thought

  • 2008 • Projekt PRO224 • 1 CD digipack

détail des votes

Membre Note Date
Karamazov      samedi 17 mai 2014 - 00:46

cd • 1 titre • 70:00 min

  • 1Part I à IX

informations

Composé, mixé et produit par Roach/Wollo aux Wintergarden Studio en Norvège et aux Timeroom Studios en Arizona en 2008.

Pour en savoir plus sur Steve Roach et entendre des échantillons sonores, visitez son site web; http://www.steveroach.com

line up

Steve Roach: Système modulaire analogue Plan B, Doepfer et Live Wire. Synthé analogue et digitaux, boucles et effets atmosphériques Erik Wollo : Guitares acoustiques et électriques, mandoline, basse, synthé, VST, boucles et effets atmosphériques

chronique

Amateurs d’atmosphère sombre et enveloppante, effilez vos oreilles car voici un opus qui vous transportera au-delà des limites d’une simple musique d’ambiance. Stream of Tought est un album aux ionosphères teintés de mouvements circulaires et ceinturés de boucles synthétisées qui vrillent avec persistance. Un opus réunissant deux grands musiciens qui adorent explorer les sinuosités des cavernes musicales et les vestiges de leurs patrimoines, qui s’étalent sur une musique alliant rythmes tribaux à des mouvements chloroformés et des séquences hypnotiques, assaisonnés d’un large éventail de synthés et de guitares. Une musique qui surgit de souvenirs ancestraux pour le plus pur plaisir des oreilles friandes d’atmosphères luxuriantes.
Un long titre divisé en 19 parties, Stream of Tought démarre comme un bulletin de nouvelles. Tintements clairs et frénétiques sur un mouvement séquentiel continu, sont baladés par une guitare aux accords mielleux et ceinturés d’un synthé aux ombres envahissantes. Un Empetus modéré, mais tout aussi cristallisé, qui emprunte les cercles de réverbérations lourdes très Roachienne, dans la partie 2. Une 2ième partie monstre où les cercles résonnants se multiplient en boucles nerveuses sur un doux synthé aux ondes spectrales. Des ondes oscillantes qui ondulent au dessus d’une tempête synthétisée, truffée de réfractions sonores aux échos grugées par des structures agressives. Ces 2 premières parties pavent la voie à un album hybride où le rythme côtoie la passivité atonale dans une ambiance sombre et étouffée, dégageant des atmosphères claniques qui s’épanouissent sur des séquences aux accords égrenés ou des cadences de danses tribales. La 10ième partie se démarque avec une approche plus électronique. Des cognements sur peaux de tambours dessinent une structure hypnotique enveloppée d’un charmant voile synthétisé. C’est doux, relaxant et attirant avec ses stries synthétisées qui modulent lentement une étrange mélodie d’une descendance inconnue. L’approche électronique devient plus éclectique sur les parties suivantes, formant une curieuse mer troublée par des vagues qui s’entrechoquent de façon aléatoire. Surgit un superbe passage Roachien qui dure près de 7 minutes (Partie XIII) avec un mouvement grenouillant de séquences doucement névrotiques, ceint d’un synthé aux lamentations spectrales. Un beau moment qui rappelle les premières parutions de Roach (la 16ième partie aussi), surtout avec la présence des stries synthétisées qui surplombent ces soubresauts syncrétiques, appuyées par une guitare aux ululements très fantomatique de Wollo. S’ensuivent de brèves parties atmosphériques qui débouchent sur des tempos dandinés et des passages ambiants, jusqu’à la dernière partie qui conclut avec une approche cadencée nerveuse sur une superbe guitare aux élans traînants et une structure séquentielle qui clapote dans une ambiance tendrement frivole.
Avec Stream of Tought le duo Roach/Wollo redéfini la musique d’ambiance. La musique dite ‘’abstraite’’ avec un titre épique qui se déroule dans une atmosphère de bipolarité exquise où les rythmes flous, nets et incisifs se moulent admirablement à des passages ambiants, teintés de souffles synthétisés et de guitares qui survolent un voyage musical aux dénouements aussi surprenants qu’inattendus.

note       Publiée le samedi 10 octobre 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Stream of Thought" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Stream of Thought".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Stream of Thought".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Stream of Thought".

    Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
    avatar

    deux bonshommes qui m'avaient bien plu dans leurs travaux solo ; ca se tente même si ca reste assez soft comme approche