Vous êtes ici › Les groupes / artistesJJean-Michel Jarre › Houston/Lyon: Cities in Concert (Remastered)

Jean-Michel Jarre › Houston/Lyon: Cities in Concert (Remastered)

détail des votes

Membre Note Date
SEN      dimanche 22 janvier 2017 - 22:24
Amarok      jeudi 4 novembre 2010 - 12:58
Dead26      samedi 6 novembre 2010 - 21:29

cd • 11 titres • 71:00 min

  • 1Oxygene (Part 5)01:30
  • 2Ethnicolor11:41
  • 3Chants Magnetiques, Magnetic Fields (Part 1)08:11
  • 4Souvenir De Chine05:37
  • 5Equinoxe (Part 5)06:01
  • 6Rendez-Vous III (Laser Harp)03:54
  • 7Equinoxe (Part 7)05:29
  • 8Wooloomooloo03:22
  • 9Rendez-Vous II11:54
  • 10Ron´s Piece06:35
  • 11Rendez-Vous IV07:01

informations

Enregistré au Texas, le 05 Avril 1986 et à Lyon, le 05 Octobre 1986.

Une première version écourtée fut produite par Epic Records en 1987:EPC 487377 2

line up

Jean Michel Jarre: Synthétiseurs et harpe laser Francis Rimbert, Dominique Perrier, Sylvain Durand et Pascal Lebourg: Synthétiseurs et claviers Michel Geiss: Synthétiseurs Guy Delacroix: Basse Tony Falcone: Mandoline Joe Hammer: Batteries Dino Lumbroso: Percussions Claudie Boisselier, Françoise Guiriec, Anne Ménier, Anne Rouch, Marianne Pollin et Aloyo Tsuzuraki: Violon Philippe Cauchy, Marc Desseigne, Peter Girard, Jean Gotthold et Raymond Patry: Trombones Christine Durand: Voix The High School for the Performing Arts et The Singing Boys of Houston: Vocales à Houston Joël Nicod: Cors Kirk Whalum: Saxophone Alto

chronique

Voici par quoi Jean Michel Jarre devenait graduellement le mercenaire contemporain de la MÉ. Malgré les gros concerts de la Place de la Concorde et de Chine, Jarre en est à ses premières armes dans l’art scénique. Peu importe, c’est à Jarre que revient la responsabilité d’organiser un concert pour les 25 ans de la NASA, ainsi que les 150 ans de l’état du Texas, le 5 Avril 86. Un méga concert plein d’embûches dans les terroirs des cowboys et du country qui verra aussi le jour sur une vidéo, démontrant la disproportion d’un concert qui marquera les Texans pour des décennies. Dans la même année, Jarre donnera un concert, moins grandiose, pour la visite du pape à Lyon le 5 Octobre. Houston/Lyon est un bref condensé de ces 2 évènements.
Que dire d’un album en concert si ce n’est que Jarre rend avec justesse l’interprétation de ses œuvres avec un colossal orchestre, nécessaire suite aux orchestrations de Rendez-Vous et aux multiples sonorités hétéroclites et rythmiques de Zoolook. J’aime bien la façon d’aborder le concert avec une touche documentariste comme sur Oxygene V. Une manière particulière qui nous retrempe dans l’atmosphère d’une prestation qui n’a d’égal que la démesure américaine, si on a eu la chance de le visionner sur la télé à péage de l’époque. Car, et c’est là toute la nuance, il faut se rappeler de l’époque où ces concerts ont eu lieu. Jarre redéfinissait les spectacles à grands déploiements, avec effets spéciaux sur les édifices et les gros lasers, dans une atmosphère survoltée où bien des gens ne connaissaient absolument pas Jarre, ni sa musique. Donc le synthésiste Français a pris toutes les mesures nécessaires pour donner un spectacle époustouflant, à tout le moins au Texas (Je n’ai pas vu le spectacle de Lyon). Certains diront que les Concerts en Chine rendent la musique plus chaleureuse et intimiste et c’est tout à fait vrai. Sauf que Houston/Lyons n’ont rien d’intimiste. C’est l’emphase totale qui est rendu avec une authenticité qui dépeint à merveille les ambiances démesurées qui étaient l’apanage de l’ivresse culturelle des spectateurs. Et Jarre est à l’ère numérique et il interprète avec une précision inouïe des extraits de Rendez-Vous (faut admettre que les interprétations sont colossales), en plus du suave Ethnicolor qui est par contre tronçonné d’un bon coup temporel. Les quelques titres connus sont revampés d’une sauce numérique bien apprêtée donnant ainsi à Magnetic Fields I et Équinoxe V un air de jouvence, sans en dénaturé la première mouture. Même l’énigmatique Souvenir De Chine trempe d’une vie nouvelle dans ces ambiances rajeunies.
Évidemment tout n’est pas parfait. Les titres sont raccourcis, pour remplir adéquatement un microsillon, et ça déplait royalement aux fans qui s’aperçoivent que la vidéo ou l’enregistrement de la télé procure un concert, pour Houston seulement, dépassant les 60 minutes. Pourquoi pas un double comme les Concerts en Chine? En y ajoutant les pièces comme Wooloomooloo et les intégrales de Rendez-Vous et d’Ethnicolor. Surtout que l’on rajoute une portion de Lyons qui me catapulte avec la bénédiction papale austère.
Il y a aussi la nouvelle mouture sonore recrée par Jarre qui déplait à bon nombre de puristes qui voient la MÉ devenir l’apanage des ordinateurs et autres dérivés. Pourtant, Jarre respecte la tradition avec 6 synthésistes et un batteur qui vient donner du lest et encadrer les approches séquentielles. Les fans devront attendre 10 ans plus tard avant d’avoir un album plus complet et remasterisé. Et c’est cet album sur édition Dreyfuss que l’on doit jeter son dévolu. En plus d’être plus complet, la qualité sonore est exceptionnelle et donne plus d’éclat à un concert grandiose qui serait le premier d’une grande série de concerts en plein air, à grands déploiements tintamarresque qui deviendra la signature de Jarre. Depuis, les spéculations de mercenariat pèsent sur Jarre qui enfilera les gros concerts à gros cachets, avec sorties cd, vhs, cd remasterisés et dvd des vhs déjà disponibles. Mais ça c’est une autre histoire que l’on ressassera amplement au cours des prochaines lunes. Malgré tout l’amertume et les médisances des amateurs, bon nombre (incluant votre humble serviteur) attendons avec impatience une version DVD de ce sublime évènement.
Quoiqu’il en soit et au-delà des commérages vicieux, Houston/Lyon est un bon album en concert qui a le mérite d’avoir un punch sonore qui dépasse toute œuvre en concert de MÉ à ce jour (1987). C’est aussi l’album qui incitera Jarre à la démesure, rendant un pâle pastiche d’un créateur exceptionnel, qui s’embourbera dans des œuvres moins dédiés….Sans doute l’appât du gain.

note       Publiée le mercredi 16 septembre 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Houston/Lyon: Cities in Concert (Remastered)" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Houston/Lyon: Cities in Concert (Remastered)".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "Houston/Lyon: Cities in Concert (Remastered)".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Houston/Lyon: Cities in Concert (Remastered)".

    SEN Envoyez un message privé àSEN

    Merde ! je déteste JMJ mais ce putain concert me hante depuis 30 ans...

    Note donnée au disque :       
    SEN Envoyez un message privé àSEN

    J'suis pas du tout fan de Jarre, mais rien que pour "Ethnicolor" et "Rendez vous II" ce disque mérite de figurer parmi mes vinyles... De plus je garde un vif souvenir de ce concert que j'ai vu en direct en 1986 vu qu'il était retransmis à la télé et à la radio... 1.300.000 personnes était à Houston ce jour là, c'est une performance qui mérite d'être saluée...

    Note donnée au disque :       
    Dun23 Envoyez un message privé àDun23

    On excuse tout à fait, surtout au gars qui m'a appris cette délicieuse expression de cire d'intestin en parlant de Jarre justement, c'est juste histoire de...

    Phaedream Envoyez un message privé àPhaedream
    avatar

    Voilà c'est corrigé...et moi qui croyait...

    Fryer Envoyez un message privé àFryer

    on excusera cette erreur provenant d'un québécois ^^