mercredi 03 mars 2021 | 240 visiteurs (dont 1 membre) connectés en ce moment
Vous êtes ici › Les groupes / artistes › C › Coalesce › Ox
États-Unis, 2009
Sean Ingram (chant), Nathan Ellis (basse), Nathan Richardson (batterie), Jes Steineger (guitare)
http://www.myspace.com/coalesce
Ça faisait longtemps qu’on n’avait plus entendu Coalesce. Normal : aux dernières nouvelles, le groupe avait splitté. Dix ans après "0:12 Revolutions In Just Listening", le quatuor hardcore nous revient, toujours chez Relapse, avec ce "Ox" aux qualités insoupçonnables, accompagnés d’un nouveau batteur en la personne de Nathan Richardson. Dans les faits, cela n’a aucune incidence sur leur musique. Si ce n’est qu’avec dix ans de réflexion dans les dents, Coalesce ressurgit du néant comme animé d’un désir de vengeance froide, ce qui se traduit par un métal en apparence plus réfléchi, qui ne concède pas tout ni tout le temps à la débauche d’énergie pure et simple. Coalesce se redécouvre et on redécouvre Coalesce en pleine possession de ses moyens, avec une vista qu’ils n’avaient peut-être pas quand, en leurs jeunes années, ils se contentaient de cracher à la face du monde leur mal-être. Alors, bien sûr, si nos américains ne cherchent pas à éviter les poncifs du genre, quitte à tomber dans la caricature ("Dead is Dead"), le groupe de Jes Steineger réussit surtout la gageure de diversifier son propos en lui donnant plus de consistance et de profondeur au travers de compositions qui ne privilégient pas systématiquement l’attaque frontale. Des touches acoustiques, des passages plus posés et, surtout, une voix, parfois féminine, qui ouvre des perspectives nouvelles dans ce paysage déchiré devenu terre de contrastes. C’est dans le poids des années, ce que l’on peut désormais qualifier d’’expérience, que ce "Ox" fait la différence.
note Publiée le vendredi 21 août 2009
Note moyenne 7 votes
Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Ox".
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Ox".
Ou le premier Gaza (réécouté récemment), qui a quand même eu son "identité" dès le début aussi, une bonne gueule teigneuse, même si ça verse plus grindcore... Converge après You Fail Me en ce qui me concerne c'est clairement "tu peux checker, mais t'es pas obligé".
P'tain, rude de dire que Coalesce manque de personnalité avant de recommander Converge. Ecoute les premiers Today Is The Day, Rorschach et Starkweather, tu verras qui "n'a pas assez d'identité".
Ce premier Coalesce est néanmoins un gros morceau, peut-être faut-il que tu persévères, après tout c'est du Hardcore masochiste ! comme l'était Black Flag. C'est fait pour nuire. Botch est bien sûr un truc énorme pour cette scène (We Are The Romans). En fait je place Converge au-dessus de tout, question de feeling perso. Et puis un groupe de Hardcore Metal noisy qui vénère Depeche Mode et Swans ne peut être foncièrement mauvais.
ils ont clairement pas assez d'identité au début; mieux vaut comme tu dis aller direct à botch converge et kiss it goodbye
Racheté également la réédition de "Give..." Bien sûr c'est pas facile et c'était le but : sortir le Hardcore du carcan cliché primitif avec des structures malades et du noise. A la suite de Deadguy, Kiss It Goodbye et d'autres plus anciens encore.