Vous êtes ici › Les groupes / artistes › G › Gravetemple › The holy down
Gravetemple › The holy down
- 2007 • Southern lord recordings SUNN72, limité à 3000 copies. • 1 CD digipack
cd • 1 titre • 60:15 min
- 1The Holy Down60:15
informations
Enregistré en live au Levontin 7, Tel Aviv, Israël, en juillet 2006.
line up
Attila Csihar (chant), Stephen O'Malley (guitare), Oren Ambarchi (guitare, batterie, bells).
chronique
- extreme drone doom
Ca n'a pas l'air comme ça mais l'exercice de style de l'album constitué d'un seul et unique morceau, souvent très long, est définitivement plus compliqué qu'il n'y paraît. La recette de base est connue : ça commence en général piano piano, voire inaudible, pour monter très progressivement en régime pendant 20-25 minutes, jusqu'à atteindre le moment, enfin si on y arrive, où une sorte d'orgie sysmique, qui se veut bien entendu orgasmique, est sensée se produire et laisser l'auditeur immanquablement sur les genoux. Et puis si tout va bien on termine plus gentiment, en relachant tout doucement la pression. Cette dernière étape reste toutefois optionnelle. Bon et comme rien n'est parfaitement immuable en ce beau monde il arrive qu'on trouve parfois quelques variations, du genre deux dérouillages sysmiques au lieu d'un, ou bien alors le coup du riff bien entêtant répété inlassablement. Alors qu'en est-il pour ce "Holy down" ? Tout d'abord une petite particularité : même si cela ne transparaît pas vraiment à l'écoute, le disque a été enregistré en condition live, lors d'une tournée en Israël, ce qui est quand même une sacré performance (l'enregistrement live, pas Israël hein !). Grave Temple rassemble trois vedettes de la musique drone expérimentales du moment, avec Stephen O'Malley, fondateur entre autres des cultissimes Sunn O))) et Khanate, Attila Cishar, vocaliste de Mayhem et Sunn O))), et Oren Ambarchi qui a également travaillé pour Sunn O))) entre autres... Grave Temple oeuvre dans un genre de drone doom des plus noirs. Sans surprise l'album prend son temps pour se lancer, mettant en place une ambiance des plus glauques, avec des gratoullis à la guitare évoquant une corde soumise à une extrême tension et litéralement prête à rompre. Un des gros points forts de "The holy down" réside dans la présence vraiment maléfique qu'il parvient à dégager. Les grognements d'Attila Csihar figurent incontestablement parmi les plus "evil" de la création ce qui aide bien dans ce domaine. Au bout de 6-7 minutes une stridence drone débarque et la montée en pression peut alors commencer. Explosion prévu à partir de la vingtième minute, attachez vos ceintures et enfilez vos protections auditives. Grave Temple, c'est pas pour les fillettes...
Dans le même esprit, Chris vous recommande...
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "The holy down" en ce moment.
tags
- N&B (3363)
- pochette cornue (191)
- un seul morceau (19)
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "The holy down".
notes
Note moyenne 9 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "The holy down".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "The holy down".
- Solvant › Envoyez un message privé àSolvant
C'est quoi le truc de la rétribution ?
- Note donnée au disque :
- taliesin › Envoyez un message privé àtaliesin
Une bonne performance, mais, honnêtement, la rencontre de ces trois gars-là aurait pu donner quelque chose d'autre... Je crois que j'en attendais trop ;-)
- Note donnée au disque :
- prypiat › Envoyez un message privé àprypiat
Enfin pu le réécouter - bilan : 40-45 premières minutes super, passionnantes. 15-20 dernières minutes : écoutable mais un peu lourd à la longue.
- Note donnée au disque :
- born to gulo › Envoyez un message privé àborn to gulo
je l'ai essayé pour m'endormir, hier ; il est excellent
- Note donnée au disque :
- prypiat › Envoyez un message privé àprypiat
Je l'ai écouté ya longtemps, je n'en garde pas un souvenir impérissable.... Je vais y rejeter une oreille et on verra bien !
- Note donnée au disque :