Vous êtes ici › Les groupes / artistesNNo Tears › Obsessions

No Tears › Obsessions

cd • 9 titres

  • 1Afraid of
  • 2Joie minimale
  • 3Possession
  • 4A wonderful day
  • 5Paradoxe
  • 6Réincarnation
  • 7Sabbat
  • 812 drummers drumming
  • 9In[can]décence

extraits vidéo

informations

Enregistré entre Paris, France, et Bruxelles, Belgique.

line up

Kristian Dernoncourt (chant, basse, guitare), Paul Fiction (claviers, FX, basse, guitare sèche, programmation), Vincent K (basse), D_Lex (choeurs, guitares)

chronique

'Afraid of' qui débute ce disque est trompeur; le rythme est entraînant, les claviers en cascade évoquent la tristesse un peu lunaire des Cure à la fin des 80's...Nostalgie des années new wave ? Peut-être bien...Certes, il y a bien la voix et son timbre grave légèrement écorché mais ça fait partie du jeu. Un jeu ? Vraiment ? Dès 'Joie minimale',
on perçoit que les choses pourraient se révéler plus sérieuses; les accords se font plus inquiétants, le son de la basse plus nocturne, la batterie roulante...'Obsessions' révèle alors la direction à prendre, celle d'une descente dans l'obscurité, non par défaitisme mais bien pour s'approcher davantage du coeur du mal pour lui cracher à la face, lui extirper les réponses aux questions que les années n'ont su exorciser. Qu'importe si la quête échoue, il faut se prouver qu'on n'a plus peur et que quoiqu'il arrive, on
retournera vers la lumière, aussi terrible soit-elle. 'Obsessions' est un disque plein de
force; plus cohérent que son pourtant fort bon prédécesseur, il s'aventure intensément du côté noir du post punk, avec quelques attaques rapides ('Paradoxe'), s'arrêtant parfois davantage sur les atmosphères (les bons 'Réincarnation' ou 'Possession'). La facilité serait de conseiller ce disque aux nostalgiques de Joy Division et The Cure mais la démarche de No Tears me paraît aller plus loin; les musiciens n'ont plus vingt ans et si leurs compositions gardent intacte une forme d'intensité et de noirceur, c'est peut-être que face aux mêmes questions, le regard s'est fait moins craintif , plus hardi...Chacun jugera mais quoiqu'il en soit, le cap du second album est franchi avec brio, ce qui n'est jamais gagné d'avance même avec les années d'expérience.

note       Publiée le lundi 3 août 2009

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Obsessions" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Obsessions".

notes

Note moyenne        4 votes

Connectez-vous ajouter une note sur "Obsessions".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Obsessions".

Richard Envoyez un message privé àRichard

"Obsessions" est un album qui se bonifie pour moi sans conteste avec le temps. Sombres, tendus ,mélodiques, les neuf titres sont autant de petites pièces teintées de désillusion et d'amertume. J'attendais à sa sortie des morceaux s'inspirant d'une cold wave originelle dans la lignée de "Borderline", mais il était évident que le quatuor voulait évoluer. C'était une riche idée car la noirceur du propos n'enlève en rien l'addiction de l'ensemble qui tend vers moins d'homogénéité comme celle présente sur le précédent album. A l'image du concert que No Tears avait donné à Caen fin 2010 (on devait être à peine quinze), "Obsessions" est court mais intense.

Note donnée au disque :       
braincras Envoyez un message privé àbraincras

très belle découverte, j'approuve tous les points. dès la première écoute l'album les tracks creusent déjà leur propre endroits à eux. c'est toujours bon signe. je ne pense pas que ce soit un grower du moins. ça roule très bien dans les oreilles ce son.