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Roy Harper › Stormcock

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Reflection      mardi 19 septembre 2023 - 23:29
Klarinetthor      vendredi 27 octobre 2017 - 13:10

cd • 4 titres • 41:23 min

  • 1Hors d'oeuvres 8:40
  • 2The same old rock 12:20
  • 3One man rock and roll band 7:22
  • 4Me and my woman 13:01

informations

EMI Studios, Abbey Road, Angleterre, 1971

http://www.royharper.com/

line up

David Bedford (claviers, orgue), Roy Harper (guitares, chant, claviers, basse)

Musiciens additionnels : Jimmy Page (aka S. Flavius Mercurius (guitare))

chronique

Plus le temps passe, plus "Stormcock" prend de la bouteille, et plus il en impose. C'est définitivement un album à redécouvrir, une de ces oeuvres personnelles qui résonnent comme un de ces lointains souvenirs qu'on a bien failli oublier à tout jamais, dominés par d'autres plus clinquants. C'est que l'époque est fertile et le nombre de créations dignes d'intérêt vraiment important. Le registre de Roy Harper s'écartant quand même de manière assez radicale de nos préoccupations habituelles, pas étonnant que "Stormcock" ou son auteur soient pour nous de véritables énigmes. Que ce soit pour "Come Out Fighting Ghengis Smith", "Folkjokeopus" ou encore "Flat Baroque and Berserk", Harper nous a montré à chaque fois qu'il était viscéralement attiré par les formes d'expositions les plus longues. Mieux encore : avec le temps, il a su nous prouver qu'il pouvait gérer ce genre de tentatives casse-gueule sans devenir ennuyeux ou redondant. Sur "Stormcock", mis en confiance par un producteur qui sait comment au mieux servir sa musique (il l'a prouvé sur son prédécesseur) et des conditions d'enregistrement en tous points optimales (le studio Abbey Road), Harper va donner le meilleur de lui-même pour ainsi aboutir à la réalisation de son album le plus ambitieux de toute sa carrière, articulé autour de quatre longues plages, entre sept et quatorze minutes chacune ! Comme de coutume, le décor ne s'embarasse d'aucun artifice : seules la voix et la guitare de Harper dominent ce monde décharné où ses accords et ses clameurs claquent comme la vindicte de la fatalité. "Me and My Woman", rehaussé des arrangements orchestrés par David Beford qui viennent cisailler le titre dans son parcours, ou "The Same Old Rock", qui se transforme à mi-chemin en débauche guitaristique assurée par un Jimmy Page qui, pour des raisons de droits, se fait alors appeler Flavius Mercurius, sont les deux moments clefs d'un album réellement habité et touché par la grâce.

note       Publiée le samedi 18 juillet 2009

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Note moyenne        2 votes

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Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

@Reflection Tu as tout dit.

Reflection Envoyez un message privé àReflection

C'est cadeau... dans la lande en plus :

https://youtu.be/XYt2ASdw_WQ?si=-WwXsdvpJ_0_9Udk

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Reflection Envoyez un message privé àReflection

Pour rebondir sur le com' de Coltrano': Stormcock = chef d'œuvre ! Un de mes disques folk de chevet... c'est marrant qu'en France il passe un peu inaperçu... au contraire des îles britanniques où il fait figure de référence, même chez les pros Jimmy Page (par exemple) porte une vrai admiration à ce personnage et à ce disque (en particulier) et fait d'ailleurs une fort belle prestation sur un titre (lead guitare). Sublime... et pour moi le disque le plus sérieux et profond du personnage...

Message édité le 19-09-2023 à 23:30 par Reflection

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Klarinetthor Envoyez un message privé àKlarinetthor

Me and my woman... quel morceau de bravoure.

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dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
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un grand de la folk anglaise s'il en est. je n'aurai pas été capable de rester aussi sérieux en abordant son oeuvre...