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Soeur Marie Keyrouz › Chant Traditionnel Maronite

cd • 20 titres

  • Noël
  • 1Schubho-Ihaw qolo
  • 2Taw nimar
  • 3Yawno Tlito
  • 4Baytun Maghara / Ya bikra-l-'abi
  • 5Ho qtilo bmesrén / Ja'al ilahou / Nashduka-sh-shoukran
  • 6Qanoun, variations
  • 7Hallel / Qadish qadish / Mshiho dabyaldéh
  • 8Ya umma-l-lah
  • Passion
  • 9Anal-'ummu-l-hazina
  • 10Nay, variations
  • 11Fil-layli
  • 12Bakkara abram
  • 13Tisbohto-l-moryo
  • 14Yawmou-sh-sharr / Rabbi-Imadhbouh
  • 15Ud, variations
  • 16Ayyouha-r-Rabbou Ilahuna / Fawqa-s-Salib / Moubarakun man fadana
  • 17Tara'at
  • Résurrection
  • 18Halléluia / Qama-lahou min mathwahou / Qadishat aloho
  • 19Qama wa-d-dhulmu hawa
  • 20Inna-l-masih qad qum

enregistrement

juillet 1990

line up

Soeur Marie Keyrouz et l'Ensemble de la Paix

remarques

chronique

Styles
musique classique
Styles personnels
chant sacré oriental

C'est sûr, les chants traditionnels maronites livrés ici sont loin d'avoir la puissance limpide et mystique des chants byzantins et melchites que Soeur Marie Keyrouz présente dans le même cycle. Plus terrestres, plus humains, ces accompagnements religieux s'accommodent aussi d'instruments proche-orientaux tels que l'oud (proche cousin du luth), le qanun (proche de la cithare), et le nay, sorte de longue flûte en roseau. L'étendue mélodique est restreinte à une quarte ou une quinte et à plusieurs reprises le choeur répond à la soliste, prouvant si besoin était l'évidente fonction liturgique et communautaire de ces pages traditionnelles. Certains textes ont été retranscrits en arabe tandis que d'autres sont carrément empruntés à d'autres répertoires – syro-catholiques et syro-orthodoxe nous dit le livret. Si la cohérence et la qualité de l'ensemble reste confondante, le recueil en entier peut de prime abord dérouter par sa modalité archaïque et sa tonalité soudainement joyeuse au milieu de titres plus austères (c'est le risque à prendre en abordant divers temps liturgiques). Les rythmes lents mais variés font avancer l'auditeur le long d'une procession abordant avec passion et retenue les différentes périodes de l'année, entrecoupés de petits instrumentaux de toute beauté. Sans doute une des meilleures portes d'entrée vers les racines du christianisme avant de se perdre dans les enregistrements les plus forts de S.M.Keyrouz.

note       Publiée le vendredi 17 juillet 2009

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