Vous êtes ici › Les groupes / artistesþeyr › Mjötviður til fóta

þeyr › Mjötviður til fóta

cd • 12 titres

  • 1Maggasýn
  • 2Bas 12
  • 3Tedrukkinn
  • 4þeir
  • 5Úlfur
  • 6Ópið
  • 7Iss
  • 8Ónefnt
  • 9það er nóg
  • 10Current
  • 11Rúdolf
  • 12Mjötviður

extraits vidéo

  • Il y a des extraits vidéo pour ce disque. Connectez-vous pour les écouter.

line up

Magnus Guðmundsson (chant), Guðlaugur Kristinn Ottarsson (guitare), Hilmar Örn Agnarsson (basse, choeurs), Sigtryggur Baldursson (batterie), þorsteinn Magnusson (guitare, choeurs)

remarques

chronique

Pour certains, ce fut David Bowie, dans le cas de þeyr, c'est un concert des Clash en Islande en 1980 qui bouleversera les choses. Le groupe, alors encore à ses débuts, décidera dès lors de se tourner vers la new-wave et le punk, ce qui influencera radicalement son écriture. Avant d'aller plus loin, signalons que parmi les musiciens nous trouvons alors un certain Hilmar Örn Hilmarsson qui travaillera plus tard avec Psychic TV, Current 93 ou Sigur Rós ainsi que le batteur Sigtryggur Baldursson qui rejoindra K.U.K.L puis les Sugarcubes aux côtés de Björk. Sous l'influences du premier, les musiciens s'intéresseront à l'occultisme, le paganisme islandais, les Illuminati, l'alchimie tout en s'intéressant en parallèle à la psychologie, à la société islandaise...Leur rencontre avec Jaz Coleman leur permettra de voyager à Londres et résultera même en une collaboration sous le nom de Niceland et l'enregistrement de trois morceaux qui ne verront jamais le jour. Nulle surprise donc si je mentionne dans les influences de þeyr: Killing Joke, Warsaw, Siouxsie and the Banshees mais aussi Talking Heads et Yes. Trois album, des changements de personnel, le split en 1983, un projet de réédition en cd au cours des années 90, hélas sans lendemain puis enfin en 2001 ce 'Mjötviður til fóta' rassemblant les travaux parus sur leur propre label, Esquimaux Management. On y découvre un combo engagé dans une musique post punk sombre et rituelle ('Rudolf', 'Maggasýn', 'Tedrukkinn') mais ne dédaignant pas pour autant quelques expérimentations épileptiques ('þeyr'), une larme de dub froide ('Ópið') et de folie à la Virgin Prunes ('Iss', 'það er nóg'). De mon point de vue, nous tenons en þeyr l'un des meilleurs groupes dark et l'un des plus sombres également de la scène post punk islandaise. Si quelques titres manquent à cette compilation, elle permet néanmoins un regard assez juste sur la qualité de leur travail, l'usage de la langue islandaise ajoutant au caractère de la musique. Notons encore pour les passionnés de la scène de Reykjavik que þeyr apparait à deux reprises dans l'excellent film 'Rokk í Reykjavik', notamment avec le clip de 'Rudolf' et le génial 'Killer boogie'

note       Publiée le jeudi 16 juillet 2009

réseaux sociaux

dernières écoutes

  • Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Mjötviður til fóta" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Mjötviður til fóta".

notes

Note moyenne Aucune note pour ce disque pour le moment. N'hésitez pas à participer...

Connectez-vous ajouter une note sur "Mjötviður til fóta".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Mjötviður til fóta".

Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

Coucou Twilight ! alors ça c'est vraiment super sympa :-) je veux bien que tu me le grave ;-) ! et si ça me plait je me le trouverai en original à un moment ou un autre ! trop mdr il est même dispo a l'aéroport ! c'est fou ça :-)

je t'écris bientôt de chez moi pourqu'on s'arrange ! pis aussi pour savoir si tu seras au concert de KF le 19 avril ;-) a pluche et merci à toi ! merci guts pour ces chroniques démentes !

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

@Kagoul, tu as une adresse pour 'As above' ici : http://www.discogs.com/sell/item/17454942?ev=bp_img

Pour le cd, je sais, c'est incompréhensible. J'ai acheté le mien à Reykjavik où tu le trouves vraiment partout sans le moindre problème, y compris à l'aéroport o_O. J'avoue que je ne comprends pas bien comment fonctionne la politique d'exportation des cds en Islande. Si tu veux, je suis tout prêt à te le graver...

Kagoul Envoyez un message privé àKagoul

ça donne envie !!! f par contre impossible de trouver ce disque à acheter sur le net ! si vous avez une adresse ou il est dispo ! pensez à moi :-) merci les copains !

Wotzenknecht Envoyez un message privé àWotzenknecht
avatar

je t'en prie donc ^^

Shelleyan Envoyez un message privé àShelleyan
avatar

@Wotzenknecht...Oui, je me sens effectivement bien inspiré pour le faire, si ça te convient