Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBiohazard › Biohazard

Biohazard › Biohazard

13 titres - 41:27 min

  • 1/ Retribution
  • 2/ Victory
  • 3/ Blue blood
  • 4/ Howard Beach
  • 5/ Wrong side of the tracks
  • 6/ Justified violence
  • 7/ Skinny song
  • 8/ Hold my own
  • 9/ Panic attack
  • 10/ Pain
  • 11/ Survival of the fittest
  • 12/ There & back
  • 13/ Scarred for life

enregistrement

Enregistré en juin 1990 aux Broccoli Rabe Studios

line up

Evan Seinfeld (chant, basse), Billy Graziadei (chant, guitares), Bobby Hambel (guitares), Danny Schuler (batterie)

remarques

L'édition de 1992 est présentée dans un box de forme triangulaire.

chronique

Styles
hardcore

Ce premier album d'un des pilliers du hardcore new-yorkais ne représente qu'une petite mise en bouche dans la carrière du groupe. Le style manque beaucoup de puissance. En fait, on a presque l'impression que le groupe joue au ralenti. Le son est aussi froid et plat au possible, ce qui n'arrange rien à l'affaire, la caisse claire est de ce point de vie vraiment abominable avec un énorme écho. Pourtant, la formation possède un certain potentiel avec de bonnes compos, plus ou moins variées comme le très rapide "Blue blood", ou "Survival of the fittest" ou encore l'hymne "Wrong side of the tracks", seul vériatble morceau pouvant rivaliser avec ceux des trois prochains albums ! La dualité entre les deux chanteurs, Evan et Billy, apporte une bonne dose d'originalité, qui sera d'ailleurs par la suite un de leurs principaux points forts. Ce premier album ne restera pas dans les annales, il ne s'agit que du premier essai bien inférieur aux prochains d'un groupe majeur du hardcore.

note       Publiée le dimanche 7 avril 2002

chronique

Première offrande musicale de Biohazard datant de 1990, ce "Biohazard" n'en est pas moins atypique. En effet, c'est l'album qui pose les bases du groupe, celles d'un nouveau style, mélangeant intelligemment un metal hardcore foncièrement violent avec des rythmiques très hip/hop et des vocaux très agressifs et "rappés". Le résultat sur ce disque est loin d'être mauvais, mais aussi loin d'être bon ! Les guitares sont un peu trop en retrait, les titres sont le plus souvent courts et manquent d'intensité, certainement dû à la production, inadéquate, qui ne permet pas de mettre en valeur le style nouveau pratiqué ici. Cependant, la section rythmique est excellente, accrocheuse à souhait, de même que le chant, déjà parfaitement en place, qui donne déjà une idée de la furie du groupe en live. De même, les titre sont assez inégaux où le pire : "Panic attack", "There and back", cotoie le moyen : "Justified violence", "Hold my own", "Scarred for life", voire le très bon : "blue blood", "Howard beach", "Wrong side of the tracks", "Pain". Notons également la présence de guitares classiques et de piano sur certaines intros, et vous comprendrez que sans avoir affaire là à l'album du siècle, on a là un 1er album correct, qui vous fait passer un bon moment, sans plus !

note       Publiée le samedi 13 avril 2002

partagez 'Biohazard' sur les rseaux sociaux

ajoutez des tags sur : "Biohazard"

Vous devez être membre pour ajouter un tag sur "Biohazard".

ajoutez une note sur : "Biohazard"

Note moyenne :        6 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Biohazard".

ajoutez un commentaire sur : "Biohazard"

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Biohazard".

Rastignac › mardi 26 décembre 2017 - 13:04  message privé !
avatar

Avec le temps, et pour une raison qui m'échappe complètement (le côté amateur ? le son casserole ?), c'est le seul que j'arrive à écouter, alors que les deux suivants que j'ai surécoutés gamin, ben là ils me merdent un peu... enfin, j'édite un peu. Quand même. La testostérone !

Note donnée au disque :       
Potters field › vendredi 5 juin 2009 - 17:44  message privé !

et pourtant...

Shades.of.god.l.icon › jeudi 19 mars 2009 - 12:43  message privé !

La qualité d'enregistrement de ce 1er album est bien meilleure que celle du suivant, Urban Discipline (encore...). Déja, je ne comprend pas la critique à ce niveau là...

Note donnée au disque :       
empreznor › mercredi 23 juillet 2008 - 13:47  message privé !
le disque commence tres bien, mais les 5 dernières pistes sont un calvaire, l'impression que le disque fait 70 min. En ce qui concerne le son, a part la caisse (très) claire, et un petit manque de puissance, ça passe.
Note donnée au disque :       
The Gloth › mardi 1 avril 2008 - 15:50  message privé !
Les notes me paraissent fort sévères, et pas du tout en rapport avec l'importance que ce disque a eu à l'époque. Pour le reste (son de batterie, etc) il faut que je le réécoute, ça fait trop longtemps.