Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDavid J › V for Vendetta

David J › V for Vendetta

cd • 7 titres

  • 1Overture
  • 2This vicious cabaret
  • 3V's theme (intro)
  • 4Incidental
  • 5V's theme (outro)
  • 6Song from the kitty kat keller
  • 7This vicious cabaret (original demo)

informations

'This vicious cabaret' ainsi que les deux 'V's theme' et 'Incidental' ont été publiés sous forme d'un mini en 1984 chez Glass Records

line up

David J (chant, basse, orgue, piano, guitare), Kevin Haskins (batterie), Bill Thorp (violon), Josie Abbat (violoncelle), Ego Plum (arrangements, composition)

chronique

Après vous avoir parlé de Love and rockets, Dali's car, Tones on tail, il eût été logique de vous parler de l'oeuvre de Peter Murphy en solo, ou au moins de Daniel Ash, histoire de poursuivre en beauté l'examen des collaborateurs de Bauhaus. J'ai pourtant décidé de glisser cette galette de David J. d'abord. Pourquoi un tel choix ? Pour lui rendre sa place tout d'abord. Le discret bassiste a été, on l'oublie souvent, l'un des deux piliers de Bauhaus, lui qui a écrit ou co-écrit une bonne partie des textes et des musiques avec Daniel Ash. Il n'avait de loin pas le charisme de son chanteur, ni le look obscur de son guitariste et pourtant ses lunettes noires, ses costumes sombres dissimulaient un talent certain, exploité hélas de manière inégale en solo, notre homme ayant toujours aimé expérimenter. 'V for Vendetta' n'est pas de ces essais douteux, jugez plutôt. En 1983, son pote Alan Moore contacte David pour lui proposer de composer une musique destinée à l'accompagnement de paroles extraites d'un épisode de sa bande-dessinée baptisée 'V for Vendetta'. Le musicien explique qu'il ne lui a fallu qu'une heure pour composer le titre principal, à la grande surprise de son ami ! Cette B.O. imaginaire se complètera au fur et à mesure, des morceaux tels que 'Overture' ayant été enregistrés en 2005 alors que d'autres avaient été gravés en album bien avant. Tout démarre avec l'instrumental 'Overture' combinant thème de piano et arrangements de cordes à effet mi-décadent mi-dramatique avant de glisser vers une atmosphère très cabaret. 'This vicious cabaret', chanté cette fois, n'est d'ailleurs pas sans évoquer quelques travaux de Marc Almond, Andi Sexgang, voir plus tard Deadfly Ensemble. David J. se révèle un chanteur intéressant même s'il est évident que son timbre n'a pas les particularismes des artistes cités auparavant. 'V's theme' éveillera une étincelle chez les fans de Bauhaus car les bases de la mélodie évoquent le thème de 'Who killed Mr.Moonlight'. 'Incidental' de par ses roulements de tambour (le frangin Kevin Haskins est venu prêter main forte) a tout du spectacle de cirque mais un cirque d'ombres, décalé, comme en témoignent les suites dissonantes, les cassures, les reprises du thème. A l'origine, pour 'Song for the kitt kat keller', David J. voulait une chanteuse avant de finalement de pousser la chansonnette lui-même. Comme il a eu raison ! Il est parfait dans cette pièce de pur cabaret avec des écarts jazzy. Pour conclure nous est proposée la version démo de 'This vicious cabaret', celle-là même qui fut écrite si vite. Personnellement, j'adore cette petite B.O, hélas bien courte, mais constituant une belle carte de visite des possibilités solo de celui qui resta toujours dans l'ombre au sein des divers projets auxquels il participa activement pourtant.

note       Publiée le mercredi 10 juin 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "V for Vendetta" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "V for Vendetta".

    notes

    Note moyenne        3 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "V for Vendetta".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "V for Vendetta".

    TribalCrow Envoyez un message privé àTribalCrow

    Une bonne occasion pour le ressortir en ce 5 novembre. Bien Jazzy et décadent ce "Vicious Cabaret", classieux "Song from..." et bien sombre l'enchainement "V's theme (intro)/ Incidental/ V's theme (outro)", véritable bande son qui pose un décor et fait monter la tension. Cet EP est à l'image du personnage de V, classe, décadent, sombre et vicieux avec toujours ce sourire terrible aux lèvres.

    Note donnée au disque :       
    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Je conseille aussi son "Crocodile Tears & The Velvet Cosh".Bel album. Sinon oui, "V" est un album bien trop court, c'est comme un teasing. "Song for the kitt kat keller" est parfaite.

    Note donnée au disque :       
    dariev stands Envoyez un message privé àdariev stands
    avatar

    oh oh, je viens de tomber là dessus, faut que je choppe ça, ayant pris une double claque ces derniers mois (l'une en découvrant la bd, l'autre en réécoutant Bauhaus)

    taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

    J'ai le vinyle de 1984... Et il est usé jusqu'à la corde ! ;-)

    (euh... je me rends compte que je lui ai vite filé le max de boules... c'est ma version vinyle que je note ici bien sûr)

    Note donnée au disque :       
    Jacques Capelovici Envoyez un message privé àJacques Capelovici

    Est-ce que ces enregistrements ont été utilisé pour le film du même nom ?