Vous êtes ici › Les groupes / artistesBBroken Arm Trio › Broken arm trio

Broken Arm Trio › Broken arm trio

cd • 13 titres • 49:06 min

  • 1Spinning plates 3:23
  • 2Pearls 4:36
  • 3Knife points 2:36
  • 4Jim Zipper 1:08
  • 5Pretty penny 4:15
  • 6Easy 6:10
  • 7Cake 3:38
  • 8Buffalo 1:29
  • 9Hop Skip 6:47
  • 10Ink 2:01
  • 11Big shoes 4:13
  • 12In the spirit 4:00
  • 13Tiny's 4:44

informations

Excello Studios, États-Unis, 24 et 25 janvier 2008

line up

Trevor Dunn (contrebasse), Erik Friedlander (violoncelle), Mike Sarin (batterie)

chronique

Des bras cassés le Broken Arm Trio ? Pas vraiment. Mike Sarin (Myra Melford, David Krakauer) et Trevor Dunn (Mr.Bungle) font équipe avec un Erik Friedlander décidemment très actif ces derniers temps (après un "Block Ice & Propane", exercice en solitaire de toute beauté paru l'an dernier). Les occasions ne manquent donc pas pour une fois encore se pencher sur le travail de cet extraordinaire musicien qui parvient à faire parler la poudre à travers sa manière si expressive de faire trembler les cordes de son instrument dans un contexte que seul Oscar Pettiford avait jusque là visité. Loin du piano, familier de la contrebasse, le timbre particulier du violoncelle mêle la mélodicité de l’un à la profondeur de l’autre, se permettant toutes les audaces avec un aplomb et une spontanéité de tous les instants qui en font là toute l’originalité. Sans tergiverser, le Broken Arm Trio s'affiche comme un bloc solide où le dénominateur commun est cette science intuitive du rythme que chacun des participants élève au rang d'excellence. Ajoutez à cela un swing épatant, quelques saveurs exotiques, comme des mélodies venus de l'est ("Pearls") ou du folklore méditerranéen ("Spinning Plates"), des idées brèves mais percutantes ("Jim Zipper", "Ink" et "Buffalo"), et vous aurez un tableau assez représentatif de tout le potentiel de ce Broken Arm Trio énergique et pétri d'une imagination foisonnante. Que ce soit à l’archet ou en pizzicato, n'en déplaise à ses acolytes émérites, Friedlander survole la session de part en part donnant un éclairage nouveau à l’art du trio.

note       Publiée le samedi 6 juin 2009

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Broken arm trio" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Broken arm trio".

    notes

    Note moyenne        1 vote

    Connectez-vous ajouter une note sur "Broken arm trio".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Broken arm trio".

    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    J'aime tous les enregistrements du Masada String Trio. Dans mon souvenir j'avais aussi apprécié son album solo du Book of Angels. Je note la référence en tout cas ! (c'est pour ça que j'insiste régulièrement pour que les coms se fasse sous les chros plus que dans le forums d'ailleurs, c'est comme ça que ça fait vivre nos archives qui sont d'une profondeur insondable)

    blub Envoyez un message privé àblub

    Si t'as aimé le vol.2 et 16 des Books of Angels, fonce, impossible de le regretter (le vol.8 en solo c'est pas vraiment ça) et puis c'est toujours cool une batterie pour le groove! J'ajoute que j'adore le nom du groupe (ironique certes mais c'est surtout un hommage à Oscar Pettiford)

    Note donnée au disque :       
    (N°6) Envoyez un message privé à(N°6)
    avatar

    Mais mais mais voici qui est très intéressant sur le papier en effet !

    blub Envoyez un message privé àblub

    Un vrai plaisir de retrouver Erik Friedlander (en dehors du Masada String Trio en ce qui me concerne) dans des compositions personnelles et dans une configuration qui le laisse bien mettre en avant son jeu tout en pizzicato (vraiment très peu d'archet ici) et de retrouver Trevor Dunn, vraiment énorme ici à la contrebasse! Du bon Jazz relativement "classique" très proche dans le fond et la forme à ce que propose John Zorn dans la série des Books of Angels je trouve... Un régal quoi!

    Note donnée au disque :       
    Coltranophile Envoyez un message privé àColtranophile

    Intéressant. J'aime beaucoup Friedlander en règle générale; et avec Dunn, voilà qui me rend curieux. Pour ceux que le violoncelle intéresse en jazz comme en musiques improvisées, Vincent courtois a enregistré de très beaux disques et le dernier Rob Brown (en live sur NotTwo Records) laisse beaucoup de place à Daniel Levin avec une configuration sax/violoncelle/percussions (Takeishi est aux percus).