Les objets chroniqués

Vous êtes ici › Les groupes / artistesCCoil › Winter Solstice

Coil › Winter Solstice

  • 1999 • Eskaton Eskaton 19 • 1 CD
  • 1999 • Eskaton ESKATON 018 • 1 LP 33 tours

cd • 4 titres

  • 1A White Rainbow 8:53
  • 2North 3:46
  • 3Magnetic North 8:51
  • 4Christmas Is Now Drawing Near 3:28

remarques

Started: 21.12.97 19.54pm Ended: 22.12.98 1.43am
Sorti avec un peu de retard en janvier 1999.
L'édition vinyle est limitée à 1000 exemplaires transparents, 300 en blanc et 45 en orange translucide. Les titres 'North' et 'Magnetic North' n'apparaissent que sur l'édition CD.

chronique

Styles
ambient
electro
ovni inclassable
Styles personnels
moon musick

Toutes les belles choses ont une fin, et malgré le retard dans la distribution c’était bien au solstice d’hiver de 1998 que cet EP était dédié – Les chœurs d’enfant du ‘White Rainbow’ esquissent quant à eux les traits de ‘Musick to play in the Dark’ avant de se faire décomposer par des effets psychédéliques prenant le pas sur le morceau jusqu’à le réduire à un chaos absolu. ‘North’ est sans doute le morceau le plus difficile d’accès, étant essentiellement composé de superpositions de sons ralentis jusqu’à en faire trembler les ondes dans leurs intervalles. Ca cogne de façon rythmée comme ça le fera sur ‘The Restitution of Decayed Intelligence II’, c’est à dire inéluctablement mais un peu platement une fois que l’on a cerné le mode opératoire. Retour aux drones mystiques de l’équinoxe du printemps pour ‘Magnetic North’ qui reprend la formule du son quasi-statique autour duquel gravitent la voix de John et quelques glitchs et autres mélodies éparses – cette fois avec un feeling beaucoup plus glacial, hiver oblige, avec notamment plein de petits cliquetis et l’usage d’une voix moins gutturale et plus murmurée. On a même le droit à un cantique de Noël, extrêmement proche de ce que fera Fovea Hex un peu plus tard – des chœurs féminins superposés, sur fond de drones religieux… Ainsi s’achève ce cycle cosmologique dont les contrastes et la variété laisse pantois, Coil prouvant si besoin était sa capacité à se renouveler à chaque sortie sans jamais trahir la profonde magie inhérente à leur musique – après tout, John Balance ne vouait-il pas déjà un culte à la Lune depuis son enfance ?

note       Publiée le mercredi 27 mai 2009

Dans le même esprit, Wotzenknecht vous recommande...

réseaux sociaux

tags

Vous devez être connecté pour ajouter un tag sur "Winter Solstice".

notes

Note moyenne        2 votes

Vous devez être membre pour ajouter une note sur "Winter Solstice".

commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire sur "Winter Solstice".

Procrastin › samedi 21 décembre 2019 - 13:17  message privé !

Bremañ.

Procrastin › lundi 21 décembre 2015 - 21:55  message privé !

Nyt.

taliesin › mercredi 27 mai 2009 - 21:39  message privé !

Puis-je me permettre de souligner que la dernière compo est tout droit tirée du 'Christmas is now drawing near at hand' du groupe folk des 70's 'The Watersons', sur l'album 'Frost & Fire' ? Sinon : bravo pour ces belles chros, merci Wotzy !