Vous êtes ici › Les groupes / artistesPLee "scratch" Perry › On the wire

Lee "scratch" Perry › On the wire

détail des votes

Membre Note Date
sergent_BUCK      mercredi 27 mai 2009 - 01:19
Ultimex      mercredi 8 juin 2022 - 11:35

10 titres - 75 :35 min

  • 1/. Lee Scratch Perry on the Wire
  • 2/. Exodus
  • 3/. For Whom the Bell Tolls
  • 4/. The Grim Reaper
  • 5/. Yes My Friends
  • 6/. Rock My Soul
  • 7/. Seaside (Mystic Mirror)
  • 8/. I Am the Upsetter
  • 9/. Keep on Moving
  • 10/. Burn Funky

informations

Enregistré aux Matrix Studios, Londres, en Mars 1988. - Complété en 1998 Personnel: Lee "Scratch" Perry (vocals); Chesley Samson, Dennis Augustine (guitar); ... Full DescriptionTony Hendry (bass).

Liner notes par Laurence Cane Honeysett

line up

Lee "scratch" Perry (vocaux), Chesley Samson (guitare), Dennis Augustine (guitare); Tony Hendry (basse)

chronique

  • dub / reggae roots

Pour clôturer cette petite session dub printanière, il fallait bien une chronique du géo trouvetout du genre, souvent considéré (et avec raison) comme le saint-patron des transes enfumées et des dubs étirés sur de longues minutes. Cet album rempli jusqu’à la moelle en regorge, contrairement à la plupart de ses travaux cultes des années 70, d’où son intérêt, et d’où sa présence en guise d’intro de la tortueuse production discographique de l’homme. Car On the Wire peut sembler un choix curieux : il s’agit d’un disque enregistré en 1988 - entre son album avec le Dub Syndicate et son exil en Suisse - mais jamais sorti, exhumé de l’oubli par Trojan en 2000, longtemps après ce qui est jugé être l’age d’or de Lee Perry (en gros, avant qu’il ne foute le feu à son studio Black Ark, en 83). Pourtant, On the Wire reste la mise en bouche idéale à l’univers du producteur. Plein d’intros tarabiscotées, de passages oniriques, et de sons étrangers dont on ne sait pas toujours s’il s’agit de samples ou de bruits captés en studio. Le son particulièrement clean pour du dub, et à fortiori du Lee Perry, permet à l’auditeur novice d’apprivoiser ce foisonnement caché derrière l’apparente simplicité des morceaux… Fin des années 80 oblige. Cela dit, à part un son de batterie il est vrai imbuvable et 80’s, pas de gimmick rédhibitoire à l’horizon. La plupart des chansons n’en sont pas vraiment, on parle plutôt de longues transes répétitives et hypnotiques, peuplées de sons bizarres, spectres tropicaux dont seul Perry a le secret. Exodus, la deuxième piste, marque aussitôt l’esprit par sa relecture audacieuse du standard de Marley, auquel Perry n’a pourtant pas participé… Le riff tourne en boucle, sublimé par sa science vaudou : idéal pour débuter le genre. Les titres suivants se voudront plus guillerets, voire drôles (la voix du maître n’a jamais changée, toujours aussi habitée et cartoonesque), avec une autre relecture d’un vieux Marley, moins intéressante (Keep on Moving). Jusqu’à Seaside, la véritable chanson du disque, totalement irrésistible, qui vient couronner ce sympathique album (pas le plus sombrex du bonhomme, ni représentatif, vous l’aurez compris) de dub vaporeux mâtiné de reggae très chaloupé, marque de fabrique de l’école Perry, moins portée sur les basses que son principal « rival », King Tubby. Un disque très « welcoming » comme on dirait en anglais. Quant à ceux qui ne croient pas aux prédications de marabout du vieil homme, on leur dira seulement : ce disque a été réédité par Sanctuary le 11 septembre 2001…

note       Publiée le mardi 26 mai 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

King Tubby - King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub

King Tubby
King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub

Pour visiter la concurrence...

dernières écoutes

    Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "On the wire" en ce moment.

    tags

    Connectez-vous pour ajouter un tag sur "On the wire".

    notes

    Note moyenne        2 votes

    Connectez-vous ajouter une note sur "On the wire".

    commentaires

    Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "On the wire".

    sergent_BUCK Envoyez un message privé àsergent_BUCK
    avatar

    ah tiens, si je m'attendais à le voir débarquer aussi tôt celui là... Que dire si ce n'est l'un des albums reggaeoïdes les plus bizarres que j'ai entendu... non pas extrêmement sombrex, comme dit plus haut, mais le père Scratchy nous livre ici des chansons directement depuis sa petite planète, totalement en roue libre, il massacre allègrement des vieux tubes de Bob (à ce titre, je trouve Keep on moving loin d'être inintéressante... dans le genre reggae en phase terminale, difficile de faire pire...) et nous improvise des intros au Bontempi à faire pâlir Wesley Willis (non, vraiment !)... pour ma part, une des pièces maitresses du bonhomme (je ne connais pas intégralement son œuvre, mais ça m'étonnerais qu'il soit allé plus loin que sur cet album)

    Note donnée au disque :       
    empreznor Envoyez un message privé àempreznor

    c'est comme si proggy avait foutu à la corbeille toutes ses chros.

    Solvant Envoyez un message privé àSolvant

    Introduire (avec talent) Lee "Scratch" Perry par ce "On the wire" est plutôt bien vu. La plongée se fera avec délice. Une bio du maudit génie tiendrait 5 pages. Pour ma part, je n'ai que des titres épars, un peu partout, de toutes époques. Donc j'attends de guts une véritable colonne cervicale, afin de remettre tout ça d'aplomb. Merci Dada d'avance.