Vous êtes ici › Les groupes / artistesDDub Syndicate › Echomania

Dub Syndicate › Echomania

11 titres - 56 :12 min

  • 1 / Roots Commandment
  • 2 / Dubbing Psycho Thriller
  • 3 / Dubaddisababa
  • 4 / Walking Jerusalem
  • 5 / No No
  • 6 / '93 Struggle
  • 7 / 2001 Love
  • 8 / What Happened?
  • 9 / Green Stick
  • 10 / Rock Back
  • 11 / Echomania

informations

« A Sherwood-Scott McDonald production » Enregistré aux Leggo Studios, Orange St., Kingston, Jamaica / On-u Sound, Londres et au Manor, Oxford, Angleterre. – Mixé à la Roundhouse et à On-U Sound, Londres – Ingés-son : David / Rohan (Jamaique), Paul Beckett (On-U Sound), Alan Branch (Roundhouse), Hugo (Manor),

Pochette par Coneyl Jay

line up

Michael Franti (vocaux sur la 5), Erroll "Flabba" Holt (basse), Skip McDonald (guitares, claviers, backing vocals sur la 2 et la 3), Carlton "Bubblers" Ogilvie (claviers), Lee "scratch" Perry (“His Oneness Lee Perry”) (vocaux sur la 2 et la 3), Style Scott (batterie, percussion), Talvin Singh (tablas), Frankie Bubbler (claviers), Akabu (backing vocals sur la 3 et la 5)

chronique

On est parfois tenté, avec l’avalanche de musiques chiantes qui se réclament du genre en France, de se prévaloir d’un ennui assuré en évitant soigneusement tout disque ou artiste contenant le mot "dub"… Déplorable erreur. Le dub a été inventé en Jamaïque, et si, à l’instar du reggae, il s’est immédiatement exporté (bien que totalement inexistant médiatiquement), il ne faut pas oublier que la petite île n’a jamais cessé de produire d’excellentes galettes dub, au mépris des modes qui vont et qui viennent. Prenons ce Echomania, production de 93 à l’emballage épuré et énigmatique (ça ressemble à une démo, mais c’en est très loin). Des musiciens d’horizons très divers qui se retrouvent tous en Jamaïque pour enregistrer un album de dub pur, seulement agrémenté d’une production et d’effets modernes. Presque pas d’électronique ici, mais quelques invités surprise, comme le encore méconnu Talvin Singh - qui jouait des tablas partout où on le demandait à l’époque - et le mc en colère Michael Franti (au flow posé sur No No, qui reprend le vieux reggae du même nom de Dawn Penn) ; sans oublier le gourou Lee Scratch Perry, aussi vénéré que Halie Selassié soniquement parlant, qui vient annôner de son accent jamaïcain reconnaissable entre mille sur Dubbing Psycho Thriller (prononcer "thrillahhh") et Dubaddisababa (rien à voir avec le vieux classique des Skatalites). Le titre 2001 Love étonne par son sample de voix "tonight let’s all make love in london" (issu d’un documentaire du même nom sur le Pink Floyd et le londres psyché de 67, hommage ?) puis s’interrompt à mi-chemin pour un passage incroyable de triturages concrets à la Lee Perry, typique du dub mais éternellement surprenant, à ranger non loin du Bike de Pink Floyd, ce qui boucle la boucle ! Au final, un bien curieux mélange de synthés typés "early nineties", de piano reggae pur et dur, de tablas au timbre intemporel, et d’effets de studio utilisant tout l’attirail technologique disponible en 93… Accessible et extrêmement plaisant en cette vague de chaleur.

note       Publiée le mardi 26 mai 2009

Dans le même esprit, dariev stands vous recommande...

Pink Floyd - The Piper at the Gates of Dawn

Pink Floyd
The Piper at the Gates of Dawn

Si ça vous la coupe, alors il va vous falloir lire la chro pour comprendre le pourquoi du comment...

King Tubby - King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub

King Tubby
King Tubby meets Roots Radics / Dangerous Dub

certains musiciens en commun...

dernières écoutes

Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Echomania" en ce moment.

tags

Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Echomania".

notes

Note moyenne        1 vote

Connectez-vous ajouter une note sur "Echomania".

commentaires

Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Echomania".

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Je réécoute celui-là (que j'avais peu tâté en fait) : c'est du bon ! Du bon dub, du bon Dub Syndicate, du bon On-U Sound. Moins "indus" que d'autres trucs du label, mais avec une production néanmoins moderne - d'époque mais qui n'a pas mal vieilli après, je dirais. (Là aussi c'est pas toujours le cas avec les trucs On-U). J'aime bien les interventions de Lee Scratch Perry, pas paumé dans ce son plus "sec" que ses propres prod d'antan. Un son bien dans la lignée des sound-system anglais, en fait, et de leurs groupes maison - Mad Profesor, Dennis Bovell, Jah Shakah et tout ce qui en découlera (Iration Steppas, Zion Train, Alpha & Omega pour la version "chargée", etc.). Des synthés "early nineties" bien placés, oui, comme dit la chro, un esprit dub qui ne renie pas les racines jamaïcaines (pour cause, comme dit encore dans la chro) mais se rappelle aussi que ça voulait dire qu'on fait ce qu'on veut avec le son, son espace, ses couleurs... sans essayer de reproduire de façon intégriste ce que faisaient lesdits anciens. (Pas fan du morceau avec Michael Franti par contre... le seul qui n'a pas trop bien vieilli, pour le coup, je trouve - presque un côté acid-jazz, avec ce flow pas au top de ce dont est capable le gars... Mais bon, c'est qu'une piste sur les onze hein).

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Sorry Dio, avais pas lu ton précédent post... Enfin moi je dis vive le dub ! ;-)

taliesin Envoyez un message privé àtaliesin

Aaahh les Disposable... Dommage qu'ils aient fait si peu, j'étais un top fan ! Sinon ce soit-disant côté indus, ça leur venait peut-être de leur incarnation précédente, les 'Beatnigs' ?

Dioneo Envoyez un message privé àDioneo
avatar

Ben clairement, l'effet "c'est indus" venait pas mal dudit 'produit par Mark Pistel' ; vu qu'en effet, Consolidated sonnait bien plus sidérurgique-dance que les Disposable eux-mêmes. Et puis y'avait un Japonais. Donc. Rono Tse, ça sonne indus non ? Noise ? Comment ça c'est pas pareil ?! La presse-télé-radio de l'époque aurait fourré le nez dans un truc auquel ils ne pannaient rien ?!

Rhôôô ! Mais non. Ça n'a jamais existé.

...

Sinon c'est clair que réécouté maintenant, ça me fait plus penser à Public Enemy qu'à autre-chose. Et vraiment pas à de l'indus. À du très bon hip-hop nineties, finalement.

Damodafoca Envoyez un message privé àDamodafoca

Enorme Disposable! Bon, c'était classé comme du hip hop indus, et je trouve qu'avec le recul, c'est finalement assez conventionnel. Mais c'est bien branlé, et c'est fait par des passionés-cf la reprise des DK, d'ailleurs différentes sur la compil virus100 que sur l'album je crois. Ca me rappel plus mc900ft Jesus ou même Meat beat Manifesto finalement... qu'on a aussi associé au hip hop indus dans les 90's. Ca se tient?!