Vous êtes ici › Les groupes / artistes › R › Return To Forever › Live
Return To Forever › Live
- 1992 • Columbia records C2K-47479 • 2 CD
cd • 7 titres • 76:05 min • cd 1
- 1Opening '77 7:10
- 2The endless night 20:24
- 3The musician 7:03
- 4Stanley's introduction 1:17
- 5Hello again 6:02
- 6So long Mickey Mouse 6:42
- 7Musicmagic 27:27
cd • 7 titres • 75:40 min • cd 2
- 1Come rain or come shine 4:54
- 2Serenade 15:00
- 3The moorish warrior and spanish princess 18:54
- 4Stanley's introduction 1:21
- 5Spanish fantasy 24:46
- 6Chick's closing introductions 1:47
- 7On green dolphin street 8:58
informations
États-Unis, 20-21 mai 1977
line up
Stanley Clarke (basse, contrebasse, piccolo, chant), Chick Corea (piano, claviers, synthétiseur, clavinet, moog), Joe Farrell (saxophone, flûte, piccolo), Gayle Moran (synthétiseur, orgue, piano, mellotron, moog, chant), Jim Pugh (saxophones, trombone), Gary Brown (batterie), Harold Garrett (tuba, trombone), Ron Moss (trombone), James Tinsley (trompette, piccolo)
chronique
- fusion
L'épineux problème soulevé par cet enregistrement en concert, c'est qu'il met un terme à la brêve histoire de Return to Forever en se focalisant sur sa dernière publication studio, le controversé "Musicmagic" qui, il faut bien le reconnaître, est le disque le plus atypique délivré par Corea et les siens. Alors, de deux choses l'une : soit on considère que s'attarder sur ce live posthume n'en vaut vraiment pas la peine car il n'est absolument pas représentatif de ce à quoi nous avait habitué le groupe. Soit on prend le pli de l'orientation à contre-courant engagée par Chick Corea et on essaye de se fondre et de s'isoler dans cette bulle spatio-temporelle musicale, en chassant de notre esprit toutes formes d'à prioris. Ironiquement, comme pour corser le tout, il se fait que cet album existe en deux éditions distinctes : une version simple, et une version double, celle soumise à la présente chronique, qui, en son temps, se présentait sous forme de luxueux coffret comprenant pas moins de 4 vinyls ! Imaginez le calvaire. Il y a, dès lors, de bonnes raisons de s'interroger sur la pertinence d'une telle démarche puisque, même dans sa version longue, pas un seul titre de leur répertoire passé n'est présenté, pas un ! Seul "Musicmagic", sauvagement écartelé au point d'atteindre les deux heures trente là où il ne faisait royalement que quarante minutes en studio, semble avoir le droit de citer. Cela nous donne des abérrations telles que "The Endless Night" dans une version dépassant les vingt minutes à elle seule. Bien entendu, la sélection regorge de moments de bravoures individuels, de solii en veux-tu m'as-tu vu en voilà pour ton grade, le groupe s'avérant être tout bonnement irréprochable en terme d'exécution. Et finalement c'est bien là la moindre des choses, sans quoi l'écoute de cet album n'aurait sans doute pas le moindre intérêt.
dernières écoutes
Connectez-vous pour signaler que vous écoutez "Live" en ce moment.
tags
Connectez-vous pour ajouter un tag sur "Live".
notes
Note moyenne 2 votes
Connectez-vous ajouter une note sur "Live".
commentaires
Connectez-vous pour ajouter un commentaire sur "Live".
- CeluiDuDehors › Envoyez un message privé àCeluiDuDehors
Tuerie! Si on fait abstraction de ce qu'aurai "du" etre ce groupe a l'epoque, ce disque est foutrement fantastique, on sort les trompettes, Stanley Clarke slappe comme jamais, Gayle Moran chante comme une casserole mais on s'en fout, ce truc est totalement excessif et addictif, sans doute ce que je prefere de toute la discographie de Return to Forever (avec l'eponyme).
- Note donnée au disque :
- Aladdin_Sane › Envoyez un message privé àAladdin_Sane
Je découvre ce live gargantuesque donc il est un trop tôt pour le noter mais bon sang ! Ca joue, il y a du groove (bon d'accord, les partie vocales ne sont pas inoubliables) ; j'aurais aimé voir ça en concert, c'est sûr...
- mercebel › Envoyez un message privé àmercebel
Spanish fantasy...un grand moment d'emotion.
- Note donnée au disque :