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Compilations - Divers › Urban renewal program
- 2002 • Ninja tune CHLT 027 • 3 LP 33 tours
18 titres - ??:?? min
- A1/ Prefuse 73 Radio Attack Pt2 - A2/ Aesop Rock Train Buffer - A3/ Caural Interlude - A4/ Mos Def & Diverse Wylin' Out - B1/ Diverse Time - B2/ Mr. Lif Wanted - B3/ Souls Of Mischief Spark - C1/ RJD2 True Confession - C2/ Prefuse 73 Interlude - C3/ While Haze 3 - D1/ EL-P Deadlight - D2/ DJ Food Aerosolilique Pts. 1-3 - E1/ Via Tania Interlude - E2/ Miho Hatori Night Light - E3/ Tortoise C.T.A. - F1/ Caural Our Solstice Walk - F2/ Prefuse 73 Interlude - F3/ Themselves Thisisaboutthecitytoo
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chronique
« Plan d’urbanisme » : drôle de nom pour une compil. Celle-ci, à l’initiative de Chocolate Industries et sous patronage Ninja Tune, s’avère un témoin parfait des changements et du renouveau (urbain ?) qui s’opéraient au début de cette décennie dans le monde du hip-hop. C’était l’époque de l’enthousiasme teinté de mystère pour les labels « abstract hip-hop » comme Anticon, Lush, Lex et Def Jux, succédant à Ninja Tune dans un genre parfois similaire. En représentant de cette génération de beatmakers aux oreilles profondes, c’était Scott Heren, alias Prefuse 73 , qui ouvrait le bal. Collage instrumental, sons passés à l’envers, samples de voix ré-agencés façon Avalanches (en v’la au moins un qui avait acheté le skeud !), voilà une franche réussite qui portait fièrement l’étendard du métissage des genres. On ne peut pas forcément en dire autant de la suite, malheureusement, un peu empêtrée dans des prods plus académiques, parfois égayées par un flow plus élégant que les autres (Sacré Mos Def, secondé par Prefuse 73 à la prod), une instru bien heavy et sombre comme on les aime (El-P, fidèle à lui-même), ou encore une mise en sons cinématographique et divisée en « épisodes » (Dj Food). On dénote tout de même une progression logique tout au long des 3 lp’s que constitue cette compilation : du hip-hop « traditionnel » aux frontières expérimentales du genre en passant par un 2ème LP un peu léger consacré au hip-hop plus abstrait et aventureux. La « face E » de la compil’ surprend heureusement par son orientation chill-out délicieuse : il n’y a rien à toucher à ces 3 morceaux parfaits, de l’interlude boréal et délicat de Via Tania aux accords brésiliens de Tortoise en passant par la pop song endormie de Miho Hatori (moitié de Cibo Matto), à la basse rêveuse et évocatrice d’une nuit passée au balcon du 20ème étage, au dessus de la forêt de réverbères. Les post-rockeux de Tortoise surprennent ici avec un très étrange morceau d’électronica morcelée, qui n’en omet pas pour autant la superbe et émouvante guitare de Jeff Parker, à la mélancolie pénétrante. La dernière face reste dans le ton puisque c’est le producteur de la bluette de Miho Hatori, Caural, qui nous livre une marche du solstice entre chaleur 70’s et douceur de vivre de l’abstract hip-hop moderne. Après un énième interlude de Prefuse 73, présent sur les 3 galettes, vient la raclée des Themselves, fidèles à leur hip-hop progressif et cramé du bulbe, qui clôt l’affaire sur une note résolument tournée vers l’avenir. Que reste-t-il des utopies musicales de 2002, si ce n’est une scène hip-hop exsangue, gardant ses nombreuses perles pour l’underground, exclue du grand brassage stylistique electroclash/indie/nu-rave/whatthefuck ?
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